huile-essentielle-origan-compact

Huile essentielle d’origan compact

L’origan est une plante aromatique reconnue depuis la Rome antique pour faciliter la digestion, et les Égyptiens s’en servaient déjà pour embaumer leurs morts et apaiser les dieux.

Aujourd’hui, si en cuisine l’origan est un condiment populaire notamment comme ingrédient star de toute bonne pizza qui se respecte, on en tire aussi une huile essentielle riche en vertus appréciée dans l’industrie agro-alimentaire, en parfumerie et bien sûr, en aromathérapie.

L’origan, avec ses diverses variétés, nous offre plusieurs huiles essentielles aux chémotypes et bienfaits différents selon les lieux et modes de culture autour de la Méditerranée.

 

L’huile essentielle d’origan compact diffère un peu de ses cousines, celle d’origan vert et celle d’origan d’Espagne. Sa teneur en carvacrol est moindre, mais suffisamment importante pour en faire un concentré de vertus anti-infectieuses. Même si l’origan a porté le nom de marjolaine sauvage, l’HE d’origan compact ne doit pas être confondue avec celle d’Origanum marjorana issue de la marjolaine à coquilles ou « origan des jardins. »

L’origan compact est une plante de la famille des lamiacées originaire d’Afrique du Nord qui pousse principalement au Maroc. Il est parfois surnommé « origan du Maroc ». Sa taille varie de 30 à 80 cm. Ses tiges sont rouges, carrées, velues et pourvues de feuilles ovales vertes et dentées. La récolte se fait dès l’apparition des fleurs en juillet.

Il est dit compact, car ses fleurs se regroupent en inflorescences compactes de couleur rose pourpre.

On obtient son huile essentielle par un processus de distillation à la vapeur de ses sommités fleuries.

Avec 100 kg de plantes fleuries on obtient de 100 à 200g d’HE à l’aspect visqueux de couleur jaune à marron clair.

Assainissante puissante, cette huile essentielle a un large spectre d’action, elle est préconisée pour lutter contre les états infectieux.

Très tonifiante, elle est bénéfique en cas de fatigue nerveuse, physique ou sexuelle.

Cet élixir a le pouvoir de stimuler nos défenses immunitaires, ce qui sera fort intéressant lors des saisons froides pour prévenir les affections hivernales.

Nom latin : Origanum compactum   Famille botanique : Lamiacées

Partie distillée : Sommités fleuries     Origines de la plante : Maroc

L’huile essentielle d’origan compact : quelles sont ses propriétés et comment l’utiliser ?

Bien-être

L’huile essentielle contre la fatigue

L’huile essentielle d’origan compact nous aide à rester en forme. Elle est réputée pour lutter contre toutes formes de fatigue et améliorer les fonctions mentales et sexuelles.

Avec ses vertus dynamisante et réconfortante, l’HE d’origan compact est l’huile à employer en cas de coup dur.

 

Propriétés :

  • Tonique
  • Stimulante générale
  • Positivante
  • Dynamisante

Utilisations :

 

L’huile essentielle d’origan compact s’emploie par olfaction, diffusion et massage, seule ou en synergie, dans les situations suivantes :

  • Manque de confiance en soi
  • Déprime
  • Manque de concentration
  • Fatigue intellectuelle et physique
  • Épuisement nerveux

En raison de son potentiel irritant, en diffusion, il faut impérativement la diluer à 5% dans d’autres HE plus douces comme mandarine, citron ou eucalyptus radié.

Par voie cutanée, elle doit toujours être diluée dans 5 à 10 % d’huile végétale.

Appliquer en massage (1 goutte d’HE dans 9 gouttes d’HV) sur le plexus solaire 2 à 3 x/ jour pendant 3 semaines (pauses de 2 jours tous les 6-7 jours)

Pour un effet stimulant général, elle s’associe volontiers aux HE de cannelle écorce ou menthe poivrée.

Santé

Le remède contre les infections

L’huile essentielle d’origan compact est un puissant remède. Grâce à son énorme pouvoir anti-infectieux conféré par sa teneur en carvacrol et thymol, elle peut lutter contre tous les agents pathogènes.

Elle sera donc bénéfique dans toutes les formes de pathologies infectieuses respiratoires, digestives, urinaires et gynécologiques. Elle est utilisée pour décongestionner les voies respiratoires, faciliter la digestion et soigner les problèmes de peau.

Virus, bactéries, parasites, champignons, très peu lui résisteront !

Immunostimulante, elle a un effet « coup de fouet » et sera une alliée en prévention pour nous protéger des maladies hivernales.

Utilisations

En raison de son potentiel irritant et toxique, elle doit être employée dans le strict respect des précautions à prendre, de ses contre-indications à petites doses, et de manière limitée dans le temps. De préférence comme « traitement d’attaque » sur 5 jours avant d’être relayée si besoin par une HE plus douce aux vertus similaires.

Elle est très efficace par voie orale en cas d’infections sévères, répétées et rebelles.

Cependant, cette utilisation n’est recommandée que sur les prescriptions d’un thérapeute ou autre professionnel spécialisé. Hépatotoxique, elle s’accompagne d’une HE hépato-protectrice au-delà de 5 jours d’utilisation.

Il faut préférer l’usage de capsules ou gélules afin de protéger les muqueuses digestives, car cette huile essentielle est dermocaustique. On en trouve prêtes à l’emploi ou en demandant une préparation spécifique au pharmacien ou spécialiste.

L’huile essentielle d’origan compact combat les infections aiguës ou chroniques virales, bactériennes, parasitaires ou fongiques des voies :

  • Respiratoires ORL : Angine, grippe, sinusite, laryngite, bronchite, rhume
  • Intestinales : Dysenterie, entérocolite, maladie de Crohn, candidose, diarrhée infectieuse, flatulences
  • Urinaires et génitales : Néphrite, cystite, infection urinaire, mycoses et affections gynécologiques

Par voie cutanée, toujours la diluer entre 5 et 10 % dans une huile végétale, au maximum 7 jours consécutifs. Elle s’utilise en application locale lors de troubles cutanés infectieux :

Dermatites infectieuses, abcès, furoncle, mycose, acné, parasites (gale ou tique) verrues.

L’utilisation par voie cutanée peut aussi venir compléter ou remplacer la prise de gélules par voie interne.

Par exemple, en cas d’infections respiratoires : diluez 1 goutte d’HE dans 4 gouttes d’HV et massez le plexus solaire, 3x/ jour, pendant 5 jours.

L’HE d’origan compact s’emploie seule ou en synergies avec d’autres huiles essentielles pour optimiser ses bienfaits sur les voies respiratoires avec : eucalyptus radié (expectorant), inule odorante (mucolytique), ravintsara (antiviral), cyprès (antitussif) et pour le confort digestif avec cannelle écorce (antibactérien), estragon et petit grain bigarade (antispasmodiques). Son pouvoir anti-infectieux sera renforcé par le tea-tree et le niaouli, et pour assainir la peau avec palmarosa (antifongique).

Propriétés :

  • Antibactérienne
  • Anti-infectieuse à large spectre
  • Fongicide
  • Antimicrobienne
  • Parasiticide et vermifuge
  • Antivirale
  • Immunostimulante
  • Mucolytique
  • Décongestionnante
plante-origan

Quelques recettes à base d’huile essentielle d’origan

En cas d’infection urinaire

Les infections urinaires et cystites provoquent entre autres des tiraillements désagréables et des douleurs dans le bas-ventre. Pour lutter contre les germes responsables de ces problèmes, les vertus anti-infectieuses de l’huile d’origan compact seront une solution :

Diluez 1 goutte d’HE d’origan compact dans 9 gouttes d’HV de nigelle et appliquez en massage sur le bas ventre 3x par jour pendant 7 jours

En cas d’infection parasitaire chez l’adulte

Avec son action parasiticide et vermifuge, l’huile essentielle d’origan compact est très efficace pour vaincre ce type d’affections. Elle va rapidement débarrasser l’organisme des parasites de manière sécuritaire et radicale par voie orale :

Diluez 1 goutte d’HE d’origan compact dans une cuillère à café d’huile d’olive

À prendre 2x par jour pendant 3 à 5 jours.

En cas de verrues

Pour venir à bout des verrues, ces désagréments souvent récurrents et disgracieux, utilisez l’huile essentielle d’origan compact dans cette synergie qui potentialise ses pouvoirs assainissants :

Mélangez dans un flacon muni d’un compte-goutte :

  • 1 ml d’HE d’origan compact
  • 1 ml d’HE de genévrier
  • 1 ml d’HE de cannelle de Chine
  • 1 ml d HE de clou de girofle
  • 1 ml d’HE de sarriette des montagnes

Appliquez une goutte de ce mélange localement sur la verrue à l’aide d’un coton-tige et recouvrir d’un pansement.

Renouvelez 2x par jour, pendant 2 à 3 semaines, jusqu’à disparition de la verrue

En cas de besoin de booster son immunité

Qui n’a jamais besoin de « coup de fouet » ?

Il arrive que l’on se sente moins robuste et donc plus vulnérable aux maladies en raison d’une période de grande fatigue par exemple.

L’huile essentielle d’origan compact, immunostimulante, est celle qu’il faut pour retrouver tonus général et rester en forme. Pour profiter de ses bienfaits :

  •  Diluez 1 goutte d’HE d’origan compact dans 9 gouttes d’huile végétale.

Appliquez sur le plexus solaire et le haut du dos, 3 fois par jour, pendant maximum 3 semaines avec des pauses de 2 jours tous les 6 jours.

Indications et précautions à prendre avant d’utiliser l’huile

Utilisateurs autorisés

Adultes et adolescents

Bébés

Enfants

Femmes allaitantes

Femmes enceintes

Utilisations possibles

Bains

Cheveux

Cosmétiques

En diffusion

En inhalation

Peau

Voie orale (uniquement sur prescriptions du spécialiste)

Risques

Allergies

Dermocaustique

Hépatotoxique

Irritante voies respiratoires

Irritante

Cortison-like

cortison-like

Autres indications importantes

Précautions

L’huile essentielle d’origan compact présente une causticité élevée !

Son usage est réservé aux adultes et aux adolescents.

Elle doit s’utiliser à petites doses et sur de courtes périodes, au maximum 5 à 10 jours par voie interne et 3 semaines par voie externe.

Un « traitement d’attaque » sur 5 jours (avant le relais par une HE plus douce si besoin) est sa meilleure utilisation.

Attention : La prise d’huile essentielle d’origan compact par voie orale doit se faire sur prescription du spécialiste (aromathérapeute, pharmacien etc…) et pas pendant plus de 7 jours consécutifs sans un avis médical !

L’utilisation de gélules ou capsules confectionnées par un professionnel est à privilégier afin de protéger les muqueuses gastriques.

L’HE d’origan compact est hépatotoxique à long terme et en cas de posologie inadéquate. Une utilisation au-delà de 5 jours nécessite l’ajout une HE hépato protectrice.

Les personnes asthmatiques ou épileptiques doivent demander un avis médical avant de l’utiliser car elle présente un risque épileptogène.

Dermocaustique, elle possède également des composants biochimiques irritants et allergènes (linalol et limonène).

Pour toute application sur la peau, elle doit être diluée dans une huile végétale à 10% au moins (10 % d’HE dans 90 % d’HV).

Un test cutané doit être effectué avant utilisation (2 gouttes au creux du coude pendant 24h afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de réaction indésirable.)

Pouvant être irritante pour les voies respiratoires, en diffusion, elle doit être diluée à 5 % dans d’autres huiles essentielles.

Contre-indications

L’utilisation de l’huile essentielle d’origan compact est :

  • Interdite en cas d’insuffisance hépatique.
  • Déconseillée en cas de troubles de coagulation, avant une chirurgie, et en présence d’ulcère digestif. Et s’utilise avec précaution en cas d’hypertension.
  • À éviter lors de traitements médicamenteux susceptibles de potentialiser le risque hémorragique : Aspirine, anti-coagulants, fluidifiants sanguins, antifongiques oraux.  L’HE d’origan compact peut interférer avec la coagulation sanguine

Molécules principales

Composés principaux : Phénols (carvacrol 21 à 53 thymols : 8 à 28 %) 60 à 70 %

Autres :

  • Monoterpènes (terpinènes) 25 à 30 %
  • Monoterpénols (linalol) 5 à 10%