LES HUILES ESSENTIELLES POUR MIEUX MÉDITER

01 Septembre, 2022

les huiles essentielles pour mieux méditer

Depuis de nombreuses années maintenant, beaucoup de techniques de gestion du stress et de bien-être se démocratisent : yoga, chi gong, pilates et bien sûr, méditation. Tout le monde connaît la méditation, mais beaucoup de personnes ne savent pas par où commencer. Pour vous aider, que vous soyez débutant ou pratiquant confirmé, nous avons sélectionné pour vous les meilleures huiles essentielles à utiliser pour vous accompagner dans votre pratique de la méditation.

QU’EST-CE QUE LA MÉDITATION ?

Vous vous demandez peut-être ce qu’est vraiment la méditation ? La méditation est une pratique tellement personnelle que chacun peut avoir sa définition. Cependant, beaucoup s’accordent à la définir comme un véritable outil de développement personnel. En effet, la méditation est une discipline mentale qui permet à chacun de focaliser son attention sur le moment présent. En connectant le corps et l’esprit, la méditation permet un véritable travail intérieur. Elle peut être basée sur la respiration, sur des mantras ou encore sur des techniques de visualisation.
Enfin, pour débuter, il existe de nombreuses applications qui permettent de pratiquer de façon guidée.

LES BIENFAITS DE LA MÉDITATION

les bienfaits de la méditation

Les bienfaits de la méditation sont multiples. En effet, cette merveilleuse technique de gestion du stress permet d’apaiser un esprit trop agité, de calmer des angoisses trop envahissantes ou encore de contribuer à un endormissement calme et serein. Mais, ce n’est pas tout, au-delà de l’émotionnel, la méditation permet également de développer sa concentration et son attention. Enfin, des études démontrent qu’après trois mois de méditation quotidienne, le système immunitaire se renforcerait. Après tout ça, il n’y a plus de doute, la méditation est bénéfique pour tous.

6 HUILES ESSENTIELLES POUR UNE MEILLEURE MÉDITATION

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la méditation, découvrez ci-dessous les huiles essentielles les plus adaptées pour vous accompagner lors de vos séances.

LA LAVANDE OFFICINALE CONTRE LES TENSIONS NERVEUSES

Lavandula officinalis régule le système nerveux et diminue les tensions nerveuses. Lors de votre pratique de la méditation, nous vous conseillons d’appliquer une goutte de lavande sur chacun de vos poignets. Elle pourra par ailleurs être utilisée en cas de troubles du sommeil.

L’HUILE ESSENTIELLE DE PRUCHE POUR UN LÂCHER PRISE

Tsuga canadensis est l’huile essentielle du lâcher prise par excellence. Elle invite au calme et aide à mieux traverser les périodes de vie compliquées ou encore les chocs émotionnels. On privilégiera son utilisation en diffusion.

LA MARJOLAINE À COQUILLES, UN PUISSANT ANXIOLYTIQUE POUR MÉDITER

Origanum majorana est une puissante huile essentielle anxiolytique. Elle vous permettra donc d’atteindre un niveau de calme et de sérénité pendant votre méditation. Vous pouvez l’utiliser par voie cutanée à raison d’une goutte sur chaque poignet et sur le plexus solaire.

LA CAMOMILLE NOBLE EFFICACE CONTRE LE STRESS ET L’ANXIÉTÉ

Chamaemelum nobile est riche en esters. Les esters, famille biochimique, sont d’excellents calmants du système nerveux central. En olfaction, elle s’avère très utile pour calmer l’anxiété et le stress, elle aide également à apaiser les tensions musculaires.

UN REMÈDE NATUREL POUR UNE MÉDITATION APAISANTE

Citrus aurantium ssp aurantium, grâce à son odeur si particulière de fleur d’oranger, vous accompagnera en induisant détente et relaxation. Son action directe sur le système nerveux vous apaisera tout au long de votre méditation, que vous l’utilisiez en olfaction comme par voie cutanée.

L’YLANG-YLANG, UNE HUILE ESSENTIELLE POUR RÉGULER LE RYTHME CARDIAQUE

Cananga odorata régule le rythme cardiaque et apaise de façon significative les angoisses et la nervosité. Son odeur est très puissante, nous vous conseillons alors plutôt une utilisation cutanée qu’olfactive à raison d’une goutte sur vos poignets.

COMMENT UTILISER CES HUILES ESSENTIELLES ?

L’ensemble de ces huiles essentielles peuvent être utilisé lors de votre pratique méditative. Pour ce faire, nous vous conseillons deux types d’utilisations au choix :

  • Voie cutanée : avec l’application d’une goutte de l’huile de votre choix sur chacun de vos poignets avant votre séance de méditation. Veillez à faire un test d’allergie avec une goutte sur le pli du coude avant utilisation. Si vous avez la peau fragile, nous vous conseillons également d’ajouter une goutte d’huile végétale à votre goutte d’huile essentielle.
  • Voie olfactive : les odeurs agissent grandement sur le stress et ont une action directe sur notre système nerveux. Comptez cinq gouttes de l’huile de votre choix (Lavande, Pruche, Marjolaine à Coquilles, Camomille Noble ou Petit Grain Bigarade) pour un diffuseur humidificateur.

Les huiles essentielles en diffusion sont notre utilisation favorite pour la méditation.

LES PRÉCAUTIONS D’EMPLOI ET LES CONTRE-INDICATIONS

Précautions d’emploi : la diffusion d’huiles essentielles ne doit pas excéder 30 minutes et doit être effectuée dans une pièce assez grande. Veillez à bien programmer votre diffuseur afin qu’il s’arrête automatiquement, cela vous évitera d’être coupé dans votre pratique. Les enfants à partir de 3 ans peuvent bénéficier des bienfaits de certaines huiles essentielles en diffusion. Concernant les huiles citées dans cet article, la lavande, la pruche, le petit grain bigarade ainsi que la marjolaine à coquilles sont autorisées, contrairement à l’ylang- ylang.

Contre-indications : Si les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas utiliser d’huiles essentielles par voie cutanée, la voie olfactive est quant à elle possible. L’utilisation des huiles essentielles est contre-indiquée par voie cutanée comme par voie olfactive chez les personnes épileptiques ou asthmatiques. En cas de doute, et afin de ne pas vous mettre en danger, demandez toujours l’avis de votre pharmacien avant l’utilisation d’huiles essentielles, particulièrement par voie cutanée.

LES CONDITIONS FAVORABLES À LA MÉDITATION

Enfin, pour que votre pratique soit profitable, veillez à ce que votre séance de méditation soit faite dans les meilleures conditions possibles :

  • Une pièce calme à l’abri des regards
  • Veillez à ne pas être dérangé pendant votre pratique
  • Revêtez des vêtements confortables : legging, jogging, …
  • Pratiquez sur une surface confortable : tapis de pilates ou de yoga, ou encore directement dans votre lit si vous méditez au coucher
  • Ayez à disposition plaids et oreillers si besoin

Vous voilà maintenant avec de nombreuses cartes en main pour votre pratique de la méditation. Nous vous souhaitons de lâcher prise et de profiter de cette détente pour vous ressourcer. NAMASTE.