Quelles huiles essentielles pour son diffuseur ?

11/10/22    

Quelles huiles essentielles pour son diffuseur ?

Il existe différentes voies d’administration des huiles essentielles : la voie cutanée, la voie orale et la voie olfactive notamment. Il s’agit de l’utilisation des huiles essentielles par respiration et par diffusion.

Si toutes les huiles essentielles possèdent une odeur forte et propre à chacune, et si nous sentons, d’une manière ou d’une autre, toutes les huiles essentielles que nous utilisons, toutes les huiles essentielles ne sont pas conseillées pour la voie olfactive. Voici les huiles essentielles à privilégier pour la diffusion.

LES AVANTAGES DES HUILES ESSENTIELLES EN DIFFUSION

L’administration des huiles essentielles par voie olfactive possède plusieurs avantages : il s’agit d’un mode d’administration plutôt doux, qui peut être privilégié pour les personnes fragiles. En outre, l’odorat est un sens très puissant, et l’activation de certaines odeurs joue directement sur notre bien-être ou notre guérison. L’odorat est en effet le seul sens relié directement à notre cerveau et comporte des millions de cellules nerveuses qui envoient des informations à la sphère cérébrale. C’est pourquoi les huiles essentielles en diffusion sont particulièrement efficaces pour les problèmes d’ordre psychique.

POUR QUELS MAUX PRIVILÉGIER LA DIFFUSION DES HUILES ESSENTIELLES ?

La diffusion d’huiles essentielles est en effet employée pour deux principaux usages : l’accompagnement des émotions et les troubles de la sphère ORL. Elles peuvent être utilisées pour calmer, apaiser, trouver le sommeil, ou au contraire tonifier, en fonction de leurs propriétés. En ce qui concerne les problèmes respiratoires et épidémies virales (Covid notamment), la diffusion est bienvenue en termes de prévention, afin d’assainir une pièce. Elle peut être également utilisée à des fins curatives : les huiles essentielles peuvent avoir des vertus antiseptiques, expectorantes, anti-inflammatoires et protectrices des bronches.

Les huiles essentielles en diffusion peuvent par ailleurs être utilisées pour éloigner les insectes, et aussi tout simplement, pour profiter de leur bonne odeur !

LES 10 MEILLEURES HUILES ESSENTIELLES À DIFFUSER

les meilleures huiles essentielles pour diffuseur

On ne peut pas utiliser n’importe quelle huile essentielle en diffusion. Certaines sont en effet neurotoxiques ou irritantes pour les voies respiratoires. D’autres huiles essentielles n’ont pas une odeur adaptée à la diffusion ou sont trop précieuses pour être utilisées à travers un diffuseur. Voici les principales huiles essentielles à utiliser en diffusion.

Quelles huiles essentielles diffuser ? Pour quels types de problèmes ou d’usages ? Quelles sont les précautions d’utilisation ?  Voici les meilleures huiles essentielles pour votre diffuseur.

HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE OFFICINALE

Cette huile essentielle est une incontournable de l’olfactothérapie. Son odeur est caractéristique et facilement reconnaissable ! En diffusion, l’huile essentielle de lavande officinale possède des propriétés antiseptiques et anti-infectieuses, particulièrement au niveau des bronches. Elle peut être utilisée en cas de rhume ou de toux.

C’est également une huile essentielle remarquable pour agir contre les tensions nerveuses : elle possède des vertus sédatives. Elle peut être utilisée pour diminuer le stress, réguler les troubles du sommeil, se “laver” de certaines idées noires ou obsessionnelles.

On l’utilise dans le salon ou la chambre pour une action apaisante, par exemple, 5 gouttes dans un diffuseur humidificateur ou 25 gouttes dans un diffuseur à sec. Elle peut être utilisée par tous en diffusion, à partir de l’âge de trois mois. Préférez toutefois la diffuser dans une pièce en dehors de la présence des enfants.

HUILE ESSENTIELLE D’EUCALYPTUS RADIÉ

Cette huile essentielle est très efficace sur la sphère ORL. Elle est très antivirale, expectorante et anti-inflammatoire. En diffusion, elle est utilisée en prévention, pour éviter les contaminations et assainir l’atmosphère. Si vous êtes déjà malade, préférez l’inhalation.

On peut diffuser l’huile essentielle d’eucalyptus radié en synergie avec l’essence de citron, à raison de 30% d’huile essentielle d’eucalyptus (par exemple, 3 gouttes et 7 gouttes d’essence de citron dans un diffuseur humidificateur).

Cette huile essentielle est déconseillée pour les personnes asthmatiques ou épileptiques.

Sa cousine, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné, est utilisée principalement pour éloigner les moustiques.

huile essentielle d’eucalyptus radié pour diffuseur

HUILE ESSENTIELLE DE MARJOLAINE DES JARDINS

L’huile essentielle de marjolaine des jardins possède des vertus anti-infectieuses, mais agit en diffusion surtout sur la sphère psychique. Elle est utilisée pour se calmer, en cas de stress, de moments de conflits (avec les adolescents notamment), pour faire venir la sérénité.

Dans un diffuseur humidificateur, on en mélange 4 gouttes avec 6 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale. Dans un diffuseur à sec, on peut en mélanger 20 gouttes avec 50 gouttes d’essence d’agrume (citron, orange douce…) Cette huile essentielle est déconseillée aux enfants de moins de six ans.

HUILE ESSENTIELLE DE MYRTE VERTE

Cette huile essentielle est utilisée en prévention et pour soigner les infections respiratoires. Elle possède en effet des vertus anti-infectieuses et expectorantes. Elle est particulièrement efficace en cas de production de mucosités. Dans ce cas, elle agit en bonne synergie avec l’huile essentielle d’eucalyptus radié : par exemple, on en mélange 5 gouttes de chaque dans un diffuseur humidificateur.

L’huile essentielle de myrte verte est déconseillée pour les personnes épileptiques, asthmatiques ou sujettes à convulsions.

HUILE ESSENTIELLE DE RAVINTSARA

L’huile essentielle de ravintsara est très connue pour ses vertus antivirales. Elle agit effectivement très efficacement contre les virus, et en cas d’infections des voies respiratoires. En diffusion, elle peut s’utiliser en assainissement, en prévention, ou pour faciliter la convalescence.  On peut par exemple mélanger 3 gouttes d’huile essentielle de ravintsara avec 7 gouttes d’essence de citron dans un diffuseur humidificateur pour l’assainissement d’une pièce.

Cette huile essentielle est déconseillée pour les personnes épileptiques, asthmatiques ou sujettes à convulsions.

ESSENCE D’ORANGE DOUCE

L’odeur de l’essence d’orange douce est, elle aussi, très facilement reconnaissable ; elle possède des vertus calmantes et désodorisantes. Elle peut être utilisée en cas de manque d’appétit, de troubles du sommeil, pour apaiser la colère ou l’agitation.

Pour préparer au sommeil, dans une chambre, on peut en diffuser par exemple 50 gouttes dans un diffuseur à sec ou 10 gouttes dans un diffuseur humidificateur.

L’essence d’orange peut être utilisée par tous à partir de trois mois. Évitez cependant la présence des enfants lors de la diffusion.

HUILE ESSENTIELLE DE PETIT GRAIN BIGARADE

L’huile essentielle de petit grain bigarade est une incontournable pour l’apaisement. Elle calme très efficacement les spasmes nerveux. Elle peut être utilisée pour rassurer, préparer au sommeil ou lutter contre les peurs, notamment chez les tout-petits. Elle est en effet très bien tolérée et peut être utilisée dès l’âge de trois mois. On peut l’utiliser en synergie avec l’essence de mandarine dont elle est proche.

On en utilise à moitié-moitié (5 gouttes de chaque dans un diffuseur humidificateur, 30 gouttes de chaque dans un diffuseur à sec).

ESSENCE DE CITRON

Cette huile essentielle est efficace en diffusion pour assainir l’atmosphère. Elle s’utilise aussi pour tonifier, en cas de fatigue ou de petite baisse de régime.

On l’utilise dans le salon, dans un diffuseur à sec pour dynamiser l’atmosphère (60 gouttes) ou pour prévenir les infections respiratoires (60 gouttes + 30 gouttes d’huile essentielle de ravintsara)

L’essence de citron est utilisable par tous à partir de trois mois.

HUILE ESSENTIELLE DE GÉRANIUM ROSAT

C’est une excellente huile essentielle anti-insectes. Elle possède également des vertus apaisantes et anti-infectieuses, et son odeur de rose est souvent appréciée.

Pour éloigner les insectes (moustiques, mouches, guêpes) : dans un diffuseur humidificateur, on en mélange deux gouttes avec deux gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné.

Cette huile essentielle peut être utilisée par tous à partir de l’âge de trois mois, mais il est préférable que personne ne se trouve dans la pièce en cas de diffusion dans une chambre.

HUILE ESSENTIELLE D’YLANG-YLANG

Place au plaisir avec cette huile essentielle qui possède une odeur divine. L’huile essentielle d’ylang-ylang aide au lâcher-prise et à la déconnexion. Elle possèderait aussi des vertus aphrodisiaques !

Son odeur est entêtante, il est donc conseillé de l’utiliser en petites quantités et en mélange. Par exemple, pour une atmosphère sensuelle, mélanger dans un diffuseur humidificateur une goutte d’huile essentielle d’ylang-ylang avec une goutte d’huile essentielle d’encens.

Son utilisation est réservée aux adultes.

COMMENT BIEN UTILISER LES HUILES ESSENTIELLES EN DIFFUSION ?

utiliser les huiles essentielles en diffusion

Il convient de respecter certaines précautions d’utilisation pour les huiles essentielles en diffusion. Tout d’abord, un diffuseur ne s’utilise pas en continu. Limitez la diffusion à 30 minutes, deux fois par jour maximum, dans une pièce assez grande et aérée. Ne jamais laisser de diffuseur en marche pendant le sommeil. En cas d’épidémie virale, dans les espaces exposés, vous pouvez aller jusqu’à 10 minutes de diffusion par heure. De même, limitez la diffusion dans le temps : une semaine maximum, espacée de trois semaines de pause.

Ne chauffez pas trop l’huile essentielle : au-delà de 60°C, elle perd ses principes actifs : utilisez donc des appareils adaptés. De même, lisez soigneusement le mode d’emploi de votre diffuseur et respectez les doses prescrites.

LES HUILES ESSENTIELLES CONTRE-INDIQUÉES À LA DIFFUSION

Parce que leur odeur ne s’y prête pas, ou en raison de leurs propriétés neurotoxiques ou irritantes pour les voies respiratoires, certaines huiles essentielles sont interdites en diffusion.

Il s’agit notamment de celles d’aneth, de curcuma, de fenouil doux, de gaulthérie odorante, d’hélichryse italienne, de lédon du Groenland, de romarin à verbénone, de sauge à feuilles de lavande et de tanaisie annuelle.

Les huiles essentielles en diffusion sont efficaces pour prévenir et guérir les troubles ORL, et pour apaiser les tensions nerveuses. Au-delà de notre sélection, on peut également utiliser en diffusion l’essence de pamplemousse, de bergamote, de mandarine, l’huile essentielle d’encens, de cèdre de l’Atlas, de litsée citronnée, de niaouli, de laurier noble, de pin sylvestre… Mais soyez toujours prudents quant aux précautions d’emploi et au public que vous pouvez atteindre avec la diffusion atmosphérique.