LES HUILES ESSENTIELLES POUR LUTTER CONTRE LE CHOLESTÉROL

26 Août, 2022

les huiles essentielles contre le cholestérol

Pour qui souffre d’hypercholestérolémie (taux de cholestérol trop élevé dans le sang), les huiles essentielles peuvent être de bonnes alliées, en lien avec un mode de vie sain. Voici quelles huiles essentielles peuvent vous aider à faire baisser votre taux de cholestérol.

LES SOLUTIONS NATURELLES CONTRE CHOLESTÉROL

Le cholestérol est un lipide que l’on trouve dans les aliments, et qui est fabriqué par l’organisme. “Avoir du cholestérol” n’est pas un problème, puisque l’on en produit tous : le problème est lorsque certaines molécules, le cholestérol LDL, se retrouvent en trop grandes quantités dans l’organisme. Celui-ci a en effet tendance à boucher les vaisseaux sanguins et peut provoquer des infarctus et autres maladies cardio-vasculaires.

Généralement, c’est avec l’âge que le taux de “mauvais cholestérol” augmente. Mais il peut y avoir d’autres facteurs qui augmentent le taux de cholestérol : mauvaise alimentation, surpoids, génétique… Il existe peu de symptômes qui montrent un taux de cholestérol élevé : généralement, celui-ci est dépisté à l’aide d’une prise de sang.

L’excès de cholestérol LDL est dû le plus souvent à un mode de vie déséquilibré. Heureusement, il existe des moyens simples de faire baisser son taux de cholestérol.

UNE ALIMENTATION SAINE

Une alimentation trop riche en graisses animales est un facteur d’hypercholestérolémie.
Il est donc important de rééquilibrer son alimentation et de privilégier les “bons gras”, oméga-3 et cholestérol HDL, le “bon cholestérol”. On prend garde notamment à consommer moins de charcuteries, de viande, de produits laitiers… On privilégie les poissons gras et les oléagineux, riches en oméga-3.
Au niveau des lipides, on remplace le beurre et la crème par de l’huile et des graisses végétales (crème de soja…)
Les acides gras saturés sont une source importante de cholestérol LDL. On évite donc les biscuits apéritifs, goûters industriels et produits ultra-transformés.

L’EXERCICE PHYSIQUE POUR COMBATTRE LE CHOLESTÉROL

Un exercice physique régulier est bon pour éliminer les “mauvaises graisses” de l’organisme. Pratiquez un sport doux comme le yoga, le Pilates ou la marche nordique pour vous remettre en forme, au moins une fois par semaine.

LES PLANTES

Certaines plantes agissent sur l’élimination du cholestérol LDL. C’est le cas de l’ail, à consommer sans modération dans ses plats.
Certaines plantes agissent sur le foie et stimulent l’élimination des mauvaises graisses. C’est le cas par exemple du pissenlit ou de l’artichaut, à consommer en tant qu’aliments ou sous forme de compléments alimentaires (plantes séchées, gélules…)
La levure de riz rouge est riche en statines qui ont pour effet de faire baisser le taux de cholestérol dans le sang. Elle doit être consommée avec précaution, sans faire de doublon si l’on consomme déjà des statines sous forme de médicament.

LES 2 HUILES ESSENTIELLES POUR FAIRE BAISSER SON TAUX DE CHOLESTÉROL

Les plantes sont en effet un bon moyen d’agir sur le cholestérol LDL ; certaines huiles essentielles, détoxifiantes ou “anti-graisses”, peuvent vous permettre de lutter contre le cholestérol.

L’HUILE ESSENTIELLE DE ROMARIN À VERBÉNONE

Cette huile essentielle aide le foie à éliminer, souvent encombré en cas d’excès de cholestérol. En outre, l’huile essentielle de romarin à verbénone aide à décomposer les corps gras lors de la digestion : elle facilite donc l’élimination des molécules de cholestérol.

Cette huile essentielle peut être utilisée par voie cutanée (diluée uniquement) et orale. Le mieux, en cas d’excès de cholestérol, est d’en consommer une goutte par jour, dans une petite cuillère d’huile d’olive ou sur un comprimé neutre. On prend ce traitement pendant trois semaines et on arrête une semaine.

L’huile essentielle de romarin à verbénone est à éviter chez les enfants et les adolescents, les femmes enceintes et allaitantes, les sujets épileptiques et les personnes âgées sensibles. Elle possède un effet “progesteron-like” et est de ce fait déconseillée en cas de mastose ou d’antécédents de cancers hormono-dépendants.

l’huile essentielle de romarin contre le cholestérol

L’HUILE ESSENTIELLE D’HÉLICHRYSE ITALIENNE

Cette huile essentielle agit de façon ciblée lorsque le “mauvais cholestérol” atteint les vaisseaux sanguins. Les molécules que contient l’huile essentielle d’hélichryse italienne, les italidiones, aident à réguler et à évacuer le cholestérol LDL dans le sang.

Cette huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants et aux personnes sous traitement anticoagulant. Elle s’utilise plutôt par voie cutanée, diluée à 10%. Mais pour lutter contre le cholestérol, on l’utilise par voie orale, sur avis médical uniquement. La posologie peut être la suivante : une goutte sur un comprimé, deux fois par jour, pendant trois semaines maximum.

LES SYNERGIES D’HUILES ESSENTIELLES CONTRE LE CHOLESTÉROL

Les huiles essentielles ci-dessus peuvent être utilisées pures ou en mélange. Voici deux synergies à faire préparer par un pharmacien ou un phytothérapeute, sur avis médical uniquement. Il s’agit de synergies réservées aux adultes, déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes.

Sous forme de gélules, en mélange égal, huiles essentielles d’hélichryse italienne, de romarin à verbénone, de lédon du Groenland et de menthe poivrée. Une gélule deux fois par jour.

L’huile essentielle de lédon du Groenland est détoxifiante et la menthe poivrée facilite la digestion et décongestionne le foie.

Dans un flacon-pompe, 20 gouttes d’huile essentielle de romarin à verbénone, 20 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne, 20 gouttes d’huile essentielle de coriandre graines et 30 gouttes d’huile essentielle de citron. Prendre 2 gouttes du mélange sur un comprimé neutre, deux fois par jour pendant trois semaines.

L’essence de citron favorise la sécrétion de la bile, qui aide à éliminer les lipides, et la coriandre facilite la digestion.
Avec un régime alimentaire adapté et une activité physique régulière, les huiles essentielles peuvent vous aider à réguler votre taux de cholestérol. Vous pourrez ainsi vous passer de médicaments, mais il convient d’effectuer un suivi médical régulier pour contrôler votre taux de cholestérol.