LES HUILES ESSENTIELLES CONTRE LES MOUSTIQUES

18 Août, 2020

Les huiles essentielles contre les moustiques

Activités de plein air et longues soirées festives, en été, on aime profiter du soleil et des températures chaudes pour vivre dehors. Et il est courant que les moustiques soient de la partie ! Heureusement, il existe des solutions naturelles à base d’huiles essentielles pour éviter de se faire attaquer par les insectes comme pour calmer les démangeaisons provoquées par leurs piqûres.

LES HUILES ESSENTIELLES ANTI-MOUSTIQUES

Pour ne pas se faire piquer par les moustiques, la meilleure solution est de les faire fuir en utilisant des huiles essentielles qui ont un effet répulsif. Ces charmants insectes qui aiment tant nous piquer pour prélever un peu de notre sang ont en particulier horreur des odeurs citronnées. Celles-ci sont en effet suspectées de perturber leur système nerveux. Les huiles essentielles les plus efficaces contre les moustiques ont ainsi en commun d’avoir une délicate odeur citronnée. Les huiles essentielles ont de plus l’avantage d’être des produits naturels qui, lorsqu’ils sont bien utilisés, n’ont pas d’impact négatif sur la santé et l’environnement, contrairement aux insecticides chimiques. Vous avez le choix entre 3 stratégies à base d’huiles essentielles pour faire fuir les moustiques. Vous pouvez en effet les diffuser dans l’atmosphère, imprégner vos vêtements de quelques gouttes ou étaler sur votre peau une lotion à base d’huiles.

huile essentielle de citronnelle de java contre les moustiques

L’HUILE DE CITRONNELLE

L’huile essentielle de Citronnelle de Java est un répulsif particulièrement efficace contre les moustiques grâce à sa forte concentration de citronellol (environ 15%), de géraniol (environ 20%) et de citronellal (45%). Quelques gouttes de citronnelle de java dans votre diffuseur d’huiles essentielles permettent d’écarter durablement les moustiques. Veillez néanmoins à ne pas prolonger la vaporisation au-delà de 30 minutes. Évitez également la présence de femmes enceintes ou d’enfants de moins de 7 ans à proximité de l’appareil pendant la diffusion. Il est également possible de fabriquer une huile répulsive pour une application cutanée, toujours interdite aux femmes enceintes et aux jeunes enfants, avec de l’huile essentielle de Citronnelle de Java. Il est alors très important de respecter la posologie. Cette huile peut en effet être irritante pour les muqueuses et contient de nombreux composés allergènes à fortes doses. Il est donc impératif de la diluer dans une huile végétale avant utilisation. La concentration maximale est ainsi de 3% chez les enfants et de 6% pour un adulte. Quelques gouttes d’huile répulsive contenant de la Citronnelle de Java sur la peau suffisent à tenir éloignés les moustiques pendant 3 à 4h.

huile essentielle de géranium rosat contre les moustiques

LUTTER CONTRE LES MOUSTIQUES AVEC LE GERANIUM ROSAT

Si vous n’appréciez pas les odeurs citronnées, vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de Géranium Rosat pour lutter contre les moustiques. Bien qu’elle ait une odeur plus fleurie, elle est également très riche en citronellol et de géraniol et fait donc fuir nombre d’insectes. Vous pouvez ainsi la vaporiser dans l’atmosphère ou dans l’encadrement des portes et fenêtres. Mettre quelques gouttes sur vos vêtements est aussi une bonne solution pour faire fuir les importuns. Il est enfin possible de préparer une huile répulsive pour une application cutanée en respectant les proportions de 10% d’huile essentielle pour 90% d’huile végétale. Cette huile sera particulièrement efficace si vous en mettez quelques gouttes aux endroits où la peau dénudée attire les moustiques comme les chevilles ou les poignets. L’huile de Géranium Rosat n’est pas à utiliser chez la femme enceinte et l’enfant de moins de 6 ans. Pour les plus jeunes, mieux vaut utiliser de l’eau florale de Géranium. Une à deux gouttes d’eau florale derrière chaque oreille feront un rempart efficace contre les insectes.

LES HUILES ESSENTIELLES CONTRE LES DEMANGEAISONS

Il arrive parfois que, malgré toutes les précautions prises, les moustiques ne se laissent pas intimider par votre cocktail répulsif naturel et passent à l’attaque. Pas de panique ! Les huiles essentielles répondent encore présents pour soulager les démangeaisons et atténuer les boutons. Il y a tout d’abord les huiles essentielles qui combinent l’effet répulsif à l’action anti-inflammatoire. Avec leur richesse en géraniol, les huiles essentielles de Citronnelle Java et de Géranium Rosat calment les inflammations et les œdèmes. L’huile essentielle de Citronnelle de Java agit ainsi très rapidement pour calmer la douleur et les démangeaisons (1 goutte pure + 1 goutte d’huile végétale sur la piqûre). Et si vous n’avez pas résisté à la tentation de gratter vos piqûres de moustiques, sachez que le Géranium Rosat a des vertus cicatrisantes (1 goutte pure sur la piqûre).

SOULAGER LES PIQÛRES AVEC L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE

Enfin, si vous êtes particulièrement sensible aux piqûres de moustiques qui provoquent chez vous des œdèmes importants et des démangeaisons intenses, faites appel à l’huile essentielle de Lavande Aspic. Grâce à sa richesse en linalol, cinéole et camphre, cette huile essentielle est à la fois antalgique et anti-inflammatoire. Il suffit d’appliquer une goutte pure d’huile essentielle de Lavande Aspic pour soulager immédiatement douleurs et démangeaisons. En revanche, cette huile essentielle ne doit absolument pas être utilisée chez la femme enceinte, l’enfant de moins de 7 ans et les personnes asthmatiques ou épileptiques.