Les huiles essentielles pour revitaliser les cheveux secs

11/10/22    

Les huiles essentielles pour revitaliser les cheveux secs

QUELLES SONT LES HUILES ESSENTIELLES LES PLUS EFFICACES POUR LES CHEVEUX SECS ?

Le cuir chevelu possède trois couches cellulaires distinctes. La couche la plus externe produit des huiles naturelles qui procurent aux cheveux une apparence saine et brillante et les protègent de la rupture. Cette couche peut se décomposer à la suite de la baignade dans l’eau chlorée, de la vie dans un climat sec, du lissage chimique ou de la permanente, ou de l’utilisation de produits coiffants chauds. Lorsque les cheveux se décomposent, ils seront secs et ternes.

Dans la plupart des cas, les cheveux secs peuvent être traités à l’aide de remèdes maison. Traiter les cheveux avec des huiles peut aider à hydrater les longueurs et le cuir chevelu. N’oubliez pas que puisque l’huile repousse l’eau, il est généralement plus efficace d’appliquer des huiles sur les cheveux secs.

tea tree pour cheveux secs

L’HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE

L’huile essentielle de Tea tree, ou d’Arbre à thé, est extraite par distillation à la vapeur des feuilles fraîches et du bois de l’arbuste d’arbre à thé, originaire d’Australie. L’huile extraite contient un certain nombre de composés actifs qui peuvent détruire les microbes et les champignons.

Un cuir chevelu sec et des pellicules peuvent obstruer vos follicules pileux, ralentissant la croissance des cheveux. Mais l’huile de Tea tree peut permettre à vos cheveux de respirer. Elle peut également hydrater le cuir chevelu tout en empêchant l’accumulation d’un excès d’huile sur le cuir chevelu. Tout cela facilite la pousse des cheveux.

L’huile essentielle de Tea tree améliore la santé de votre cuir chevelu, créant de meilleures conditions de croissance pour vos cheveux. Il suffit de diluer 4 gouttes d’huile essentielle de Tea tree dans 70 ml huile végétale (comme l’huile de noix de coco) puis d’appliquer le mélange en insistant sur vos pointes et vos longueurs. Il n’est pas recommandé d’imbiber l’ensemble du cuir chevelu de ce mélange afin de ne pas étouffer et alourdir vos cheveux. Laissez reposer le bain d’huile 1 à 2 heures avant de vous laver les cheveux. Il est néanmoins important de garder à l’esprit que l’huile essentielle de Tea tree est contre-indiquée si vous êtes porteur d’une dermatite atopique ou d’une dyshidrose.

LA LAVANDE VRAIE

Connue pour ses nombreuses utilisations et son parfum paradisiaque, l’huile essentielle de lavande est fabriquée directement à partir de la plante de lavande.

L’huile essentielle de Lavande soulage la douleur et les migraines. Elle est aussi connue pour son efficacité dans la purification d’espace et est également présente dans toutes sortes de produits de nettoyage. L’huile essentielle de Lavande est réputée posséder de nombreuses vertus pour les cheveux secs.

3 à 4 gouttes d’huile essentielle de Lavande diluées dans une huile végétale comme l’huile de noix de coco doivent être appliquées sur l’ensemble des cheveux. Il est conseillé de laisser le mélange reposer pendant 1 à 2 heures avant le shampoing. L’huile essentielle de lavande est contre-indiquée pour les femmes enceintes pendant les 3 premiers mois, les femmes allaitantes et les enfants de moins de 3 ans.

huile de romarin à cinéole

L’HUILE DE ROMARIN A CINEOLE

Le romarin contient de l’acide ursolique qui favorise la circulation du cuir chevelu – cela signifie que plus d’oxygène et de nutriments seront envoyés directement à vos follicules pileux, ce qui favorise une croissance saine des cheveux. L’huile essentielle de romarin à cinéole offre de puissants effets antimicrobiens, anti-inflammatoires et antiseptiques. Cette herbe aromatique est également connue pour assombrir les cheveux gris et ralentir leur apparition.

Il suffit de diluer 2 à 3 gouttes (que vous pouvez mélanger à une autre huile essentielle comme l’huile essentielle de Lavande) dans une huile végétale comme l’huile de noix de coco, puis en imbiber sur l’ensemble des cheveux pour une durée d’ 1 à 2 heures avant le shampoing. L’huile essentielle de romarin ne doit pas être utilisée par les personnes asthmatiques par risque d’inhalation. Il faut bien la diluer car elle peut être irritante à forte dose.

huile essentielle d’eucalyptus radiata

L’HUILE ESSENTIELLE D’EUCALYPTUS RADIATA

Contrairement à la plupart des produits de soins capillaires commerciaux, l’huile essentielle d’eucalyptus radiata n’endommage ni ne dessèche les cheveux ou le cuir chevelu. De plus, elle est totalement non toxique lorsqu’elle est appliquée localement. Grâce à ses nombreuses propriétés curatives, l’huile d’eucalyptus peut être bénéfique pour les cheveux secs. De plus, ses propriétés nettoyantes permettent de garder les cheveux propres et exempts de saletés.

3 à 4 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus doivent être mélangées à 20 ml d’une huile végétale puis appliquées sur les longueurs et les pointes (cheveux propres) pendant 1 heure environ. Les cheveux seront plus tard rincés.

L’HUILE VEGETALE DE JOJOBA

L’utilisation de l’huile de jojoba pour le soin des cheveux n’est pas une pratique rare. En fait, ses nombreux avantages en ont fait un ingrédient populaire dans de nombreux produits de soins capillaires tels que les shampoings et les après-shampoings.

L’huile de jojoba hydrate les cheveux, les enrichit en nutriments et stimule le cuir chevelu.
Vous pouvez appliquer l’huile végétale de jojoba directement sur vos cheveux (bain de 200 ml d’huile) ou la mélanger à 50% d’huile de coco. Laissez le bain reposer 2 à 3 heures avant votre shampoing.

De nos jours, l’utilisation d’huiles dans les soins capillaires est de plus en plus pratiquée, allant des produits infusés d’huiles essentielles aux revitalisants profonds à base d’huile de coco faits maison.

Depuis des siècles, les gens utilisent les huiles à diverses fins médicinales et cosmétiques. Aujourd’hui, on les trouve dans de nombreux shampoings, sérums et autres produits de soins capillaires. Vous pouvez également les utiliser pour faire vos propres traitements capillaires.

Autres articles

La conservation des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits fragiles dont il est important de prendre soin. Une huile altérée peut perdre ses...

Lire la suite >

Les huiles essentielles pour lutter contre la depression

La déprime, voire la dépression, est une véritable maladie parfois très difficile à traiter. L’huile essentielle d’Ylang-Ylang et bien d’autres...

Lire la suite >

Nettoyer un diffuseur d’huiles essentielles

Entretenir et nettoyer son diffuseur d’huile essentielle est capital pour en assurer un fonctionnement optimal et sain mais chaque type...

Lire la suite >

Commentaires



  • Sois le premier à poster un commentaire!