HUILE ESSENTIELLE D’EUCALYPTUS RADIATA, GLOBULUS OU CITRONNÉE : QUELLES DIFFÉRENCES ?

22 Octobre, 2021

choisir une huile essentielle d’eucalyptus

L’huile essentielle d’eucalyptus est immanquablement associée à une façon douce de soigner les maux respiratoires de l’hiver. Mais attention ! Toutes les espèces d’eucalyptus n’ont pas les mêmes indications thérapeutiques et ne peuvent pas être utilisées par tous. Nous vous proposons de découvrir pourquoi et comment utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus radiata, d’eucalyptus globulus et d’eucalyptus citronné.

HUILE ESSENTIELLE D’EUCALYPTUS RADIÉ, POUR LES INFECTIONS HIVERNALES DE TOUTE LA FAMILLE

L’huile essentielle d’eucalyptus radié est sans aucun doute l’une des huiles essentielles les plus utilisées par ceux qui aiment se soigner naturellement. Elle est en effet ultra-efficace pour soigner les problèmes respiratoires qui nous empoisonnent la vie en hiver tout en pouvant être utilisée sur les enfants. L’HE d’eucalyptus radié est en effet particulièrement riche en 1,8-cinéole, aux propriétés expectorantes et mucolytiques très importantes. Il n’y a donc pas mieux pour désencombrer les voies respiratoires. De plus, l’eucalyptus radié affaiblit également les bactéries et virus responsables de certaines infections des poumons. Enfin, elle stimule les globules blancs pour que votre organisme se défende mieux contre les agents pathogènes, et contribue à diminuer l’inflammation des voies respiratoires. En résumé, cette huile essentielle est tout particulièrement efficace pour lutter contre les rhumes, les bronchites, les angines, les sinusites ou encore la toux. Elle est aussi très énergisante et peut être utilisée pour vous aider à retrouver votre sérénité et à clarifier votre esprit en cas de fatigue mentale ou d’idées obsessionnelles.

Pour soigner un rhume, une rhinopharyngite, une laryngite, une bronchite ou encore déboucher le nez, vous pouvez, à partir de 12 ans, mettre deux gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié dans une cuillère à café de miel à avaler 4 fois par jour pendant 2 journées. Pour l’enfant entre 3 et 6 ans ou pour déboucher le nez, il est conseillé de préférer l’inhalation d’eucalyptus radié 4 à 6 fois par jour directement au-dessus du flacon ou dans un mouchoir imbibé de quelques gouttes.

Pour soigner une toux grasse ou une bronchite, l’huile essentielle d’eucalyptus radié peut aussi être intégrée à une huile de massage. A partir de 3 ans, vous pouvez ainsi diluer 1 goutte d’HE pour 4 gouttes d’huile végétale avant de masser le thorax et le haut du dos 4 fois par jour sur une durée de 5 jours. Enfin, pour les personnes particulièrement sensibles (femmes enceintes, allaitantes et bébés) ou si vous souhaitez bénéficier des propriétés énergisantes de l’eucalyptus radié, il est conseillé de privilégier la diffusion atmosphérique diluée à un maximum 30%.

L’huile essentielle d’eucalyptus radié peut être utilisée par la femme enceinte dès 3 mois de grossesse et chez les tous petits de plus de 3 ans. Les personnes épileptiques ou asthmatiques ne doivent pas l’utiliser sans avis médical. Elle est déconseillée chez les femmes allaitantes et en parallèle d’un traitement médicamenteux.

l’huile essentielle d’eucalyptus radiata

HUILE ESSENTIELLE D’EUCALYPTUS GLOBULUS, À RÉSERVER AUX INFECTIONS RESPIRATOIRES

L’huile essentielle d’eucalyptus globulus est elle aussi réputée pour sa grande efficacité contre les infections respiratoires. En revanche, sa puissance, due entre autres à la présence de cétones, fait que son usage est réservé aux adultes et adolescents. Elle ne doit pas non plus être ingérée sans avis médical. Cette huile essentielle est particulièrement riche en α-pinène et en 1,8-cinéole qui ont une action complémentaire sur les voies respiratoires. La première molécule régule la sécrétion excessive de mucus alors que la seconde le fluidifie et facilite donc son expulsion. L’α-pinène est de plus un puissant antiseptique complémentaire à l’effet antibactérien et antiviral du 1,8-cinéole. L’huile essentielle d’eucalyptus globulus est donc idéale contre les infections respiratoires productives (bronchite, toux grasse, etc.) et contre les infections ORL (rhinite, sinusite, otite, etc.). Sa richesse en 1,8-cinéole en fait aussi un anti-inflammatoire efficace pour soulager les muscles et les articulations douloureux.

Pour soigner une infection respiratoire, vous pouvez préparer une huile de massage avec 1 goutte d’HE d’eucalyptus globulus dans 4 gouttes d’huile végétale (amande douce ou huile d’olive). Le mélange est à appliquer par massage sur le thorax 4 fois par jour pendant une semaine ou moins en fonction de la gravité de l’infection et de son évolution. Ce traitement ne doit pas être appliqué sur un enfant de moins de 6 ans. Il est également possible d’utiliser l’eucalyptus globulus pour assainir l’air en diffusion (pendant au maximum 30 minutes et en l’absence d’enfant de moins de 6 ans) à hauteur de 20% dans un mélange d’huiles essentielles. Enfin, si vous souhaitez l’utiliser comme anti-inflammatoire sur des muscles ou des articulations, vous pouvez l’intégrer à hauteur de 25% dans une huile végétale pour masser la zone douloureuse. Cette huile de massage est à réserver à un adulte uniquement.

Très puissante, l’huile essentielle d’eucalyptus globulus est à utiliser par voie externe chez l’adulte et l’adolescent. Elle est à proscrire pour la femme enceinte ou allaitante, pour l’enfant ou pour toute personne souffrant d’asthme.

l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée

L’HUILE ESSENTIELLE D’EUCALYPTUS CITRONNÉ POUR DIRE ADIEU AUX DOULEURS !

La troisième huile que nous vous présentons, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné diffère énormément des précédentes, à la fois par son odeur de citron très marquée et par ses propriétés. Elle est en effet riche en citronnellal, une molécule qui permet de calmer les inflammations en aidant l’organisme à moduler sa réponse face à une agression. Son action anti-inflammatoire et anti-douleur est idéale pour soigner les douleurs articulaires telles que l’arthrose ou les rhumatismes. Son agréable odeur citronnée, due à la présence de citronellol et de citronnellal, en fait aussi un insectifuge de premier ordre. L’huile essentielle d’eucalyptus citronné entre essentiellement dans la composition d’huiles de massage permettant de soulager les douleurs articulaires et musculaires.

Que ce soit pour soulager de l’arthrose, des rhumatismes, une sciatique, des crampes, des courbatures, une tendinite, un torticolis ou encore un lumbago, une entorse ou un claquage, vous pouvez ainsi masser la zone endolorie avec un mélange d’une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus citronné et de 4 gouttes d’huile végétale 3 à 4 fois par jour jusqu’à ce que les douleurs s’estompent. Ce mélange permet aussi de calmer les démangeaisons et piqûres d’insectes. Il est à réserver aux enfants de plus de 6 ans et aux adultes.

Pour faire fuir les insectes qui vous empoisonnent au quotidien (moustiques, guêpes, mouches ou tiques), une diffusion d’huile essentielle d’eucalyptus citronné pendant une demi-heure est suffisante. Il y a peu de contre-indication à l’utilisation de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné. Elle est juste à éviter chez la femme enceinte de moins de 3 mois, allaitante et l’enfant de moins de 3 ans. La présence de citronellol en fait également une huile allergène et irritante pour l’épiderme, il est donc conseillé de l’utiliser diluée. Il est donc conseillé de l’utiliser avec parcimonie sur les plus jeunes en dessous de 6 ans. Enfin, il est conseillé de consulter un médecin avant de prendre de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné par voie orale.

En résumé, il est indispensable de choisir avec soin l’huile essentielle d’eucalyptus en fonction de ce que l’on veut soigner et de l’âge de l’utilisateur. Votre remède naturel n’en sera que plus efficace, sans présenter de risques !