l’huile essentielle de camomille allemande

Huile essentielle de camomille allemande

La camomille allemande tient son nom, non pas de son origine, mais de l’engouement qu’elle connaissait auprès des peuples germaniques. Elle faisait même partie des plantes sacrées d’alors. Nommée également camomille matricaire (la mère) en raison de ses facultés à soigner des maux féminins, elle est une huile essentielle rare et chère. En effet, issue de pétales de fleurs fragiles, difficiles à récolter et au rendement de distillation extrêmement faible, son coût peut aller de 6 à 10 € les 2 mL. Huile essentielle d’un bleu profond en raison de la présence (rare !) de chamazulène, elle est aujourd’hui reconnue pour les soins des peaux fragiles et abimées, l’aide qu’elle apporte à la digestion, et contre les allergies, ainsi que sa capacité à combattre les troubles de la sphère uro-génitale chez la femme. C’est aussi la camomille de référence pour les cheveux blonds.

Nom latin : Matricaria chamomilla L., Matricaria recutita   Famille botanique : Astéracées

Partie distillée : Fleurs     Origines de la plante : Europe et Asie occidentale (Inde…)

L’huile essentielle de camomille allemande : bienfaits et utilisations

Beauté

Pour la peau et les cheveux

L’huile essentielle de camomille allemande n’est pas précieuse qu’en raison de sa rareté. Elle est également l’une des seules à être efficace contre les allergies cutanées. Plus largement, elle s’adapte parfaitement à de nombreux problèmes de peau pour que cette dernière retrouve toute sa splendeur et sa douceur. Enfin, elle est également reconnue pour l’entretien et l’éclaircissement des cheveux blonds.

 

Utilisations :

  • allergies cutanées
  • cheveux blonds
  • peaux réactives, atopiques
  • irritations
  • plaies
  • démangeaisons
  • piqûres d’insecte
  • couperose

Propriétés : apaisante, antiprurigineuse, anti-inflammatoire, cicatrisante, antiallergique, décongestionnante, réparatrice

Synergie : Pour une efficacité accrue, l’huile essentielle de camomille matricaire peut être utilisée en synergie avec les essences de :

  • acné, couperose : lentisque pistachier, immortelle, cyprès toujours vert,
  • allergie : lavande aspic ou vraie, eucalyptus citronné, menthe poivrée
  • cheveux : citron
  • piqûres : menthe poivrée

Bien-être

Apaisante et rassurante

Tout comme la camomille romaine, mais à moindre degré, l’huile essentielle de camomille allemande est également apaisante et rassurante. Mais son principal atout est sa capacité à soulager les règles douloureuses.

Utilisations :

  • règles douloureuses
  • troubles du sommeil
  • équilibre émotionnel (angoisses…)

Propriétés :  calmante, apaisante, antispasmodique, sédative

Synergie : Pour apporter bien-être au quotidien, la camomille allemande ne nécessite pas d’association avec d’autres huiles essentielles.

Santé

Pour les troubles féminins

L’essence de camomille allemande est connue depuis des temps immémoriaux pour le soin qu’elle apporte aux troubles liés aux menstruations et à la sphère uro-génitale féminine. Mais s’arrêter à cela serait très restrictif pour ce précieux liquide aussi recommandé en cas d’allergies respiratoires, certaines maladies de peaux, troubles du sommeil et digestifs…

 

Utilisations :

  • cystite, vaginite
  • allergies respiratoires
  • troubles cutanées : eczéma, psoriasis, urticaire, ulcères cutanés
  • troubles digestifs : nausées, digestions lentes, flatulences, ballonnements, ulcères
  • troubles du cycle menstruel : règles irrégulières, absentes, peu abondantes…
  • hémorroïdes, fistule anale
  • soin après épisiotomie

Propriétés : apaisante, antiprurigineuse, anti-inflammatoire, cicatrisante, antiallergique, décongestionnante, antiseptique légère

 

Synergie :  Pour des propriétés encore plus puissantes,  l’huile essentielle de camomille allemande peut s’utiliser en association aux essences suivantes :

  • soin de la peau : palmarosa, lavande vraie, géranium…
fleur de camomille allemande

Quelques recettes à base d’huile essentielle de camomille allemande

En cas de règles douloureuses

Les menstruations sont souvent mal vécues par les femmes, car elles sont associées à de nombreux inconforts, voire douleurs. Fatigue et spasmes utérins accompagnent très couramment cette période. Pour diminuer la douleur, masser la zone douloureuse avec une goutte d’essence de camomille matricaire diluée au préalable dans 4 gouttes d’huile végétale. Ceci peut être renouvelé quotidiennement 1 fois par heure, pendant 3 heures.

 

Pour les cheveux blonds

Il existe de nombreuses solutions pour blondir les cheveux, mais hormis une exposition prolongée au soleil (qui peut être dangereuse pour la peau) peu sont naturelles. Ainsi, en effectuant un masque capillaire de quelques minutes avec votre shampoing habituel dans lequel sont dissoutes 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de camomille allemande, après rinçage, vos cheveux ressortiront plus blonds et éclatants que jamais.

En cas d’allergie cutanée

Les allergies cutanées peuvent réellement gâcher la vie et affecter l’épiderme fragilisé. Rougeurs, démangeaisons, dermatites sont autant de conséquences possibles et dont il est parfois difficile de se débarrasser.  La camomille allemande est l’une des rares huiles essentielles permettant de gérer ce type de troubles. Ainsi dans 4 gouttes d’huile végétale au choix, placez 1 goutte de cette essence, avant de déposer la préparation sur la surface touchée. Effectuez ce geste deux fois par jour sur une période allant de 7 à 10 jours. Pour les enfants en bas âge (de 3 mois à 3 ans) la dilution doit être plus importante. Pour ce faire, placer 1 goutte d’huile essentielle pour 9 gouttes d’huile végétale.

En cas de brûlures d’estomac

Certaines personnes souffrent de brûlures gastriques, phénomène qui peut être renforcé par une digestion lente et un estomac qui a du mal à se vidanger. Ainsi le niveau de liquide gastrique peine à baisser et a tendance à remonter vers l’œsophage dont la muqueuse n’est pas prévue pour supporter une telle acidité. S’ensuivent des sensations désagréables, voire douloureuses. Pour les apaiser, déposer 1 goutte d’huile essentielle de camomille allemande dans une cuillère à café de miel, sur un comprimé neutre ou un demi-sucre, puis avaler le tout. Procéder de la sorte quotidiennement, jusqu’à 3 fois, sur une période de 5 jours. L’usage interne doit se faire sous le contrôle d’un thérapeute.

Indications et précautions à prendre

Utilisateurs autorisés

Adultes

Bébés

Enfants de + de 3 ans

Femmes allaitantes

Femmes enceintes de + de 3 mois

Utilisations possibles

Bains

Cheveux

Cosmétiques

En diffusion

En inhalation

Peau

Voie orale

Risques

Allergies

Oestrogen-like

Photosensibilisante

Autres indications importantes

Précautions

La camomille allemande ne peut être substituée par l’huile essentielle de camomille romaine (ou camomille noble, Chamomilla nobile) qui est la camomille la plus répandue actuellement. De chémotypes différents, leurs utilisations et restrictions d’usage diffèrent, même s’il existe quelques similitudes. Toute confusion doit également être évitée avec la camomille sauvage du Maroc (Cladanthus mixtus) et la grande camomille (Tanacetum parthenium) qui proposent des essences également distinctes aux propriétés et restrictions d’usage non comparables. La camomille allemande se reconnaît à sa couleur bleu intense due à la présence de chamazulène. Cette molécule n’est pas présente originellement dans la plante, mais ce composé se forme en cours de distillation. Aussi, toutes ces camomilles ayant parfois d’autres noms courants, il est indispensable de bien vérifier le nom latin de la plante lors du choix de l’huile essentielle.

Contre-indications

  • L’essence de camomille allemande s’utilise par voie cutanée, en diffusion ou inhalation. La voie orale n’est pas proscrite, mais doit se faire en lien avec un thérapeute.
  • L’huile essentielle de camomille romaine est adaptée à un public assez large, néanmoins les femmes enceintes de moins de 3 mois, les personnes souffrant ou ayant souffert de pathologies hormono-dépendantes éviteront d’utiliser cette huile essentielle qui a une activité oestrogen-like. Les enfants de moins de trois ans ne doivent également pas consommer cette essence.
  • Les personnes sous traitement solliciteront un avis médical avant la prise pour éliminer tout risque d’interaction médicamenteuse.
  • Toute exposition au soleil doit être évitée après application de camomille allemande qui est photosensibilisante.
  • Si elle ne contient que très peu de molécules dites allergènes (limonène ≤ 0,5%), les sujets allergiques aux astéracées devront prendre des précautions particulières. Il est toujours préférable d’effectuer un test dans le creux du coude avant toute utilisation régulière.

Molécules principales

La camomille allemande est très riche en sesquiterpènes et oxydes sesquiterpéniques très spécifiques à cette huile essentielle :

  • Trans-béta-farnesène (15-50%)
  • Chamazulène (2-10%)
  • alpha-bisabolol (2-15%)
  • Oxydes d’alpha bisabolol (30 – 60%)