LES HUILES ESSENTIELLES POUR SA LESSIVE MAISON

3 Novembre, 2020

lessive avec les huiles essentielles

Faire sa lessive soi-même n’est pas très compliqué, et vous épargnera quantité d’argent et de produits toxiques rejetés dans la nature. Il vous suffit d’avoir quelques basiques de l’entretien naturel chez vous ; les huiles essentielles font partie des produits nécessaires à avoir chez soi. Voici comment fabriquer de la lessive aux huiles essentielles.

fabriquer sa lessive aux huiles essentielles

COMMENT FAIRE DE LA LESSIVE MAISON AUX HUILES ESSENTIELLES ?

Pour fabriquer de la lessive maison, il vous faut une base lavante, qui peut varier selon les recettes. Il peut s’agir de savon de Marseille, de savon noir ou de savon d’Alep, ou même de produits encore plus naturels, comme le lierre ou la cendre. En effet, la cendre contient une grande quantité de potasse, au pouvoir lavant très puissant. Le lierre, lui, contient des saponines, qui possèdent des propriétés détachantes.

Vous pouvez ensuite y ajouter des huiles essentielles, qui contribueront à assainir votre linge et parfumeront votre lessive.

QUELLES HUILES ESSENTIELLES UTILISER ?

Il vous faudra utiliser des huiles essentielles assainissantes et antibactériennes pour laver le linge correctement. Les meilleures huiles essentielles pour la lessive sont celles de lavande vraie, antibactérienne et à la bonne odeur « de propre », et celle d’arbre à thé (tea tree), excellente antiseptique.

Les huiles essentielles d’agrumes peuvent être aussi également utilisées pour leur odeur et leurs vertus purifiantes, comme celle d’orange, de pamplemousse ou de petit grain bigarade.

D’autres huiles essentielles conseillées pour laver votre linge ? Celle de géranium rosat, aux propriétés antifongiques, l’huile essentielle de romarin à cinéole, à l’odeur tonifiante, ou encore l’huile essentielle de lavandin, plus économique que sa cousine, la lavande vraie.

Les huiles essentielles à manier avec précaution ou à éviter pour la lessive

L’huile essentielle de menthe poivrée peut être utilisée pour la lessive, qui parfumera agréablement votre linge grâce à son odeur fraîche et forte. C’est également un bon antiseptique général. Attention toutefois aux dosages : pas plus de deux à trois gouttes par litre de lessive : au-delà, elle peut être irritante. En outre, elle ne doit pas être utilisée pour laver les vêtements des bébés, et elle est déconseillée pour les femmes enceintes et les personnes âgées.

Les huiles essentielles de cannelle, d’encens ou de litsée citronnée sont à éviter car elles peuvent tacher le linge.

LAVER MON LINGE AVEC LES HUILES ESSENTIELLES

Vous pouvez intégrer les huiles essentielles directement dans votre flacon de lessive maison. N’oubliez pas alors de le secouer avant usage pour que les huiles se mélangent correctement avec la lessive. Ne versez jamais plus de 5 gouttes par litre de lessive ; c’est suffisant pour la parfumer.

Vous pouvez également verser directement les huiles essentielles dans le compartiment de la machine à laver: idéal pour varier les odeurs et les propriétés des huiles essentielles. Pour cela, ne versez pas plus d’une à deux gouttes d’huile essentielle après avoir déposé votre lessive.

Il est aussi possible de mettre un gant de toilette parfumé avec une à deux gouttes d’huiles essentielles directement dans le tambour de la machine à laver pour parfumer vos habits.

Enfin, vous pouvez également mettre les huiles essentielles en même temps que votre adoucissant : le vinaigre blanc est le meilleur adoucissant naturel du linge, économique et écologique.

Veillez à ne pas laver votre linge à plus de 40°C : d’une part, ce n’est pas nécessaire pour du linge peu sale ; d’autre part, une température plus élevée annihilera les propriétés des huiles essentielles, volatiles à trop haute température.

LES RECETTES DE LESSIVE MAISON

La lessive au savon de Marseille est efficace pour le lavage courant, et celle au savon noir viendra à bout des taches les plus tenaces.

recettes de lessive maison

LE SAVON DE MARSEILLE

Voici notre recette très facile et économique de lessive maison aux huiles essentielles. Râpez 30 grammes de savon de Marseille écologique –vous pouvez également utiliser des paillettes de savon de Marseille pour plus de rapidité. Versez-les dans une casserole et ajoutez un litre d’eau très chaude. Mélangez régulièrement jusqu’à ce qu’il fonde. Hors du feu, ajoutez trois cuillères à soupe de vinaigre blanc. Versez ensuite un litre d’eau tiède. Ajoutez-y cinq gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’arbre à thé (vous pouvez alterner d’une fois à l’autre). Mélangez énergiquement et versez dans des bouteilles en verre. On utilise l’équivalent d’un pot de yaourt de lessive par machine.

LE SAVON NOIR

Pour un litre de lessive : mélangez 200 mL de savon noir liquide à 700 mL d’eau chaude pour avoir un mélange homogène. Ajoutez-y deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, et deux de cristaux de soude. Mélangez jusqu’à ce que les cristaux soient dissous dans l’eau. Ajoutez-y deux gouttes d’huile essentielle d’orange douce, et deux de petit grain bigaradier. Mélangez et versez dans des bouteilles en verre. On en utilise également l’équivalent d’un petit verre par machine.

NB : vous pouvez bien sûr remplacer les huiles essentielles d’agrumes par d’autres de votre choix.

L’ADOUCISSANT LESSIVE MAISON AU VINAIGRE BLANC

Le vinaigre blanc possède des vertus adoucissantes, hypoallergéniques et antiseptiques pour votre linge. En outre, il permet de détartrer votre machine. A utiliser donc régulièrement comme adoucissant pour votre lessive ! On vous conseille de l’utiliser une fois par semaine par exemple si vous faites des machines tous les deux jours.

Dans un flacon en verre, mélangez 50 cL de vinaigre blanc, 50 cL d’eau et quatre gouttes d’huile essentielle de lavande, ou deux d’huile essentielle de menthe poivrée. C’est prêt ! Versez l’équivalent d’un petit verre à liqueur de votre mélange dans le compartiment « adoucissant » de votre machine à laver.

Conclusion – Les huiles essentielles sont les meilleures alliées pour l’entretien écologique de votre linge. N’hésitez pas à varier les odeurs et les recettes pour un linge frais et odorant.