huile de macadamia

L’huile végétale de macadamia

L’huile végétale de macadamia est obtenue par pression à froid de la noix de macadamia. On l’appelle également noix du Queensland, qui pousse sur le noyer du Queensland, originaire de l’État… du Queensland, au nord-est de l’Australie.

La noix de macadamia, que l’on peut consommer, est l’un des fruits à coque les plus riches en lipides, au même titre que la noix de pécan. Cette noix représente une très bonne source de nutriments, tels que la vitamine B1, B6, manganèse ou encore fer, magnésium et phosphore.

La noix de macadamia était parfois appelée « gyndl » ou « jindilli » par les aborigènes d’Australie. De forme cylindrique et de couleur beige, elle est enfermée dans une coque brune, et peut être consommée crue ou cuite. Les peuples aborigènes la consommeraient depuis au moins 5000 ans…

Si l’on est habitué à grignoter la noix de macadamia en apéritif ou en snacking, en revanche, on ne l’est pas forcément à utiliser son huile ! Fabuleuse pour la peau, elle a des propriétés qui se rapprochent de celle de l’huile d’amande douce.

Elle est tout particulièrement adaptée pour les peaux adultes, de par ses propriétés nourrissantes et restructurantes. L’huile végétale de macadamia soulage les peaux abîmées et leur redonne de la souplesse et de l’élasticité. Elle favorise la circulation sanguine et est une très bonne base pour réaliser des massages.

Fait intéressant sur l’huile de macadamia : elle est idéale dans les synergies à base d’huiles essentielles car elle pénètre très bien la peau, sans laisser de film « gras ». Elle est donc très agréable à utiliser.

Nom latin : Macadamia integrifolia   Famille botanique : Proteaceae

Partie extraite : Noix    Origines de la plante : La noix de macadamia est originaire d’Australie.

Huile de macadamia : bienfaits et utilisations

Beauté

Protectrice et nourrissante pour les cheveux et la peau

L’huile végétale de noix de macadamia a d’excellentes propriétés pour la peau et les cheveux.

  • L’huile de macadamia pour la peau

Parmi ses nombreuses propriétés bienfaitrices, l’huile de macadamia a le pouvoir de restructurer et tonifier les peaux fatiguées. Mais elle est surtout utilisée pour ses vertus nourrissantes, hydratantes et adoucissantes sur les peaux sèches à très sèches. Elle fera des merveilles pour réparer et apaiser les peaux les plus fragilisées, et lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. Elle possède également des vertus antibactériennes, ce qui en fait l’alliée parfaite des peaux à boutons. Son action assouplissante permet d’atténuer l’aspect des cicatrices et des vergetures. Peu comédogène, cette huile peut être utilisée sur les peaux mixtes à grasses. On peut l’appliquer sur les mains gercées et abîmées par le froid, en hiver. Elle posséderait également une légère action anti-UV (elle ne doit pas pour autant être considérée comme un écran total, et ne peut se substituer à une crème anti UVA et UVB efficace en cas d’exposition au soleil).

Très pénétrante, on l’apprécie tout particulièrement pour sa douceur et son toucher non-gras. Elle est parfaite pour hydrater et nourrir la peau après la douche.

  • L’huile de macadamia pour les cheveux

L’huile végétale de macadamia est également un allié beauté pour vos cheveux, particulièrement s’ils sont secs et abîmés. Elle protège le cheveu fragilisé, notamment en cas d’agression extérieure (ex : froid, soleil…). Elle est également connue pour préserver les colorations capillaires. Enfin, on peut l’utiliser en bain d’huile sur les cheveux, seule ou mélangée à d’autres huiles végétales. Le principal avantage de l’huile de macadamia sur les cheveux est qu’elle ne laisse pas de film gras.

Rappel important : n’appliquez jamais une huile sur vos cheveux avant une exposition au soleil, au risque de les voir ‘griller’. Appliquez plutôt votre huile en fin de journée, en insistant plus sur les pointes.

Santé

Propriétés nutritionnelles

L’huile de macadamia a une teinte jaune à ocre, une odeur douce, qui rappelle un peu celle de la noix ou encore de la noisette grillée. Elle peut être consommée dans des plats, pour ajouter un petit goût de noisette grillée à vos entrées ou à vos desserts.

Vous pouvez l’utiliser en vinaigrette, dans des salades, ou même en dessert, dans des salades de fruits, par exemple. En plus de réveiller tous vos plats, elle possède un intérêt nutritif grâce à ses bienfaits sur le système lymphatique. Elle sera donc utile en cas de diabète de type 2 et de troubles cardiovasculaires. On peut l’utiliser crue ou cuite.

Pour bénéficier au maximum de ses propriétés nutritionnelles, on veillera à choisir une huile pure, naturelle, vierge, et idéalement biologique. Elle doit être de qualité alimentaire et cosmétique.

plante de macadamia

Quelques recettes à base d’huile de macadamia

En cas de peau fragilisée, sèche ou gercée

Matin et soir, appliquez l’huile de macadamia pure sur les zones les plus sèches, en réalisant de petits massages circulaires sur la peau. De plus, elle stimule la microcirculation et permet donc à la peau de bien se régénérer. N’hésitez pas à l’utiliser également pour prévenir les vergetures, ou sur les cicatrices. À réaliser chaque fois que la peau en a besoin (ex : durant l’hiver, après une journée à la mer, après une utilisation intense du gel hydroalcoolique sur les mains…).

En cas de cheveux assoiffés, abîmés ou colorés

Pour conserver votre coloration et protéger votre chevelure des agressions extérieures, réalisez un masque cheveux à base d’huile de macadamia, que vous laisserez poser environ une heure. Riche en acides gras, elle va permettre d’hydrater le cheveu et le cuir chevelu. Vous pouvez donc faire un massage doux au niveau des racines, et redescendre jusqu’aux pointes. Ce masque peut être réalisé une fois par semaine.

En cas de cheveux blonds en besoin de nutrition

Pour ce masque cheveux spécial cheveux blonds, on réalisera une synergie en ajoutant deux cuillères à soupe d’huile végétale de macadamia et 70 gouttes d’huile essentielle de camomille allemande. Appliquez sur l’ensemble des cheveux, en insistant bien sur les pointes, laissez poser environ 30 minutes puis rincez à l’aide de votre shampoing habituel.

L’huile de macadamia aura une action protectrice sur le cheveu, particulièrement si le cheveu est décoloré. Quant à l’huile essentielle de camomille allemande, elle est parfaite pour éclaircir les cheveux blonds à châtains clairs naturellement. Elle permet également d’obtenir de jolis reflets dorés, comme après des vacances à la mer et au soleil.

Précaution pour l’H.E. de camomille allemande : elle est photosensbilisante, il ne faut donc pas s’exposer au soleil après l’avoir utilisée. Elle est également oestrogen-like, et ne doit pas être utilisée en cas de pathologies hormonales sans avis médical. Les femmes enceintes et allaitantes devront demander un avis médical avant de l’utiliser, enfin, elle est déconseillée aux bébés de moins de 3 mois. Pensez à réaliser un test cutané 48h avant utilisation, pour être certain de ne pas être allergique à cette huile essentielle.

En cas d’acné, petits boutons

En raison de son activité antimicrobienne, l’huile de noix de macadamia est l’alliée idéale des peaux à problème (acné, petits boutons…). Chaque soir, appliquez-en quelques gouttes sur les zones concernées ou même sur la zone T du visage (front, nez menton). À réaliser durant deux semaines en cas de poussée de boutons.

Indications et précautions à prendre

Utilisateurs autorisés

Adultes

Bébés

Enfants

Femmes allaitantes

Femmes enceintes

Utilisations possibles

Bains

Cheveux

Cosmétiques

En diffusion

En inhalation

Peau

Voie orale

Risques

Allergies

Autres indications à prendre

Précautions

L’huile de noix de macadamia est sans danger, et ne nécessite aucune précaution d’utilisation particulière. Elle peut être utilisée par voie cutanée ou par voie orale. Attention, cependant, si vous êtes allergique aux fruits à coque.

Contre-indications

Les personnes ayant des allergies aux fruits à coque devront demander l’avis d’un spécialiste avant d’utiliser l’huile de macadamia.

Molécules principales

L’huile végétale de macadamia est constituée d’acides gras essentiels poly-insaturés (acide linolénique et acide gamma-linolénique), en acide gras mono-insaturés et en acides gras saturés.

L’huile de macadamia est un concentré de protéines et d’acides gras, dont voici la composition :

  • Acide oléique (oméga 9) : plus de 50 %
  • Acide palmitoléique (oméga 7) : plus de 20 %
  • Acide palmitique et acide stéarique : plus de 10 %
  • Acide alpha linolénique (oméga 3) : environ 3 %
  • Acide linolénique (oméga 6) : de 1 à 3 % environ