huile essentielle de citronnelle java

L’huile essentielle de citronnelle de Java

La citronnelle est une plante herbacée réputée pour éloigner les moustiques et de nombreux insectes indésirables. Mais elle dispose également d’une propriété moins connue, celle de soulager les piqûres, si malgré les mesures mises en place pour éloigner les insectes voraces n’ont pas suffi. Présente en Indonésie, notamment sur l’île de Java d’où elle tire son nom, mais aussi au Sri Lanka et en Chine, la citronnelle présente plusieurs chémotypes. Si de manière générale, la citronnelle tire sa popularité de son action répulsive, la citronnelle de Java, plus fine, est également réputée pour diminuer les douleurs articulaires des personnes souffrant de rhumatismes, d’arthrite et de tendinite. Par son odeur généralement appréciée, complétée par des propriétés antiseptiques, elle a la faculté de combattre les mauvaises odeurs et de purifier l’atmosphère. On utilise donc volontiers l’huile essentielle de citronnelle de Java pour désodoriser l’atmosphère ou en déodorant corporel. Sa nature antiseptique permet aussi de lutter contre l’acné, les mycoses ou autres infections cutanées.

Nom latin : Cymbopogon winterianus   Famille botanique : Poacées

Partie distillée : Parties aériennes     Origines de la plante : Indonésie, Java

L’huile essentielle de citronnelle de java : propriétés et utilisations

Beauté

La désodorisante

L’huile essentielle de citronnelle de Java présente la capacité d’éliminer les mauvaises odeurs, notamment celles dues à la transpiration corporelle. Grâce à ses propriétés assainissantes et antiseptiques, les bactéries à l’origine de l’odeur désagréable dégagée par la transpiration ne peuvent pas proliférer, tandis que l’essence propose un parfum agréable. Ces mêmes qualités permettent de combattre efficacement certains troubles cutanés.

Utilisations :

  • déodorant
  • acné
  • infection cutanée, mycoses

Propriétés : désodorisante, assainissante, antiseptique, antifongique

Synergie :

Pour un effet déodorant maximal, mélanger la citronnelle aux huiles essentielles suivantes :

citron, pamplemousse, pin sylvestre.

Bien-être

L’anti-moustique

Si l’huile essentielle de citronnelle est capable de repousser de nombreux insectes, c’est sa capacité à éloigner les moustiques qui est à l’origine de sa renommée. La citronnelle de Java ne rivalise pas tout à fait avec celle de Ceylan dans ce domaine, mais se révèle tout de même très efficace. En diffusion, elle permet d’éloigner les indésirables, mais aussi les mauvaises odeurs.

Utilisations :

  • Répulsive anti-insectes : moustiques, fourmis, guêpes, mites, mouches…
  • Soulage les piqûres d’insectes
  • Odeurs désagréables

Propriétés : anti-inflammatoire, répulsive

Synergie :

Si l’huile essentielle de citronnelle de Java est très efficace pour repousser les indésirables ou soulager des piqûres, elle le sera d’autant plus en synergie avec d’autres essences :

  • répulsion : arbre à thé, cèdre, combawa, géranium, lavande vraie, menthe poivrée, basilic,
  • piqûres : lavande aspic, menthe poivrée, géranium, lavande vraie
  • odeurs : citron, pamplemousse, lavande fine, verveine exotique, eucalyptus radié

Santé

Anti-inflammatoire et antiseptique

Au-delà de sa capacité à repousser les moustiques et autres insectes, l’huile essentielle de citronnelle de Java est aussi réputée contre certaines pathologies articulaires. Sa capacité à éliminer les mauvaises odeurs ainsi qu’à assainir l’air est très intéressante.

Utilisations :

  • troubles articulaires : rhumatismes, arthrite, arthrose, tendinites
  • assainissement de l’air

Propriétés : anti-inflammatoire, anti-spasmodique, antiseptique, antibactérienne.

Synergie :

Afin d’obtenir des performances encore plus intéressantes, utiliser la citronnelle de Java en synergie avec d’autres essences :

  • articulations : gaulthérie couchée, genévrier, eucalyptus citronné, romarin camphré, poivre noir
  • assainissement : ravintsara, citron, pin sylvestre
plante de citronnelle

Quelques recettes à base d’huile essentielle de citronnelle

En cas de douleurs articulaires (rhumatismes, arthrite, arthrose)

Lorsque l’on souffre de douleurs articulaires, l’application en massage est recommandée, car elle permet une action locale et la manipulation fait du bien en elle-même. Ainsi, pour un massage efficace, diluer 1 goutte d’huile essentielle de Java dans 4 d’une huile végétale (arnica par exemple) à appliquer sur la ou les zones douloureuses, jusqu’à deux fois par jour.

En cas d’irruption d’insectes

Les déjeuners et dîners d’été sont parfois gâchés par la présence de moustiques et guêpes qui ont tendance à tourner autour de la table. Afin de les repousser, l’idéal est d’utiliser cette huile essentielle en diffusion pour avoir un plus grand rayon d’action qu’en l’appliquant sur la peau. De plus, dans ce cas, elle est utilisable en présence de nourrissons et de femmes enceintes. Pour ce faire, utiliser un diffuseur adapté sur des plages de 30 minutes maximum.

En cas de transpiration et mauvaises odeurs

Pour limiter les mauvaises odeurs dues à une transpiration excessive sous les aisselles ou au niveau des pieds, notamment lorsque l’on porte des chaussures peu respirantes, préparer une dilution à au moins 20% dans une base huileuse afin de l’appliquer en massage dans les zones concernées. Bien faire pénétrer la préparation.

En cas de piqûres d’insectes

Une piqûre d’insecte ce n’est jamais agréable, et plutôt que de se gratter jusqu’au sang, déposez une ou deux gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Java dans un coton et placez sur la piqûre toutes les 15 secondes pendant 3 minutes. Ce geste peut être reproduit jusqu’à 4 fois par jour.

Indications et précautions à prendre

Utilisateurs autorisés

Adultes

Bébés

Enfants

Femmes allaitantes

Femmes enceintes de + de 3 mois

Utilisations possibles

Bains

Cheveux

Cosmétiques

En diffusion

En inhalation

Peau

Voie orale

Risques

Allergies

Asthme

Irritante

Autres indications importantes

Précautions

  • L’huile essentielle de citronnelle de Java est agressive pour les insectes et indésirables, mais s’avère relativement douce pour les utilisateurs, même si on ne l’utilisera pas avant 3 ans ou lors du premier trimestre de grossesse.
  • L’essence de citronnelle est irritante, son utilisation par voie cutanée nécessite une dilution à 20% dans une huile végétale au choix.
  • Pour les enfants entre 3 et 6 ans, l’application cutanée est possible, mais en utilisant une dilution adaptée (50% minimum) et si la peau de l’enfant la tolère bien.
  • L’essence de citronnelle peut irriter les muqueuses des personnes sensibles entraînant toux et larmoiement.
  • La diffusion étant un mode d’utilisation moins invasif, elle est possible pour les femmes enceintes et nouveau-nés sur des plages n’excèdent pas 30 minutes.
  • L’huile essentielle de citronnelle de Java ne doit pas être confondue avec son homologue de Ceylan (Cymbopogon nardus) qui est plus efficace contre les moustiques, mais moins pour les douleurs articulaires. Leurs compositions, leurs usages ne sont donc pas strictement identiques.

Contre-indications

  • Même si cette huile essentielle peut s’utiliser en cuisine après dilution dans de la matière grasse (huile végétale, beurre, crème, lait ou encore yaourt), elle n’est pas recommandée par voie orale pour traiter des troubles ou pathologie.
  • Les personnes sujettes à l’asthme solliciteront un avis médical avant de faire usage de l’huile essentielle de citronnelle.
  • Allergisante en raison de la présence de nombreux composés dit allergènes, l’essence de citronnelle doit être utilisée avec précaution, notamment par les personnes souffrant d’allergie ou de dermatites fréquentes. Effectuer un test dans le creux du coude avant toute utilisation récurrente.
  • L’utilisation sur la peau lésée est à proscrire en raison du potentiel irritant de la citronnelle.

Molécules principales

  • Citronnellal (30-45%)
  • géraniol (20-25%)
  • citronellol (8-15%)
  • acétate de géranyle (2-6%)
  • limonène (2-5%)
  • acétate de citronellyle (1-4%)