LES HUILES ESSENTIELLES QUI FAVORISENT LA CIRCULATION SANGUINE

19 Mars, 2021

huiles essentielles qui favorisent la circulation sanguine

Lorsque l’on pense aux facteurs qui composent un corps sain, on pense directement au cœur. Une chose que l’on oublie souvent, cependant, est la circulation sanguine. Une bonne circulation sanguine assure une bonne croissance et une bonne perfusion des organes et de la peau. Maintenir une bonne circulation sanguine est donc primordial pour garder son corps en bonne santé.  Les huiles essentielles sont une excellente alternative dans ce sens.

Certaines huiles essentielles sont réputées bénéfiques pour la circulation sanguine.

Elles sont dites rubéfactives. Grâce à leurs composants légèrement irritants, elles stimulent une réponse des tissus assez importante pour augmenter la circulation sanguine en dilatant les vaisseaux sanguins.

Vous trouverez ci-dessous une liste des huiles essentielles qui boostent la circulation sanguine.

QUELLES SONT LES HUILES ESSENTIELLES LES PLUS EFFICACES A UTILISER POUR LA CIRCULATION SANGUINE ?

huile de cyprès toujours vert

L’HUILE DE CYPRES TOUJOURS VERT

L’huile essentielle de cyprès (Cupressus sempervirens) est distillée à partir des feuilles, des brindilles et des aiguilles du cyprès et produit une odeur boisée. Elle est connue pour son action bénéfique sur la viscosité sanguine et le réchauffement des extrémités froides. Elle pourrait également être utilisée pour ses propriétés astringentes. Cette huile est connue comme un tonique circulatoire, mais elle pourrait aussi aider à soulager diverses crampes (musculaires, menstruelles, etc.).

Les varices, par exemple, sont généralement causées par une mauvaise circulation, des veines faibles et une accumulation de sang.

Il est donc souvent recommandé de recourir au massage aromathérapeutique à l’huile de cyprès diluée pour apaiser la douleur et le gonflement causés par les varices.

  • Comment l’utiliser ?

5 à 6 gouttes de cette huile essentielle est mélangée à 50ml d’une huile de support telle que l’huile de jojoba ou de noix de coco, puis sont appliquées sur la peau en huile de massage pour activer la circulation sanguine.

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, évitez d’utiliser cette huile essentielle. Vous devez également éviter d’utiliser l’huile essentielle de cyprès sur les bébés, les jeunes enfants, sauf si un professionnel de la santé vous le recommande. En raison de son effet “oestrogen-like”, elle est déconseillée en cas de mastose ou de cancer hormono-dépendant.

huile essentielle de gingembre

L’HUILE ESSENTIELLE DE GINGEMBRE

L’huile essentielle de gingembre est extraite par distillation du rhizome de gingembre. Elle est très concentrée et réputée posséder de nombreuses vertus favorisant la circulation sanguine.

L’huile essentielle de gingembre qui est appliquée sur la peau doit toujours être diluée dans une huile de support comme l’huile d’amande douce ou l’huile d’avocat.

  • Comment utiliser l’huile essentielle de gingembre ?

Il est recommandé que l’huile essentielle de gingembre ne doit pas dépasser une concentration de 3 à 5 %. Par exemple, dans 100 ml d’huile de support, on ajoute 3 à 5 ml d’huile essentielle.

L’huile essentielle de gingembre est très concentrée et ne doit pas être appliquée sur la peau sans être diluée au préalable. Afin d’éviter une hypersensibilité cutanée, vous pouvez d’abord tester une petite quantité d’huile essentielle de gingembre diluée sur votre peau. Si vous êtes enceinte de moins de 3 mois ou si vous allaitez, évitez d’utiliser cette huile essentielle. Vous devez également éviter d’utiliser cette dernière sur les bébés, les jeunes enfants de moins de 3 ans.

L’HUILE DE POIVRE NOIR

L’huile essentielle de poivre noir (Piper nigrum) peut aider à dilater les vaisseaux et augmenter le flux sanguin local. En outre, cette huile serait très utile en petites quantités dans les mélanges pour soulager la douleur, l’inflammation et même pour prévenir les rhumes et les grippes.

  • Comment employer cette huile ?

Diluée à 6% dans une huile végétale comme l’huile de noix de coco, elle est appliquée sur la peau en huile de massage.

L’huile essentielle de poivre noir est contre indiquée pendant le premier trimestre de grossesse, l’allaitement, et chez les enfants de moins de 3 ans.

L’HUILE DE PALMAROSA CONTRE LES VARICES

L’huile essentielle de palmarosa provient d’une plante vivace qui pousse dans des conditions humides. Elle peut atteindre jusqu’à trois mètres de haut et pousse en milieu ensoleillé. Une fois récoltée, l’herbe est ensuite séchée et distillée à la vapeur d’eau pour obtenir une huile essentielle fraîche, claire à jaune pâle.

Elle est réputée favoriser la circulation sanguine et diminuer le risque des varices des membres inférieurs.

  • Comment utiliser l’huile de Palmarosa ?

Utilisée uniquement en mélange avec d’autres huiles essentielles (citées ci-dessus), elle doit être diluée à 7% dans une huile végétale comme l’huile de noix de coco ou l’huile d’amande douce. Elle est appliquée en huile de massage sur la peau une à deux fois par jour.

L’huile essentielle de Palmarosa est contre indiquée chez la femme enceinte et allaitante, ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans.

L’HUILE ESSENTIELLE D’HELICHRYSE ITALIENNE

L’hélichryse est un remède courant et traditionnellement utilisé dans la région où il pousse. Il aurait des propriétés anti-inflammatoires, antifongiques et antibactériennes. L’huile essentielle d’hélichryse peut aider à favoriser la guérison, à combattre les infections et à réduire l’inflammation. Elle est également réputée booster la circulation sanguine.

  • Comment l’utiliser ?

Cependant, avant d’utiliser l’huile essentielle d’hélichryse, diluez l’huile essentielle (2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse dans une once d’huile de support, telle que l’huile de calophylle) et placez-en sur votre avant-bras en formant un petit cercle. Si aucune réaction n’apparaît dans la journée, vous pouvez l’utiliser sans danger sur d’autres parties de votre corps. Elle est appliquée sur l’ensemble du corps en massant.

Cette huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans, et aux personnes sous traitement anticoagulant.

L’HUILE ESSENTIELLE DE LENTISQUE PISTACHIER

L’huile essentielle de Lentisque Pistachier est souvent utilisée en complément des cures thermales pour favoriser la circulation sanguine, en particulier veineuse.

  • Comment utiliser l’huile essentielle de lentisque pistachier ?

1 goutte d’huile essentielle de Lentisque de Pistachier est diluée dans 4 à 5 gouttes d’huile végétale comme l’huile d’amande douce ou l’huile de coco. Elle est ensuite appliquée sur l’ensemble du corps en massage.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez les enfants de moins de 6 ans.

Certaines huiles essentielles comme la cannelle et le clou de girofle ont un effet chauffant intense sur les vaisseaux, mais peuvent être irritantes ou sensibilisantes, et même provoquer une réaction de type allergique. C’est pour cette raison que le choix de l’huile essentielle appropriée est primordial. Toutes les huiles essentielles seront utilisées de manière topique. En raison de la nature puissante de ces huiles, chacune d’entre elles peut être irritante si elle est utilisée non diluée.

UN MELANGE D’HUILES ESSENTIELLES POUR BOOSTER LA CIRCULATION

Vous pouvez également mélanger les huiles essentielles ci-dessus pour avoir un effet optimal et synergique, dans le respect des consignes d’utilisation bien entendu.

Voici un mélange d’huiles essentielles pour booster la circulation :

  • 8 gouttes de Cyprès toujours vert
  • 4 gouttes de poivre noir
  • 3 gouttes de gingembre

Ces huiles essentielles sont diluées dans 50 à 100 ml d’huile de calophylle, puis appliquées tous les soirs en massant le corps. Ce mélange épicé favorise davantage les effets circulatoires. Il vous aide à rester un peu plus alerte, boostant votre vigilance.

Ces huiles essentielles sont un excellent point de départ pour améliorer votre circulation. Associez-les à un mode de vie plus sain, avec notamment une activité physique, et une alimentation saine. Vous vous sentirez en bien meilleure santé. Quand vous améliorez votre circulation sanguine, votre santé s’améliorera également.