LES HUILES ESSENTIELLES POUR UNE DÉTOX DU FOIE

22 Septembre, 2022

les huiles essentielles pour détoxifier son foie

Fatigue, nausées, lourdeurs digestives, perturbations du transit, douleurs, problèmes de sommeil : autant de signes pouvant être à l’origine d’un foie surchargé ayant besoin d’un petit coup de pouce. En effet, quand on parle de détox, c’est au foie que l’on pense.

LE FOIE, UN ORGANE À PRÉSERVER

Le foie est un organe remplissant plus de 200 fonctions au sein de notre organisme, c’est une véritable « usine ». Il est composé à 60 % d’hépatocytes dont le rôle est d’extraire les toxines du sang et à 40 % de cellules de Kupffer qui ont un rôle immunitaire. Le foie nettoie le corps en assurant l’élimination des toxines tant endogènes, c’est-à-dire issues de la dégradation issue du métabolisme, qu’exogènes, provenant alors de l’environnement externe au corps, comme l’alcool, le tabac, la pollution, …

La détoxification hépatique se déroule en trois étapes distinctes : l’activation, la conjugaison et la solubilisation. Ces trois étapes sont essentielles car le foie doit transformer les nutriments tout en rejetant les déchets. Le foie est un organe central de notre santé, si son fonctionnement est perturbé, c’est tout notre organisme qui en pâtit.

La détox hépatique est complexe et pour qu’elle soit optimale, nous vous recommandons de vous tourner vers un naturopathe qui saura vous aiguiller et faire le processus avec vous. Car attention, tout le monde ne peut pas faire une détox. En effet, la détox est contre-indiquée en cas de maladies chroniques, d’hypotension, de sous poids, d’épuisement, chez les femmes enceintes et allaitantes, les enfants, en cas d’ablation de la vésicule biliaire, en cas de calculs biliaires, d’occlusion intestinale, … Attention donc à ne pas vous lancer seul, cela pourrait vous être délétère.

QUELQUES CONSEILS POUR DÉTOXIFIER SON CORPS

Dans un premier temps, pour une bonne détox et avant même de consulter votre thérapeute, il est primordial de mettre certaines choses en place :

  • Boire 1L5 à 2L d’eau par jour
  • Consommez une à deux tasses de thé vert par jour
  • Diminuer fortement les aliments pouvant « encrasser » votre foie et ralentir le processus de détox : gluten, lait de vache, sucres raffinés, produits industriels
  • Consommez à chaque repas des fruits et légumes de saison, biologiques de préférence
  • Bouger ! Plus votre corps sera en mouvement, plus la détox pourra se mettre en place. Cela peut être de la marche comme du cardio, ce qui vous fait plaisir
  • Pensez aux aliments riches en soufre qui aident le foie à détoxifier : poireaux, oignons, ail, échalotes, ciboulette, choux, …

LES 5 HUILES ESSENTIELLES LES PLUS EFFICACES POUR DÉTOXIFIER SON FOIE NATURELLEMENT

l’huile essentielle de citron pour une détox du foie

L’HUILE ESSENTIELLE DE CITRON

Citrus limonum est une huile essentielle, ou plutôt une essence puisque le citron est un agrume, à qui l’on confère des vertus digestives et dépuratives. Le citron agit sur l’ensemble de la sphère digestive et facilite le travail du foie. Cette huile essentielle va permettre de dissoudre les graisses et toxines accumulées, tout en protégeant le foie.

L’essence de citron est déconseillée chez les femmes enceintes de moins de trois mois, les femmes allaitantes, chez les enfants de moins de trois ans, mais également chez les personnes épileptiques. Cette huile doit être utilisée de façon ponctuelle car elle présente des risques de néphrotoxicité au long cours.

On l’utilisera principalement par voie orale, à raison d’une goutte à deux gouttes sur un comprimé neutre, deux fois par jour, pendant trois semaines maximum.

L’HUILE ESSENTIELLE DE CAROTTE

Daucus carota est une huile essentielle aux vertus régénérantes, tonifiantes, mais également revitalisantes. La carotte vous permettra de drainer votre foie, mais également vos reins, purifiera votre peau et améliorera la circulation sanguine. C’est donc une huile essentielle qui participera à la détox globale de votre organisme.

L’huile essentielle de carotte ne sera utilisée que chez les personnes adultes, hors grossesse et allaitement. Chez les personnes asthmatiques, épileptiques, hypertendues, ayant des problèmes hépatiques, rénaux ou de cholestérol, un avis médical est de rigueur. Déconseillée en cas de cancer ou antécédents de cancer.

Vous pouvez l’utiliser par voie orale à raison d’une goutte d’huile essentielle de carotte sur un comprimé neutre deux fois par jour pendant trois semaines.

LE ROMARIN À VERBÉNONE

Rosmarinus officinalis CT verbénone s’avère être redoutable pour la décongestion et la dépuration du foie et de la vésicule biliaire. C’est une huile essentielle cholagogue et cholérétique qui agira en véritable soutien du foie.

Tout comme la carotte, le romarin à verbénone ne pourra être utilisé que chez les adultes. Les femmes enceintes, allaitantes, ainsi que les personnes asthmatiques et épileptiques s’abstiendront de consommer cette huile essentielle. Du fait de son possible effet “progesteron-like”, elle est déconseillée en cas de problèmes hormonaux, de mastose et d’antécédents de cancers hormono-dépendants.

Dans le cadre de la détox, il convient de consommer une goutte de romarin à verbénone sur un comprimé neutre, une fois par jour en fin de repas pendant une semaine.

LA MENTHE POIVRÉE, UN REMÈDE NATUREL POUR DÉTOXIFIER SON FOIE

Mentha x piperita est une huile essentielle très riche en menthol qui s’avère remarquable dans tous les troubles digestifs. Même si elle n’agit pas directement sur la détoxification du foie et de l’organisme, elle sera tout de même bien utile car elle facilite l’évacuation de la bile dans l’intestin et la sécrétion de la bile par le foie.

La menthe poivrée est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de six ans ainsi que pour les personnes épileptiques ou asthmatiques. En cas de lithiases biliaires, d’inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves, d’hypertension ou de problèmes cardiovasculaires, nous vous déconseillons l’utilisation de cette huile.

Comme les autres huiles, la menthe poivrée sera consommée par voie orale à raison d’une goutte sur un comprimé neutre 2 fois par jour pendant sept jours.

LE LÉDON DU GROENLAND POUR RÉGÉNÉRER LES CELLULES DU FOIE

Ledum groenlandicum est une huile essentielle rare et précieuse mais, c’est la spécialiste du foie. D’où son importance en cas de détox. Elle possède de grandes vertus décongestionnantes et permet de régénérer les cellules du foie.

Le lédon du Groenland n’est pas une huile à prendre à la légère, elle doit être utilisée avec précaution et seulement chez l’adulte. Les femmes enceintes, allaitantes, les personnes asthmatiques, épileptiques ou prenant des médicaments pour fluidifier le sang doivent en faire l’impasse.

On l’utilisera par voie orale sur une longue durée uniquement après avis médical. Par voie cutanée, on pourra appliquer une goutte diluée dans quatre gouttes d’huile végétale en massage sur le foie deux fois par jour pendant vingt jours.

LA SYNERGIE D’HUILES ESSENTIELLES POUR LA DÉTOX

Une synergie peut être prise par voie orale, nous vous recommandons cependant d’être suivi par un thérapeute pendant la durée de la cure. Il faudra alors réaliser le mélange suivant et ingérer une à deux gouttes du mélange, matin et soir avant le repas dans une cuillère à café d’huile olive, sur une période de quinze à vingt jours.

  • 40 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 40 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 40 gouttes d’huile essentielle de romarin à verbénone
  • 20 gouttes d’huile essentielle de genévrier

Avant d’utiliser cette synergie, veillez à bien vérifier les contre-indications des huiles essentielles mentionnées plus haut. Concernant le genévrier, c’est une huile interdite aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux jeunes bébés et aux enfants. Si vous avez des antécédents de cancer hormono-dépendant, personnels ou familiaux, si vous souffrez d’inflammation rénale, de néphrite ou d’insuffisance rénale, cette huile vous est déconseillée.

Nous espérons que cet article vous aura informé sur les différentes étapes d’une détox réussie et les huiles essentielles qui y contribuent. N’oubliez pas que nos conseils sont publiés à titre informatif, ces données ne doivent en aucun cas se substituer à une consultation avec un professionnel de santé.