SPRAY DESINFECTANT MAISON AUX HUILES ESSENTIELLES

6 Août, 2021

huiles essentielles pour désinfecter la maison

Des études récentes ont prouvé que l’air que nous respirons à l’intérieur de la maison est au moins aussi pollué qu’à l’extérieur. Rajoutez à cela les composantes chimiques des parfums d’intérieur, des bougies et autres produits de nettoyage industriels, et vous pouvez comparer votre foyer à Shanghai niveau pollution et toxicité de l’air. Pourtant, il existe des moyens efficaces et naturels d’assainir votre intérieur et de désinfecter votre maison grâce à l’aromathérapie, et qui vous permettront de préserver un environnement sain tout en vous faisant profiter des bienfaits des huiles essentielles. Nous vous livrons dans cet article nos secrets d’aromathérapie pour désinfecter votre maison sans risque et au naturel.

LES HUILES ESSENTIELLES POUR ASSAINIR L’AIR DE LA MAISON

L’utilisation d’huiles essentielles en diffusion s’est avérée très efficace pour assainir l’air et désinfecter l’air ambiant. Cette méthode est plus efficace encore si les huiles essentielles sont utilisées en synergie ; elles sont même généralement mieux tolérées. Les formules que nous vous proposons sont composées de 6 gouttes d’huiles essentielles au total et sont à diffuser dans un peu d’eau en fonction des instructions de votre diffuseur.

Précautions d’usage :

Les huiles essentielles, une fois diffusées, libèrent des molécules que vous et votre famille respirerez. Cela n’est donc pas une méthode à prendre à la légère, et nous vous invitons à suivre scrupuleusement la notice fournie par le fabricant pour vous assurer que l’huile essentielle que vous souhaitez utiliser est adaptée à cet usage. Il est également important de respecter les contre-indications générales : femmes enceintes ou allaitantes, bébés et enfants, personnes fragiles ou asthmatiques, animaux de compagnie…

Nous vous rappelons que la diffusion est déconseillée dans un environnement accueillant des  enfants de moins de 6 ans. Au-delà de cet âge, veillez à ne diffuser des huiles essentielles qu’une à deux fois par semaine et environ une demi-heure avant l’arrivée des enfants, en respectant les précautions d’utilisation. Évitez la diffusion en présence d’enfants souffrant d’asthme ou sujets aux allergies. Pratiquez toujours un test en application cutanée (à l’intérieur du coude) pour vérifier que personne au sein de la maison ne présente d’allergie à l’huile essentielle utilisée. De manière générale, la diffusion doit toujours être réalisée dans une pièce bien ventilée, et en alternance avec des temps de pause.

Ces synergies, grâce à leurs grandes propriétés antiseptiques, vous aideront à mieux faire respirer votre foyer en assainissant l’air de votre maison. À vous de choisir parmi les 3 suivantes en fonction de vos préférences et de l’ambiance que vous voulez créer chez vous !

  • Synergie «  collines et vallées  » : 2 gouttes de cyprès toujours vert ; 2 gouttes de citron zeste  ; 2 gouttes d’orange amère
  • Synergie «  promenade dans la forêt  » : 2 gouttes de sapin ; 2 gouttes d’eucalyptus radié  ; 2 gouttes de pin sylvestre
  • Synergie «  voyage tropical  » : 3 gouttes de iary  ; 2 gouttes de katafray  ; 1 goutte de poivre noir.

DESINFECTER SA MAISON NATURELLEMENT AVEC UN SPRAY AUX HUILES ESSENTIELLES

La prise de conscience écologique a lancé la tendance du «  zéro déchet  » et du fait-maison, et les huiles essentielles sont une excellente composante de ces produits homemade pour leurs propriétés antiseptiques et leurs odeurs fraîches et naturelles. Pour créer vos propres produits d’entretien, il vous suffit de fouiller dans vos placards pour retrouver les essentiels du ménage : savon de Marseille, bicarbonate de soude, vinaigre blanc, savon noir… Dites adieu aux produits chimiques et remerciez nos grand-mères pour nous avoir transmis ces recettes de produits maison saines, naturelles et peu coûteuses  !

Précautions d’utilisation : Afin de vous préserver de tout risque d’allergie ou d’irritation, nous vous conseillons de porter des gants pour préparer et utiliser les produits suivants.

COMPOSITION ET INGREDIENTS D’UN SPRAY DESINFECTANT MAISON

Cette recette rassemble tous les ingrédients les plus propices à la désinfection de votre maison, et sera votre meilleure alliée pour maintenir une excellente hygiène chez vous de manière 100% naturelle.

  • HE de romarin à cinéole (15 gouttes)
  • HE de lavandin super (15 gouttes)
  • HE d’eucalyptus radié (15 gouttes)
  • HE d’arbre à thé (15 gouttes)
  • 2 cuillères à soupe d’alcool blanc
  • 70 ml de vinaigre ménager

Dans un récipient vide et propre (de type vaporisateur), diluez les huiles essentielles dans l’alcool. Rajoutez ensuite le vinaigre blanc avant d’étiqueter le produit. Vous pouvez également rajouter à votre mélange des zestes de citron pour une odeur plus fruitée. Agitez bien avant de l’utiliser sur tous types de surfaces (salle de bains, WC, cuisine…).

LES HUILES ESSENTIELLES POUR LE MENAGE

Ce produit est adapté à quasiment tous types d’utilisation : vaisselle, nettoyage de la cuisine ou des sanitaires, sols… évitez toutefois de l’utiliser sur du bois.

  • HE de lavande fine (15 gouttes)
  • HE de pin sylvestre (15 gouttes)
  • HE de romarin à cinéole (15 gouttes)
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • 3 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • 4 cuillères à soupe de savon noir
  • 1 litre d’eau très chaude

Dans un grand saladier, versez le bicarbonate, le savon et les cristaux de soude. Ajoutez-y l’eau très chaude en faisant attention aux projections. Versez ensuite les huiles essentielles avant de mélanger au fouet (mouvements circulaires). Laissez refroidir, puis transvasez le mélange obtenu dans un flacon adapté et étiquetez. Pensez à bien agiter avant emploi.

RECETTE D’HUILES ESSENTIELLES CONTRE LES ODEURS EN CUISINE

Contrairement à ce que l’on croit, la pièce de la maison contenant le plus de bactéries n’est autre que… la cuisine ! En effet, l’évier de la cuisine contient 100 000 fois plus de bactéries que dans les toilettes. Maintenant que vous avez cette information, la chasse aux microbes est ouverte avec ce désodorisant et désinfectant naturel pour la cuisine.

  • HE de romarin à cinéole (2 gouttes)
  • HE de citron (2 gouttes)
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

Dans un récipient propre, mélangez les huiles essentielles au bicarbonate de soude à la cuillère puis transvasez le tout dans un vaporisateur rempli d’eau. Vous pouvez également y ajouter des zestes d’agrumes pour une odeur plus fruitée. Étiquetez et utilisez ce produit dans votre évier, vos poubelles vides, vos placards ou votre réfrigérateur en veillant à bien agiter avant utilisation.

RECETTE DE LIQUIDE VAISSELLE NATUREL

Avez-vous déjà jeté un coup d’oeil à la composition des liquides vaisselles que vous achetez en grandes surfaces ? Croyez-nous, cela ne donne pas envie de continuer à utiliser ce genre de produits sur les assiettes et couverts que toute la famille utilise. Voici une recette antiseptique, saine et naturelle de produit vaisselle à faire vous-même à la maison.

  • HE de citron, de romarin, de menthe, de pamplemousse ou de vanille en fonction de vos préférences (10 gouttes)
  • ½ verre de savon noir liquide
  • ½ litre d’eau chaude
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Versez le bicarbonate et le savon noir dans un grand récipient. Ajoutez l’huile essentielle de votre choix et mélangez le tout à la cuillère. Versez ensuite progressivement l’eau chaude en continuant de mélanger pour obtenir une texture homogène. Transvasez le mélange dans un flacon propre à l’aide d’un entonnoir et étiquetez.

LES HUILES ESSENTIELLES LES PLUS EFFICACES POUR UN SPRAY DESINFECTANT

Si vous ne disposez pas de tous les ingrédients précédemment listés pour concocter un produit maison, pas de panique : vous n’avez pas besoin de disposer d’une centaine d’huiles essentielles pour entretenir votre maison au naturel. Les 3 huiles essentielles listées ci-dessous sont nos indispensables en matière de désinfection et de nettoyage ; peu onéreuses et facilement trouvables, ce sont les produits que nous vous conseillons pour débuter votre kit d’aromathérapie de l’intérieur.

huile essentielle de lavande fine

L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE FINE

Cette huile essentielle est reconnue pour ses vertus antibactériennes et antifongiques, mais est aussi un excellent insecticide naturel et vous aidera à lutter contre les poux, les puces et autres insectes indésirables à l’intérieur de votre maison : rien de mieux pour assainir et purifier un intérieur de manière 100% naturelle.

Vous pouvez l’utiliser en versant quelques gouttes sur un mouchoir propre avant de le glisser dans votre armoire pour repousser les mites, ou encore dans votre frigo pour l’assainir et le désodoriser. Cette huile essentielle ne présente aucun risque pour les surfaces de la cuisine accueillant des aliments, alors n’hésitez pas à en verser quelques gouttes dans votre désinfectant habituel ou dans vos produits pour le sol.

Précautions d’utilisation : ne pas utiliser chez les femmes enceintes de moins de 3 mois ou les enfants de moins de 3 ans.

L’HUILE ESSENTIELLE DE CITRON

L’huile essentielle de citron peut être utilisée de multiples manières, car il assainit l’air, tue les microbes et bactéries tout en laissant une odeur fraîche et agréable. Vous pouvez en verser quelques gouttes (5 à 8) dans votre eau de lavage du sol avec un peu de vinaigre blanc, ou encore sur une lingette désinfectante pour votre cuisine ou votre salle de bain (2 gouttes).

Précautions d’utilisation : Ne pas utiliser chez les femmes enceintes de moins de 3 mois, chez les femmes allaitantes, ou chez les enfants de moins de 3 ans. Cette huile essentielle est photosensibilisante ; veillez à ne pas l’utiliser avant de vous exposer au soleil.

L’HUILE D’EUCALYPTUS RADIE

L’eucalyptus radié possède des vertus antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires puissantes, et sera votre meilleur allié pour entretenir un environnement propre, sain et désinfecté. De plus, son odeur fraîche assainira la qualité de l’air dans votre foyer. Vous pouvez l’utiliser très simplement en versant quelques gouttes dans un récipient de type vaporisateur pour désinfecter vos surfaces. Utilisez-la également pour assainir votre sac d’aspirateur, en versant trois à quatre gouttes d’huile essentielle sur un coton propre avant de l’aspirer.

Précautions d’utilisation : ne pas utiliser chez les femmes enceintes de moins de 3 mois ou les enfants de moins de 3 ans. Attention pour les sujets asthmatiques.

Avec toutes ces astuces, fini les produits chimiques hors de prix : vous allez pouvoir concocter vous-mêmes vos produits à base d’ingrédients sains et naturels et faire des économies non négligeables tout en préservant la santé de votre famille ! Les huiles essentielles deviendront votre allié numéro 1 pour une maison saine et propre au quotidien. Vous pouvez à présent boycotter les grandes marques qui ne respectent ni votre intérieur, ni votre santé !