Soigner une sinusite avec des huiles essentielles

11/10/22    

Soigner une sinusite avec des huiles essentielles

La sinusite est une inflammation des muqueuses des cavités osseuses, situées derrière et de chaque côté de la cavité nasale. La congestion des sinus vous est pour le moins inconfortable. Elle peut rendre votre respiration et votre sommeil difficiles. Elle peut également provoquer des céphalées, un écoulement constant du nez, et occasionner une toux gênante.

Certaines huiles essentielles peuvent libérer les voies nasales et soulager la pression des sinus ainsi que les autres symptômes de congestion.

Les huiles essentielles sont utilisées depuis des siècles comme un moyen naturel pour maintenir une bonne santé émotionnelle et physique. Elles peuvent représenter une excellente alternative aux médicaments de synthèse et aux produits pharmaceutiques.

INHALATION D’HUILES ESSENTIELLES CONTRE LA SINUSITE

Parmi les différentes voies d’administration des huiles essentielles, l’inhalation demeure la plus efficace pour soulager les symptômes d’une sinusite.

L’inhalation de vapeur consiste à combiner des huiles essentielles avec de l’eau chaude pour créer une vapeur thérapeutique. Il est recommandé d’ajouter trois à sept gouttes d’huile essentielle à de l’eau bouillante dans une grande casserole ou un bol résistant à la chaleur. Utilisez une serviette pour vous couvrir la tête et respirez par le nez pendant deux minutes au maximum. Gardez les yeux fermés pour éviter toute irritation.

QUELLES HUILES ESSENTIELLES POUR CHASSER LA SINUSITE ?

huile essentielle de menthe poivrée contre la sinusite

L’HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVREE

L’huile essentielle de menthe poivrée est populaire pour sa capacité à soulager les symptômes de la sinusite comme la congestion et les maux de tête. Cette huile a des propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires qui aident à traiter efficacement les infections des sinus. Le menthol est le principal composé de cette huile. Il possède de légères propriétés sédatives qui le rendent parfait pour les symptômes des sinus.

Une unique goutte d’huile essentielle de menthe poivrée associée à cuillère à café d’une huile végétale comestible (voie orale) sous la langue ou sur les tempes est largement suffisante.

Les effets secondaires possibles de l’huile de menthe poivrée comprennent des réactions allergiques et des brûlures d’estomac.

L’application d’huile de menthe poivrée sur la peau peut entraîner des éruptions cutanées et des irritations. Elle est interdite aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans. De plus, elle est contre-indiquée pour les personnes asthmatiques, épileptiques et peut être neurotoxique si prise à haute dose. Il est également impératif d’éviter tout contact avec les yeux.

UTILISER L’HUILE DE LAVANDE FINE

La lavande a bien d’autres avantages que le simple traitement de l’anxiété et du stress. C’est aussi un puissant remède contre la sinusite. Les propriétés antivirales, antifongiques et antiseptiques de l’huile de lavande aident à réduire naturellement les symptômes de la sinusite. C’est également un stimulant naturel pour votre système immunitaire et un excellent calmant pour vos douleurs et votre anxiété. Vous pouvez la sentir à la bouteille ou l’incorporer dans une thérapie à la vapeur. Vous pouvez également la conserver dans un diffuseur d’huiles essentielles pour en tirer un maximum de bénéfices. Cela peut sembler être un traitement doux, mais l’huile essentielle de lavande n’est pas moins efficace. Elle diminue la tension au niveau des muqueuses et vous soulage de la congestion nasale.

Une à quatre gouttes de cette huile par diffusion ou en topique sont suffisantes pour arriver à l’effet escompté.

EUCALYPTUS RADIE CONTRE LA SINUSITE

L’huile d’eucalyptus contient un composé organique naturel appelé eucalyptol. Elle a un arôme mentholé et une saveur épicée mais fraîche. Les propriétés antivirales, antifongiques, antibactériennes et anti-inflammatoires de cette huile peuvent vous aider à soulager naturellement les symptômes des sinus. Elle peut également réduire la congestion, les maux de tête et dégager les voies respiratoires obstruées. Elle contrôle également la production de mucus et de mucosités. Mélangez-la avec une huile de support et frottez-la sur votre poitrine pour obtenir les meilleurs résultats (5 gouttes d’HE pour 5 gouttes d’huile végétale). 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radiata sont diluées dans de l’eau puis inhalées pendant quelques minutes.

huile essentielle de romarin contre la sinusite

L’HUILE DE ROMARIN A CINEOLE

Le romarin n’est pas seulement une herbe pour la cuisine, il peut également être utilisé pour renforcer le système immunitaire et soulager les douleurs causées par la sinusite. L’huile essentielle de romarin à cinéole est antibactérienne et antiseptique, ce qui en fait un excellent choix pour épurer le système lymphatique et augmenter les niveaux d’antioxydants. Ce dernier est nécessaire pour combattre les infections bactériennes dans les sinus et dans tout l’organisme. L’huile de romarin stimule le système respiratoire, calme la toux et apaise également les maux de gorge. Une goutte diluée dans une goutte d’une autre huile puis diffusée un jour sur deux favorise les bienfaits de cette huile. Il est néanmoins important de préciser qu’il faut être très prudent quant à l’interaction avec d’autres médicaments, ainsi qu’aux contre-indications. L’huile essentielle de romarin à cinéole est contre-indiquée chez les enfants de moins de douze ans, chez la femme enceinte, en cas d’épilepsie, d’asthme ou d’obstruction des voies biliaires. Il est recommandé de consulter au préalable son médecin avant toute utilisation.

L’HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE

L’huile essentielle d’arbre à thé possède des propriétés antibactériennes et antiseptiques. Elle aide à éliminer les germes qui provoquent des symptômes de type grippal. Tout comme l’huile de menthe poivrée, celle-ci doit également être mélangée à une huile de support si vous prévoyez de l’utiliser de manière topique. Vous pouvez frotter quatre gouttes sur votre poitrine, autour de votre nez ou derrière vos oreilles pour obtenir l’effet désiré. Vous pouvez aussi la prendre par voie orale, mais il ne faut pas l’avaler. Ajoutez deux à trois gouttes de cette huile à de l’eau chaude et gargarisez-vous avec. Continuez à cracher le mélange lorsque vous avez terminé. Le risque de dermatite liée au surdosage de cette huile est assez fréquent.

flacons d’huiles essentielles

Les huiles essentielles sont un excellent complément aux routines holistiques de bien-être.  Cependant, une sinusite peut nécessiter une intervention médicale pour éliminer complètement une infection.

Si vous présentez des symptômes liés aux sinus, notamment de la fièvre, des mucosités colorées, un gonflement du nez et du visage ou une congestion qui dure plus de 10 jours, ou si les symptômes disparaissent mais reviennent de manière persistante, veuillez consulter un médecin. Les infections fréquentes peuvent être dues à un problème médical sous-jacent.

Pour les cas graves de sinusite, les médecins peuvent prescrire des antibiotiques ou des médicaments en vente libre. Ceux-ci doivent être pris selon les instructions. En règle générale, il est sûr et efficace de continuer à utiliser des huiles essentielles pour traiter les signes et les symptômes de la sinusite. Mais il est toujours sage de consulter votre professionnel de la santé ou votre pharmacien. Même après la disparition des symptômes, continuez à utiliser les huiles essentielles dans votre vie quotidienne pour prévenir de futures infections.