LES HUILES ESSENTIELLES CONTRE LES JAMBES LOURDES

19 Janvier, 2021

huiles essentielles contre les jambes lourdes

La sensation désagréable de jambes lourdes est très fréquente chez la plupart des femmes, en particulier en cas de fortes chaleurs ou de voyage en avion. S’il vous arrive fréquemment de constater que vos jambes ou vos pieds ont doublé de volume en rentrant d’une longue journée de travail, vous souffrez probablement vous aussi d’insuffisance veineuse ou de rétention d’eau. Ces problèmes peuvent provenir d’une mauvaise hydratation, d’une station debout trop prolongée, de fortes chaleurs, et sont favorisés par la prise d’hormones ou la grossesse. Pour certains cas, la rétention d’eau s’accompagne de varices, synonyme de dilatations veineuses.

Si ces problèmes de circulation peuvent paraître assez communs, ils peuvent se montrer très inconfortables et doivent être traités avant de potentiellement évoluer vers des maladies plus importantes et lourdes à traiter comme la phlébite. Aussi, nous vous proposons ci-dessous une liste d’huiles essentielles particulièrement efficaces pour vous soulager de ces sensations de jambes lourdes de manière 100% saine et naturelle.

LES HUILES ESSENTIELLES LES PLUS EFFICACES CONTRE LES JAMBES LOURDES

L’HUILE DE MENTHE DES CHAMPS

L’huile essentielle de menthe des champs est connue pour ses effets rafraîchissants, mais c’est surtout un excellent anti-inflammatoire, lymphotonique, antalgique et phlébotonique. Elle permet de booster la circulation du sang et vous apportera un effet rafraîchissant particulièrement agréable en cas de fortes chaleurs.

Pour l’utiliser, diluez 2 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à soupe d’huile végétale de jojoba, de coco ou de gel d’aloe vera. Massez les zones concernées une à deux fois par jour.

Précautions : nous déconseillons fortement l’utilisation de cette huile chez les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées, les enfants de moins de 6 ans et les sujets épileptiques. S’utilise de façon ponctuelle et à dose limitée.

huile de citron contre les jambes lourdes

L’HUILE DE CITRON

L’huile essentielle de citron est un allié indispensable pour toutes sortes de maux : problèmes de peau, troubles digestifs, bien-être… Mais elle est aussi tout particulièrement efficace contre les troubles circulatoires.

Pour l’utiliser, diluez 2 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à soupe d’huile végétale et massez les zones concernées de bas en haut.

Précautions : cette huile essentielle possède des propriétés photosensibilisantes ; veillez à ne pas vous exposer au soleil après utilisation. Elle est également déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitantes, et peut présenter des risques d’irritation pour la peau (veillez à effectuer un test au préalable).

L’HUILE DE CEDRE DE L’ATLAS

La richesse de cette huile essentielle en sesquiterpénols et sesquiterpènes lui confère une action régularisant la circulation du sang et de la lymphe.

Nous vous recommandons de l’utiliser en massage en diluant 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale, et de masser et frictionner les zones concernées matin et soir.

Précautions : l’utilisation de cette huile essentielle est proscrite pour les enfants de moins de 12 ans ainsi que les femmes enceintes, allaitantes et les épileptiques. De plus, certaines molécules composant cette huile peuvent avoir un effet neurotoxique et abortif et est oestrogen-like – nous la déconseillons donc fortement chez les personnes souffrant de cancer hormonodépendant.

L’HUILE ESSENTIELLE DE CYPRES TOUJOURS VERT

L’huile essentielle de cyprès toujours vert est connue pour ses propriétés décongestionnantes lymphatiques et prostatiques.

Vous pouvez l’utiliser de la même manière que les huiles essentielles précédentes, en mélangeant 2 gouttes à votre préparation huileuse (une cuillère à soupe), avant de l’appliquer en frictions ou massage sur les zones concernées.

Précautions : l’utilisation de cette huile essentielle est proscrite pour les enfants ainsi que les femmes enceintes ou allaitantes. Nous déconseillons également l’utilisation de cette huile aux personnes souffrant de cancer hormono-dépendant ou de mastose (effet oestrogen-like).

L’HUILE D’HELICHRYSE ITALIENNE

Cette huile essentielle, assez rare et coûteuse, est particulièrement efficace contre les varices, car elle possède de grandes propriétés anti-inflammatoires et circulatoires. Elle atténue les petits vaisseaux sanguins, les rougeurs et la couperose de manière assez spectaculaire si elle est bien utilisée.

Nous vous recommandons de l’associer à de l’huile essentielle de menthe poivrée et/ou de lentisque pistachier dans une base d’huile végétale diluée à 7% avant de masser vos jambes.

Précautions : nous déconseillons l’utilisation de cette huile chez les personnes âgées polymédicamentées ou qui présentent des troubles de la coagulation, ou encore chez les personnes hémophiles. Elle est proscrite pendant la grossesse et l’allaitement, ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans. Avant de l’utiliser, veillez à en appliquer une goutte à l’intérieur du coude pour la tester et éviter tout risque d’allergie ou d’irritation.

RECETTES A BASE D’HUILES ESSENTIELLES ANTI-JAMBES LOURDES

huile de massage

L’HUILE DE MASSAGE

● HE de Geranium rosat (10 gouttes)
● HE de Cyprès toujours vert (5 gouttes)
● HE de Cèdre de l’atlas (5 gouttes)
● 50 ml d’huile de calophylle inophyle (ou d’olive, de macadamia ou de tournesol)

Mélangez le tout dans un flacon en verre propre et désinfecté, et appliquez l’équivalent d’une cuillère à café pour chaque utilisation, en veillant à exécuter des mouvements de bas en haut. Vous pouvez également masser les pieds, les chevilles et les orteils pour plus d’efficacité.

Précautions : déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. Si vous êtes en fin de grossesse (2 derniers mois), vous pouvez remplacer le cèdre de l’Atlas par du romarin à cinéole ou du iary, et le cyprès toujours vert par du lavandin super.

RECETTE FRAICHEUR POUR DES JAMBES LEGERES

● HE de cyprès toujours vert ou de cèdre de l’Atlas (16 gouttes)
● HE de menthe verte ou menthe poivrée (10 gouttes)
● HE citron (10 gouttes)
● 2 cuillères à soupe d’huile végétale de calophylle inophyle (ou d’olive, de macadamia ou de pépins de raisin)
● 30 ml de gel d’aloe vera

Après avoir versé l’huile dans un bol, ajoutez le gel d’aloe en émulsifiant bien le tout, puis incorporez les huiles essentielles une par une. Versez le tout dans un flacon propre, et appliquez l’équivalent d’une cuillère à soupe une fois par jour sur les zones concernées, de préférence le soir, en veillant bien à secouer le flacon avant utilisation.

Précautions : nous déconseillons l’usage de cette recette chez les femmes enceintes ou allaitantes.

BAIN DE PIEDS SPECIAL JAMBES LOURDES

● HE Cèdre de l’Atlas (10 gouttes)
● Diluer dans un bouchon de gel neutre pour le bain ou de dispersant

Une fois le mélange obtenu, versez le contenu du bouchon dans une bassine d’eau ou dans l’eau de votre bain et faites-y tremper vos pieds pendant dix à quinze minutes.

Nous vous recommandons, pour plus d’efficacité et un meilleur bien-être tout au long de la journée, d’associer votre rituel de massage quotidien à de bonnes habitudes, comme une alimentation riche en antioxydants, une bonne hydratation et une pratique sportive régulière. Vous pouvez également favoriser les vêtements confortables et souples ou bien les bas de contention pour éviter la dilatation veineuse. Certaines tisanes possèdent également un effet drainant qui pourra vous soulager après une journée d’inconfort causé par une mauvaise circulation sanguine : queues de cerises, ortie, frêne, vigne rouge, marronnier d’Inde par exemple.