Soulager les regles douloureuses avec les huiles essentielles
11/10/22
Nous les femmes, nous avons toutes un jour été confrontées à cet inconfort : forte pression dans le bas-ventre, parfois même à en être pliées en deux, tension lancinante dans le bas du dos, spasmes douloureux… Ces symptômes déplaisants, rassemblés sous le terme de dysménorrhée, sont fréquents en période de règles et de nombreuses femmes en souffrent, quel que soit l’âge. L’intensité de ces douleurs peut être très gênante, et pour soulager ces maux, nous avons souvent recours aux antalgiques ou anti-inflammatoires chimiques, aux effets néfastes sur le corps si les prises sont trop fréquentes. Heureusement, certaines huiles essentielles permettent de calmer les spasmes et de libérer les tensions. Nous allons découvrir lesquelles sont nos alliées pour trouver rapidement un soulagement et traverser cette période délicate du mois plus sereinement. Nous rappelons que l’usage des huiles essentielles est déconseillé pendant l’allaitement.
LE CYCLE MENSTRUEL ET LES REGLES
Le cycle menstruel rythme la vie des femmes dès l’âge de la puberté jusqu’à la ménopause, car tous les mois, la muqueuse utérine se modifie en vue d’accueillir un embryon. Le corps jaune, glande endocrine produite par l’ovaire, et sécrétant de la progestérone essentielle à la fertilité, est libéré après l’ovulation (au quatorzième jour du cycle à peu près). Si la fécondation de l’ovule par un spermatozoïde n’a pas lieu, le corps jaune meurt, entrainant ainsi une chute de la progestérone et des œstrogènes. Ceci a pour effet de provoquer la venue des règles, qui marque le début d’un nouveau cycle, en général 14 jours après l’ovulation. On assiste alors à une variation de l’aspect de la partie superficielle de la muqueuse utérine, qui s’altère et qui saigne, afin de se préparer au cycle suivant. C’est pour cela que ces jours-là, on peut éprouver de vives douleurs pelviennes car l’utérus est gorgé de sang et congestionné. La longueur du cycle, ainsi que la durée des règles sont variables d’une femme à l’autre et dépendent de nombreux facteurs (hormonaux, émotionnels, alimentaires…).
QUELLES SONT LES HUILES ESSENTIELLES LES PLUS EFFICACES POUR APAISER LES REGLES DOULOUREUSES ?
Pour soulager les spasmes que l’on peut ressentir au niveau du bas ventre, l’huile essentielle de basilic exotique, Ocimum basilicum, est toute indiquée par sa forte action antispasmodique nerveuse et musculaire, et ses propriétés antalgiques et anti-inflammatoires.
Vous pouvez en appliquer 2 gouttes diluées dans une cuillère à café d’huile végétale, et masser le bas-ventre en formant des cercles, quand la douleur se manifeste.
Précautions particulières : ne pas utiliser chez la personne souffrant d’asthme, d’épilepsie ou ayant des antécédents de troubles convulsifs.
L’HUILE ESSENTIELLE D’ESTRAGON
Une huile essentielle s’en rapprochant, et toute aussi efficace, est celle d’estragon. En effet, l’Artemisia dracunculusest une plante aromatique utilisée en phytothérapie pour ses propriétés digestives et antispasmodiques. L’huile essentielle qui en est extraite est riche en estragol aux propriétés antispasmodiques neuromusculaires. Elle constitue donc une huile essentielle idéale pour soulager les spasmes menstruels. Son mode d’utilisation est le même que le basilic exotique, et elle doit toujours être appliquée diluée sur la peau.
Si les contractures sont vraiment violentes, vous pouvez vous tourner vers l’association d’huile essentielle d’estragon (ou de basilic) et d’huiles essentielles antispasmodiques et anti-inflammatoires, telles que :
L’HUILE DE PETIT GRAIN DE BIGARADE
L’HE de petit grain bigarade antalgique, indiquée pour toute douleur spasmodique, où qu’elle se trouve dans le corps. Elle possède la vertu de calmer le corps et l’esprit.
L’HUILE DE CAMOMILLE
L’HE de camomille romaine (ou noble) est quant à elle une antalgique puissante, et pré-anesthésiante. Son utilisation est à privilégier en cas de spasmes douloureux. Cependant, elle est un peu onéreuse. Elle n’est pas conseillée chez les personnes allergiques aux asteraceae.
L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE FINE
L’HE de lavande fine est apaisante et antidouleur.
L’HUILE DE SAUGE SCLAREE
L’HE de sauge sclarée, grâce à son action oestrogen-like, aide à régulariser les cycles menstruels irréguliers en cas d’aménorrhée, d’oligoménorrhée ou de dysménorrhée. Elle est à réserver à la femme adulte, et contre-indiquée en cas de mastose, fibrome et cancers hormono-dépendants.
Vous pouvez utiliser ces HE seules, diluées à raison de 2 gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale, ou pure pour la sauge sclarée, et appliquer en massage 3 à 4 fois par jour. Vous pouvez également rajouter 2 gouttes d’HE d’estragon à ce mélange si les douleurs restent violentes et persistantes, mais limitez l’application à 3 fois par jour.
COMBINER LES HUILES ESSENTIELLES EN CAS DE DOULEURS
Dans le cas d’une congestion de l’ensemble du petit bassin accompagnée de douleurs diffuses, on privilégiera l’association d’une huile essentielle antalgique et d’une huile essentielle décongestionnante veineuse et lymphatique, qui apportera rapidement une sensation de soulagement. Par exemple, vous pouvez réaliser une synergie d’huile essentielle de basilic exotique ou d’estragon à égale proportion (5 gouttes de chaque) avec de l’huile essentielle de lentisque pistachier dans 1 cuillère à café d’huile végétale d’arnica. En effet, le lentisque pistachier est un décongestionnant veineux et fluidifie la circulation sanguine. Ce mélange est à appliquer 2 fois par jour sur le ventre, au moment où les douleurs apparaissent. Il est déconseillé aux personnes sous traitement anticoagulant, et en cas de phlébite déclarée.
L’HUILE ESSENTIELLE DE CYPRES TOUJOURS VERT
Ayant sensiblement les mêmes vertus, on s’intéressera au Cyprès toujours vert car son huile essentielle, par son action sur les réseaux veineux et lymphatiques, a prouvé son efficacité pour décongestionner le bas-ventre. On peut l’associer à l’huile essentielle d’estragon à raison de 2 gouttes de chaque, à diluer dans une cuillère à café d’huile végétale de calophylle par exemple, et à masser deux fois par jour.
Précautions particulières: en raison de son effet « oestrogen-like », l’huile essentielle de cyprès toujours vert est contre-indiquée en cas de mastose, fibrome et cancers hormono-dépendants.
L’HUILE DE LITSEE CITRONNEE
Enfin, si vos douleurs s’apparentent davantage à une brûlure, vous opterez pour une HE riche en aldéhydes, comme la litsée citronnée, à raison de 6 gouttes diluées dans une huile végétale, à appliquer sur le bas-ventre et le bas du dos 3 à 4 fois par jour. Cette HE doit toujours être utilisée diluée pour une utilisation cutanée.
Le mot de la naturopathe
Les règles douloureuses peuvent être issues d’un dérèglement hormonal qui entraîne des contractions excessives de l’utérus. En plus des huiles essentielles citées ci-dessus, et si les douleurs sont trop incapacitantes, une modification de l’hygiène de vie serait à envisager, car l’utérus est considéré comme un émonctoire en naturopathie et si les règles se montrent trop abondantes ou douloureuses, cela peut être le signe d’une inflammation chronique. L’alimentation peut par exemple jouer un rôle dans la qualité du sang (davantage d’oméga 3 pour le fluidifier, ainsi que des aliments riches en antioxydants). La phytothérapie peut nous apporter une aide précieuse pour réguler cette période : par exemple l’achillée millefeuille en teinture mère ou en tisane permet de réguler la production d’œstrogènes. Le framboisier prévient les crampes menstruelles (en teinture-mère ou en tisane dans un litre d’eau à boire le 1erjour des règles). Son utilisation est possible en gemmothérapie également, mais ses effets oestrogéniques sont plus forts. Enfin, n’hésitez pas à user et abuser de la bouillotte bien chaude sur le bas-ventre (quand c’est faisable, évidemment !), qui permet de décongestionner le petit bassin.