LES HUILES ESSENTIELLES ANTI-GRIPPE

8 Janvier, 2021

huiles essentielles contre la grippe

Virus multiforme et très contagieux, la grippe connaît, si l’on peut dire, une immense popularité depuis la pandémie de COVID-19, une forme de virus grippal. Sans être invincible, on peut échapper aux épidémies de grippe si l’on possède des défenses immunitaires fortes et si l’on respecte les gestes barrière. Si on a malheureusement contracté le virus de la grippe, voici comment la soigner grâce aux huiles essentielles.

QUELLES SONT LES HUILES ESSENTIELLES LES PLUS EFFICACES CONTRE LA GRIPPE ?

Fatigue intense, fièvre élevée, maux de tête, de gorge, toux, courbatures… Voici quelques-uns des symptômes de la grippe, qu’elle soit saisonnière ou liée au coronavirus. La grippe peut être très fatigante, voire mortelle pour les personnes les plus fragiles. Comme toutes les maladies virales, les antibiotiques n’ont aucun effet contre la grippe. Cependant, certaines huiles essentielles sont de puissants antiviraux. Elles peuvent aider l’organisme à combattre le virus et à atténuer les symptômes grippaux.

huile essentielle de ravintsara cotnre la grippe

L’HUILE ESSENTIELLE DE RAVINTSARA

Son nom signifie « bonne feuille » en malgache, d’où elle est originaire. Là-bas, il s’agit d’un remède panacée. C’est l’un des plus puissants antiviraux, incontournable pour soigner les maladies ORL dont la grippe fait partie. Elle stimule également les défenses immunitaires. On se l’arrache depuis l’épidémie de coronavirus ; elle est à l’heure actuelle fréquemment en rupture de stock.

Cette huile essentielle peut être utilisée en traitement contre la grippe ou utilisée en prévention, en cas de changement de saison ou de coup de fatigue par exemple.

L’huile essentielle de saro, également originaire de Madagascar, possède les mêmes propriétés que celle de ravintsara. Elle peut s’utiliser avec la même posologie pour lutter contre la grippe.

  • Comment l’utiliser ?

Si vous êtes malade, déposez une goutte d’huile essentielle de ravintsara dans le bas du dos et une sur le plexus, trois à quatre fois par jour jusqu’à amélioration. Par voie orale, on verse une goutte d’HE de ravintsara dans une cuillère de miel, à consommer trois fois par jour, une semaine maximum.

L’huile essentielle de ravintsara est très bien tolérée et peut être utilisée de nombreuses manières : en massage, à avaler, par les voies respiratoires ou rectales. L’huile essentielle de ravintsara ne possède pas de contre-indications et peut être utilisée par tous, même par les enfants et les femmes enceintes. Pour ces derniers, on privilégie toutefois la voie cutanée en diluant l’HE de ravintsara dans une cuillère à soupe d’huile végétale neutre (noisette par exemple).

L’HUILE D’EUCALYPTUS RADIE

L’huile essentielle d’eucalyptus radié est également un excellent remède contre la grippe, et toutes les maladies de l’hiver en général (rhume, angine, bronchite…) Elle peut être utilisée pure ou en mélange pour améliorer les états grippaux. A utiliser principalement en cas de toux, de nez qui coule ou de voies respiratoires congestionnées. On la préfère à l’huile essentielle d’eucalyptus globuleux, plus puissante mais aux contre-indications plus importantes.

  • Comment utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus radié ?

On peut ajouter une goutte d’huile essentielle (HE) d’eucalyptus radié dans notre mélange de miel et ravintsara (voir plus haut). L’huile essentielle d’eucalyptus radié est également excellente en diffusion, à respirer pure, plusieurs fois par jour, dès les premiers symptômes grippaux ou en diffusion.

L’huile essentielle d’eucalyptus radié est déconseillée pour les femmes enceintes ou qui allaitent, et les enfants de moins de trois ans.

MELANGES D’HUILES ESSENTIELLES POUR SE PROTEGER DE LA GRIPPE

L’huile essentielle de ravintsara est un incontournable contre la grippe. Elle peut être combinée à d’autres huiles essentielles antivirales, anti-fièvre ou décongestionnantes selon les symptômes que vous ressentez.

UN MASSAGE AUX HUILES ESSENTIELLES

On mélange 2 gouttes d’HE de ravintsara à 2 gouttes d’HE d’eucalyptus radié, 2 gouttes d’HE de laurier noble (antivirale) et 2 gouttes HE d’arbre à thé (stimule les défenses immunitaires). Vous pouvez utiliser cette synergie pure ou en mélange avec une cuillère à café d’huile végétale neutre. Cette huile de massage est à appliquer trois fois par jour pendant trois jours, sur le plexus et dans le bas du dos.

Déconseillé pour les femmes enceintes ou qui allaitent et les enfants de moins de six ans.

L’HUILE DE MASSAGE ANTI-COURBATURE

Si, lors de votre épisode grippal, vous êtes sujet aux courbatures, préparez un baume de massage avec 25 mL de macérât d’arnica, 25 mL de macérât de millepertuis et 30 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée, excellente pour tous types de douleurs musculaires. A appliquer trois fois par jour sur les muscles douloureux. Déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de six ans, ainsi que pour les personnes allergiques aux dérivés salicylés et sous traitement anticoagulant. Le millepertuis est photosensibilisant : ne pas s’exposer au soleil après application de l’huile.

UTILISER LES HUILES ESSENTIELLES EN DIFFUSION

Les huiles essentielles en diffusion sont une forme de prévention contre le virus de la grippe, à combiner aux gestes barrière désormais bien connus. Voici une formule qui peut être diffusée partout dans les espaces recevant du public et sujets à recevoir des personnes porteuses de virus : salles d’attente, crèches, maisons de retraite…

Mélangez à parts égales de l’huile essentielle de ravintsara, de l’huile essentielle d’eucalyptus radié et de l’huile essentielle de citron (antiseptique) dans un diffuseur à huiles essentielles, en respectant les dosages indiqués sur le mode d’emploi. A diffuser matin et soir, une heure maximum, dans un lieu suffisamment ventilé.

Conclusion : les huiles essentielles contre la grippe doivent être combinées à un repos maximal et à une bonne hydratation pour bien guérir. La grippe peut disparaître au bout de quelques jours, mais également s’aggraver chez certaines personnes. En cas de fièvre élevée, de symptômes persistants ou de difficultés respiratoires qui s’aggravent, consultez d’urgence votre médecin.

En cas d’infection, évitez autant que possible les contacts physiques avec les autres, surtout les plus fragiles.  Les huiles essentielles ne sont pas un bouclier miracle contre la grippe, elles peuvent seulement éviter la propagation du virus ou en soulager les symptômes.