Les huiles essentielles contre les punaises de lit

10/05/23    

Les huiles essentielles contre les punaises de lit

Les punaises de lit, il vaut mieux les éviter tant elles peuvent être envahissantes et gênantes… Voici quelques huiles essentielles pour éviter l’invasion de punaises de lit, pour les faire fuir ou pour soulager les boutons. 

QUELLES HUILES ESSENTIELLES POUR ÉVITER LES PUNAISES DE LIT ? 

On peut agir en préventif ou en cas de présence avérée des punaises de lit. Pour savoir si elles sont présentes dans la literie, repérez certaines traces : des taches noires sur le matelas, les draps ou le sommier, ou de longues traces de sang sur les draps. 

En cas de doute, vous pouvez utiliser certaines huiles essentielles anti-punaises de lit en préventif. Cela peut être utile, en voyage par exemple, afin de ne pas ramener de mauvais souvenirs de vacances ! 

LES 2 HUILES ESSENTIELLES POUR REPOUSSER LES PUNAISES DE LIT

Les huiles essentielles peuvent agir en combinaison pour une meilleure efficacité pour lutter contre les acariens. Elles peuvent être utilisées en diffusion ou en pulvérisation directe sur vos textiles. 

L’HUILE ESSENTIELLE DE CLOU DE GIROFLE

Comme de nombreux insectes, les punaises de lit n’aiment pas l’odeur de cette épice puissante. L’eugénol que contient l’huile essentielle de clou de girofle est un bon insecticide. 

En cas de suspicion, déposez une à deux gouttes de cette huile essentielle à chaque coin de la literie et sur l’oreiller. Renouveler deux fois par jour. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante ni auprès d’enfants de moins de 12 ans. 

L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE ASPIC

L’huile essentielle de lavande aspic est une incontournable contre les insectes et leurs désagréments. Les actifs qu’elle contient (linalol et camphre) éloignent les insectes et les tuent ; cette huile essentielle apaise également boutons et piqûres. Elle est à emporter dans sa trousse de toilette en voyage ! 

Déposer deux gouttes de cette huile essentielle à chaque coin de votre literie et sur votre matelas. L’huile essentielle de lavande aspic est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, et aux enfants de moins de six ans. 

l’huile essentielle de lavande contre les punaises de lit

SYNERGIE D’HUILES ESSENTIELLES ANTI-PUNAISES DE LIT

Cette synergie d’huiles essentielles est à utiliser en cas de présence avérée de punaises de lit. Elle contient plusieurs huiles essentielles répulsives. 

Dans un vaporisateur, mélanger : 

  • 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree, antiparasitaire ; 

  • 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné, à la fois insecticide et insectifuge ; 

  • 5 gouttes d'huile essentielle de lavande aspic ;

  • 5 gouttes d'huile essentielle de clou de girofle. 

Ajouter 100 mL d’eau. Mélanger vigoureusement à chaque utilisation et vaporiser trois fois par jour sur le linge de lit, le sommier et les pieds du lit. 

Ne pas utiliser avec des enfants de moins de six ans ni en présence de femmes enceintes et allaitantes. 

SYNERGIE D’HUILES ESSENTIELLES APAISANTES CONTRE LES PIQÛRES DE PUNAISES DE LIT

Les piqûres de punaises de lit ressemblent à des piqûres de moustiques, mais elles sont souvent regroupées au même endroit ou en ligne le long du corps. Des démangeaisons et des rougeurs, voire de légers gonflements, peuvent apparaître. 

Les piqûres de punaises de lit disparaissent en général au bout de quelques jours, mais les huiles essentielles peuvent vous apaiser. 

Dans un flacon, mélanger : 

  • 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Java, répulsive et anti-inflammatoire ;

  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou de lavande aspic (cicatrisante et apaisante) ;

  • 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree, antiparasitaire et antibactérienne ;

  • 25 mL d’huile de noisette ou d’huile de jojoba. 

Bien agiter et appliquer sur les piqûres, trois fois par jour. 

Faire un test sur une petite partie du corps avant utilisation pour éviter les réactions allergiques. 

Ne pas utiliser auprès des enfants de moins de six ans ni chez les femmes enceintes et allaitantes. Pour ces personnes-là, utiliser de préférence de l’hydrolat de lavande, à vaporiser sur les piqûres. 

En cas d’attaque de punaises de lit, munissez-vous de patience et de vos flacons d’huiles essentielles. N’hésitez pas à en appliquer régulièrement jusqu’à la disparition définitive de vos hôtes indésirables. N’oubliez pas de prendre avec vous vos huiles essentielles anti-insectes en voyage, pour éviter de contaminer vêtements et bagages.