huile-essentielle-geranium-bourbon

Huile essentielle de géranium Bourbon

En provenance d’Afrique australe, le géranium Bourbon n’a été cultivé en France qu’à la fin du 16e siècle. Il a rapidement trouvé sa place dans les jardins des châteaux. Actuellement, plus de 600 espèces sont cultivées de la Chine en passant par Madagascar ou la Réunion (d’où le nom Bourbon, ancien nom de l’île). Si ces plantations sont principalement ornementales, certaines, comme la culture du géranium rosat, ont pour but la production d’huiles essentielles. Le géranium Bourbon fait partie de la famille de géranium rosat et produit une huile essentielle renommée. Cette essence possède une composition assez proche de celle du géranium rosat Égypte, mais dispose d’un parfum plus subtil prisé par les parfumeurs.

En outre, l’huile essentielle de géranium Bourbon est très utilisée en cosmétique afin d’éliminer les défauts cutanés liés à l’âge tels que les rides, l’acné, la sécheresse, les rougeurs ou le relâchement des tissus. Régulatrice, elle a également fait ses preuves dans les soins pour cheveux. Sans oublier sa capacité à réduire les cicatrices et les vergetures. L’essence de géranium Bourbon est également un remarquable anti-stress et a l’avantage de repousser les moustiques.

Nom latin : Pelargonium graveloens cv Bourbon   Famille botanique : Géraniacées

Partie distillée : Feuilles, tiges     Origines de la plante : Réunion, Madagascar, Tunisie

L’huile essentielle de géranium rosat Bourbon : propriétés, bienfaits et utilisations

Beauté

Pour le soin du visage et des cheveux

En plus de délicatement parfumer les crèmes et lotions cosmétiques, l’huile essentielle de géranium Bourbon est extrêmement efficace pour lutter contre les signes de l’âge. Les rides seront atténuées, la peau tonifiée et raffermie. Ses propriétés astringentes et décongestionnantes permettent de réduire cernes et poches, et de retrouver un visage jeune et en pleine forme. Cette huile essentielle est également réputée pour lutter contre les rougeurs et les cicatrices. Rééquilibrante, elle est adaptée aux peaux grasses, comme aux peaux sèches. En résumé, l’alliée idéale pour retrouver un teint parfait. Dans un shampoing, l’essence de géranium Bourbon apporte équilibre aux cheveux secs ou gras et contribue à l’élimination des pellicules.

Utilisations :

  • Anti-âge, tonique, raffermissante
  • Cernes, poches
  • Rougeurs, couperose, peau sèche
  • Vergetures
  • Cicatrices
  • Cheveux gras, pellicules
  • Cheveux secs
  • Acné

Propriétés : purifiante, antiseptique, astringente, tonifiante, réparatrice, cicatrisante, décongestionnante

Synergie : l’huile essentielle de géranium Bourbon, bien que très efficace par elle-même, sera encore plus puissante en association avec d’autres essences selon l’usage désiré :

  • Anti-âge, régénérant : huiles essentielles de bois de hô (ou Shiuh), de ciste ladanifère, d’hélichryse italienne, de lavande aspic et officinale, de linaloe baies, de palmarosa…
  • Acné : huiles essentielles d’achillée millefeuille, d’arbre à thé, romarin à verbénone,
  • Cheveux à tendance grasse : huiles essentielles de cèdre de l’Atlas, de citron, de sauge sclarée, de pamplemousse…
  • Contre les pellicules : huiles essentielles de cade, de palmarosa, de patchouli
  • Contre les cheveux secs : huiles essentielles de bois de santal, de lavande officinale
  • Cicatrices, vergetures : ciste ladanifère, lavande officinale, hélichryse italienne, cajeput

Bien-être

Contre les moustiques

L’huile essentielle de géranium Bourbon, comme celle de géranium rosat Égypte, est efficace pour repousser les moustiques. Un peu plus chère que son homologue égyptienne, elle déploiera une odeur plus subtile, prisée des parfumeurs. Cela est un plus indéniable en cas de diffusion dans l’atmosphère. En outre, cette essence est reconnue pour ses vertus apaisantes, décontractantes et antistress. Ainsi, elle permet après diffusion de passer des soirées détendues en extérieur et d’apprécier les nuits d’été.

Utilisations :

  • Tension, fatigue, stress
  • Anti Moustique

Propriétés : apaisante, tonique, décontractante, répulsive

Synergie :

  • En diffusion, elle sera encore plus efficace associée aux huiles essentielles de bois de rose, citronnelle, lavande vraie, litsée citronnée, marjolaine à coquilles, eucalyptus radié, eucalyptus citronné, thym à linalol…

Santé

La polyvalente

L’huile essentielle de géranium Bourbon est polyvalente et s’utilise dans de nombreuses situations. Elle est notamment conseillée pour lutter contre de nombreux problèmes de peau plus ou moins handicapants. Ainsi, l’utilisation de l’essence de géranium Bourbon en cas de mycoses, ou de maladie de peau telle que l’eczéma est recommandée. En cas de petit bobo, celle-ci est efficace pour stopper le saignement afin de reprendre au plus vite ses activités. En améliorant la circulation sanguine, c’est un actif de choix pour soigner une crise hémorroïdaire et apporter du confort circulatoire. Enfin, anti-inflammatoire, l’essence de géranium Bourbon a fait ses preuves pour soulager les rhumatismes.

 

Utilisations :

  • Mycoses
  • Saignement (nez, plaie)
  • Maladie de peau : impétigo, eczéma, psoriasis
  • Hémorroïdes
  • Rhumatisme
  • Améliore la circulation sanguine et lymphatique
  • Diabète

Propriétés : antibactérienne, antifongique, anti-inflammatoire, cicatrisante, astringente, tonique, circulatoire, calmante, antidouleur, favorisant la digestion des amidons et sucres.

Synergie :

Pour booster les effets de l’huile essentielle de géranium Bourbon, il est recommandé de l’utiliser en synergie avec les huiles essentielles suivantes :

  • Mycoses : arbre à thé, laurier noble, palmarosa,
  • Saignements : arbre à thé, ciste ladanifère, clou de girofle

Circulation : cyprès toujours vert, lentisque pistachier

Autre

Pour parfumer

L’huile essentielle de géranium Bourbon présente des molécules similaires à celle de rose et présente ainsi des notes comparables. Mais issue de l’entraînement à la vapeur des feuilles et des tiges, l’essence de géranium Bourbon ne dispose pas seulement d’une odeur florale, mais également de notes mentholée et épicée. Son parfum n’est pas sans rappeler celui de la citronnelle notamment en raison de sa richesse en citronellol, actif répulsif antimoustique. Cette essence entre dans la composition de parfums masculin et féminin.

fleur de géranium Bourbon

Quelques recettes à base d’huile de géranium Bourbon

En cas de cicatrices, vergetures

Pour faire disparaitre une cicatrice, ou des vergetures, ajouter, dans 4 gouttes d’une huile végétale (celle de rose musquée par exemple), 1 goutte d’essence de géranium Bourbon.

Déposer sur la zone touchée puis masser doucement jusqu’à pénétration. Procéder ainsi jusqu’à cicatrisation.

Si la durée d’application doit excéder trois semaines, observer une semaine de pause avant de recommencer un cycle.

En cas de teint terne

La peau du visage perd de son éclat et de son élasticité au fil des années. Pour réduire les signes liés à l’âge ou à la fatigue, comme les rides, les cernes et les poches, diluer 10 gouttes d’huile essentielle de géranium Bourbon dans 50 grammes de crème de jour, à utiliser quotidiennement. La peau retrouvera son éclat et sa tonicité d’antan. La peau sera comme régénérée.

En cas d’hémorroïdes

Une crise hémorroïdaire résulte de l’inflammation des vaisseaux sanguins situés autour de l’anus et qui se dilatent excessivement. Les selles deviennent alors douloureuses et peuvent entraîner des saignements. Pour traiter la crise, placer 1 goutte d’huile essentielle de géranium Bourbon dans 19 gouttes d’une huile végétale (calophylle par exemple). Traiter localement après une douche et après chaque selle, jusqu’à la fin de la crise.

En cas de rhumatisme

Les propriétés anti-inflammatoires de l’huile essentielle de géranium Bourbon permettent d’aider à gérer une crise inflammatoire d’arthrite. Pour cela, diluer 1 goutte d’essence de géranium Bourbon dans 4 gouttes d’une huile végétale aux choix. Appliquer jusqu’à 4 fois par jour sur l’articulation concernée jusqu’à amélioration. Faire une pause d’une semaine toutes les trois semaines.

Indications et précautions à prendre

Utilisateurs autorisés

Adultes

Bébés

Enfants de + de 3 ans

Femmes allaitantes

Femmes enceintes de + de 3 mois

Utilisations possibles

Bains

Cheveux

Cosmétiques

En diffusion

En inhalation

Peau

Voie orale

Risques

Allergies

Asthme

Irritante

Autres indications importantes

Précautions

L’huile essentielle de géranium Bourbon a l’avantage d’être bien tolérée.  Ainsi peu de contre-indications sont à signaler, même si elle demeure irritante pour la peau. Une dilution au minimum à 20 % dans une huile végétale est donc recommandée pour une application cutanée étendue.

Si le mode d’utilisation choisi est la diffusion atmosphérique, alors cette huile essentielle convient aux femmes enceintes de moins de 3 mois et aux nourrissons.

Pour toutes autres applications, sur avis médical, elle pourra convenir aux femmes enceintes après trois mois de grossesse, en respectant les conseils de dilution.

Les huiles essentielles de géranium Bourbon et Égypte possèdent toutes deux des propriétés proches cependant, celle de géranium Bourbon est plus onéreuse. Des différences dans la composition existent cependant, et il est déconseillé de remplacer l’une par l’autre dans une synergie.

Contre-indications

Même si elle a une bonne tolérance, l’utilisation de l’huile essentielle de géranium Bourbon nécessite quelques précautions d’usage :

  • Les asthmatiques et épileptiques n’oublieront pas de solliciter l’avis d’un spécialiste avant toute utilisation.
  • Les patients sujets aux dermatites doivent prendre des précautions avant l’application de cette huile essentielle.
  • Les sujets sous antidiabétiques éviteront d’utiliser cette essence sans contrôle médical.
  • L’essence de géranium Bourbon présente un risque allergique élevé en raison de la présence de différentes molécules allergènes (citronellol, géraniol, linalol, néral, géranial, limonène). Il est toujours préférable de faire un test dans le creux du coude avant la première utilisation.

Molécules principales

  • Citronellol (15 – 30 %)
  • Géraniol (5 – 20 %)
  • Linalol (<10%)
  • Formate de citronellyl (10 – 20%)
  • Isomenthone (3 – 12 %)
  • Oxydes de rose (< 2%)