LES HUILES ESSENTIELLES CONTRE LA TOUX SECHE

6 Avril, 2021

huiles essentielles contre la toux sèche

La toux sèche est irritante et épuisante. Elle s’auto-entretient, en mettant à mal les bronches et les muscles du thorax. Elle est souvent une forme de trachéite, une inflammation de la trachée. Elle peut être provoquée par une maladie respiratoire ou pulmonaire, de l’asthme, le tabagisme, ou d’autres maladies chroniques ou ponctuelles. Pour faire passer la toux sèche, on peut faire appel aux huiles essentielles.

Toux sèche et toux grasse sont deux formes d’expectoration différentes ; on ne les soigne pas avec les mêmes remèdes. La toux sèche peut descendre sur les bronches et se transformer alors en toux grasse : dans ce cas, on modifie son traitement.

LES HUILES ESSENTIELLES LES PLUS EFFICACES EN CAS DE TOUX SECHE

huile de cyprès de provence

L’HUILE DE CYPRES DE PROVENCE

En remède express contre la toux sèche, le cyprès de Provence (ou cyprès toujours vert, Cupressus sempervirens) est une bonne huile essentielle à avoir chez soi. Elle est efficace contre tous les types de toux sèches, récurrentes, les toux de fumeurs ou les toux allergiques. Elle est également utile en cas d’extinction de voix.

  • Comment utiliser l’huile essentielle de cyprès de Provence ?

On la consomme trois à quatre fois par jour : une goutte d’huile essentielle de cyprès de Provence avec une cuillère de miel (bon pour la gorge également), jusqu’à disparition de la toux, pendant une semaine maximum.

Cette huile essentielle est oestrogen-like : elle imite l’action des hormones féminines. Elle est donc déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, et en cas de maladie hormono dépendante ou de mastose. Elle est également déconseillée par voie orale aux personnes fragiles des reins et aux enfants de moins de 12 ans.

L’HUILE D’ESTRAGON CONTRE LES ALLERGIES

L’huile essentielle d’estragon est un puissant antiallergique. Elle peut être utile contre la toux sèche si elle est liée à de l’asthme ou une allergie, ou si elle est nerveuse.

  • Comment utiliser cette huile ?

L’HE d’estragon peut être utilisée par voie orale, cutanée ou par inhalation. La manière la plus simple de l’utiliser est de la respirer directement au flacon, deux inhalations deux fois par jour. Elle peut être aussi utilisée en cuisine, une ou deux gouttes incorporées à une vinaigrette.

Attention à toujours bien la diluer avec une huile végétale lorsqu’on l’utilise par voie cutanée, car elle est dermocaustique. Elle ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte et allaitante, l’enfant de moins de 12 ans, en cas de cancer hormonodépendant et d’allergie aux asteraceae. Evitez son usage prolongé : si le problème persiste, consultez un médecin.

COMMENT SOIGNER UNE TOUX SECHE EN COMBINANT PLUSIEURS HUILES ?

Si l’huile essentielle de cyprès de Provence est un incontournable contre la toux, elle peut être aussi combinée à d’autres pour leurs vertus antitussives, décongestionnantes ou anti-inflammatoires.

Par voie orale, on peut associer l’huile essentielle de cyprès de Provence à celle de thym à linalol, anti-infectieuse.

  • Comment les utiliser ?

Versez une goutte de chaque huile essentielle dans une infusion de thym, à boire le soir.

L’huile essentielle de thym à linalol est interdite pendant toute la durée de la grossesse et de l’allaitement.

UN MASSAGE AUX HUILES ESSENTIELLES

L’huile essentielle de cyprès de Provence peut également s’utiliser par voie cutanée, sur les bronches et le dos.

Dans une cuillère à café d’huile d’amande douce, on dilue une goutte d’HE de cyprès de Provence, une goutte d’HE de thym à linalol, et une goutte d’huile essentielle d’estragon. Cette dernière peut aussi être remplacée par l’eucalyptus radié, excellent décongestionnant. Ce massage aux huiles essentielles est à réaliser deux à trois fois par jour, pendant une semaine maximum.

LES HUILES ESSENTIELLES EN DIFFUSION

Les huiles essentielles de cyprès de Provence ou d’estragon peuvent être utilisées en inhalation, à même le flacon une à deux fois par jour, ou en diffuseur. Dans un diffuseur à huiles essentielles, déposez 5 mL d’HE de cyprès de Provence et 5 mL d’HE d’eucalyptus radié ou d’estragon, matin et soir.

Attention, l’huile essentielle d’eucalyptus radié est déconseillée chez les sujets asthmatiques. Ne pas utiliser par voie orale sans avis médical simultanément à un traitement médicamenteux.

Les toux sèches peuvent être liées à une atmosphère trop sèche, trop de chauffage ou de climatisation chez vous ou au bureau : vous pouvez utiliser un humidificateur d’atmosphère qui diffuse également des huiles essentielles pour optimiser les effets de la diffusion.

Conclusion

Les huiles essentielles pourront vous aider à atténuer les quintes de toux et les irritations, et calmeront votre système respiratoire (et vos nerfs). Bien entendu, pendant toute la durée de votre traitement, évitez de fumer ! De même, buvez en quantité, eau ou infusions (le thym est votre allié). Si la toux sèche persiste au-delà de deux ou trois semaines, consultez votre médecin : elle peut être le signe d’une pathologie sous-jacente.