LES HUILES ESSENTIELLES POUR FAVORISER LA CONCENTRATION

08 Octobre, 2021

les huiles essentielles pour favoriser la concentration

De nombreuses tâches de notre journée requièrent toute notre concentration. Le cerveau doit être au maximum de ses capacités le plus longtemps possible. L’esprit doit se fixer sur une seule chose à la fois, pas question de papillonner ou de baisser l’attention, au risque d’une perte d’efficacité dans ce qui a été entrepris. Comment faire en pratique lorsque de nombreuses petites choses du quotidien viennent parasiter notre concentration ?

COMMENT BOOSTER SA CONCENTRATION ?

De nombreux paramètres peuvent affecter la qualité de l’attention : l’environnement, l’état physique et psychique (fatigue, stress…). Ainsi, il existe de nombreuses façons de booster ses facultés de concentration : tonifier l’esprit, lutter contre la fatigue mentale et le stress, combattre l’éparpillement. En effet, se concentrer coûte de l’énergie mentale, mais aussi physique. Il faut donc d’abord être bien reposé et relaxé, si l’on tient à obtenir une concentration de qualité. Aussi, la vivacité d’esprit et le tonus permettront de s’épuiser moins vite et de prévenir les baisses d’attention. De là, toute huile essentielle agissant sur la fatigue physique et mentale, capable de redonner de l’énergie, ou de relaxer, a un rôle à jouer. Il existe donc de nombreuses huiles essentielles pouvant agir à différent niveau, parmi lesquelles on retrouve les huiles essentielles de lavande vraie, de menthe poivrée, de marjolaine à coquilles, de cyprès vert, d’encens Oliban, de romarin à cinéole, de laurier noble, d’épinette noire, de manuka, de santal blanc…

les huiles essentielles pour une meilleure concentration

QUELLES SONT LES HUILES ESSENTIELLES LES PLUS EFFICACES ?

Cet article n’a pas pour vocation de faire un tour exhaustif de toutes les huiles essentielles capables d’aider à une meilleure concentration. Nous avons sélectionné pour vous, celles que nous pensons les plus efficaces et qui entrent dans la composition de synergies afin de maximiser leur effet individuel.

l’huile essentielle de menthe poivrée pour la concentration

LES ESSENCES DE MENTHES POIVRÉE ET DES CHAMPS POUR LA FRAÎCHEUR

Il existe de nombreuses variétés de menthe, pour autant d’huiles essentielles qu’il ne faut pas confondre. Mais les essences de menthe poivrée et de menthe de champs, bien qu’ayant des propriétés différentes, sont toutes deux efficaces pour améliorer la vigilance en réveillant le système neuronal par son parfum frais et tonifiant. Le menthol qu’elles contiennent favorise la production de dopamine, un neurotransmetteur favorisant l’attention. Leur capacité à limiter les maux de tête lors d’une longue période de concentration est un atout supplémentaire.

 

Utilisation – Diluez 1 goutte d’essence de menthe (poivrée ou des champs) dans 4 gouttes d’huile végétale et massez légèrement les tempes (le plus loin possible des yeux), au maximum 3 fois par jour. Effectuez une pause toutes les 3 semaines.

 

Précautions – Toutes les voies d’administration (mis à part le bain) sont possibles sauf l’inhalation pour la menthe des champs qui est irritante pour les voies respiratoires. Elle ne se diffusera donc pas seule, mais diluée à minimum 15 % dans d’autres huiles essentielles. Les deux huiles essentielles sont irritantes pour la peau et doivent être diluées à au moins 15 % avant application cutanée. Attention à ne pas appliquer trop près des yeux.

Les deux essences contiennent du limonène et du linalol, des molécules allergisantes. Un test préalable dans le creux du coude est conseillé.

 

Contre-indications – Ces deux essences ne sont pas adaptées aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins 6 ans, ou encore aux personnes souffrant d’hypertension, d’épilepsie, ou âgées. Les 2 huiles essentielles ne doivent pas être utilisées sur des périodes prolongées.

Sinon, l’essence de menthe des champs n’a que peu de contre-indications, mais attention à ses possibles propriétés abortives. De son côté, l’huile essentielle de menthe poivrée nécessite une attention toute particulière pour de nombreuses raisons et son utilisation régulière requiert le contrôle par un spécialiste.

De manière générale, la menthe poivrée ne doit pas être surdosée car cela expose à un risque accru de gêne respiratoire, convulsion, épilepsie, neurotoxicité, néphrotoxicité, hépatotoxicité. Elle possède également une action œstrogen-like possible.

Aussi, cette dernière ne sera pas utilisée dans le cas de :

  • Déficience en enzyme G6PD
  • En cas de lithiase biliaire, d’inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves, et lors de problèmes cardiovasculaires importants.

L’HUILE ESSENTIELLE DE LAURIER NOBLE POUR LA CONFIANCE EN SOI ET LE STRESS

Le laurier noble réduit le stress, mais c’est aussi sa capacité à maintenir l’équilibre dans le système nerveux et à le réguler qui en fait une essence de choix pour maintenir un niveau d’attention sur la durée, sans se laisser déborder par des émotions négatives.

Utilisation – Plusieurs utilisations sont possibles pour l’essence de laurier noble :

  • Placer une goutte d’huile essentielle de laurier noble dans 4 gouttes d’une huile végétale. Appliquer le mélange sur l’intérieur des poignets avant d’inhaler. Répéter ce geste au maximum 3 fois par jour en ne dépassant pas trois semaines d’utilisation.
  • En utilisant un diffuseur adapté sur une période de 30 minutes maximum.

 

Précautions – Les asthmatiques et épileptiques ne pourront utiliser cette essence qu’après avoir consulté un thérapeute. Cette huile essentielle est potentiellement irritante pour la peau et allergisante. Une dilution à 20 % dans une huile végétale est requise avant une application cutanée.

Attention à la présence de molécules allergènes telles que limonène, linalol, eugénol en quantité significative et de trace de géraniol.

Contre-indications – Bien que l’huile essentielle de laurier noble soit relativement douce, une surdose (une concentration trop élevée, ou un usage sur une période trop longue) peut mener à un effet narcotique. Son utilisation est déconseillée chez les femmes enceintes de moins de 3 mois, allaitantes, et les enfants de moins de 6 ans.

Attention à ne pas confondre avec les huiles essentielles de laurier-cerise ou laurier rose qui sont toxiques.

l’huile essentielle d’épinette noire pour la concentration

L’HUILE ESSENTIELLE D’ÉPINETTE NOIRE, L’ÉNERGISANTE

La fatigue est souvent l’ennemie numéro 1 de la vigilance. En effet, difficile de maintenir sa concentration lorsque l’on aimerait mieux être au fond de son lit. C’est là que l’huile essentielle d’épinette noire intervient. Reconnue pour sa capacité à lutter contre la fatigue et l’envie de rien, elle est l’alliée idéale en cas de coup de “moins bien” et de perte d’attention. C’est son action “cortison-like” qui agit sur les surrénales en les stimulant gentiment.

 

Utilisation – Placez 2 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire dans 8 gouttes d’une huile végétale. Cette dilution s’applique au creux des reins, jusqu’à 3 fois par jour. Une utilisation pendant 3 semaines consécutives implique une pause d’une semaine ensuite.

 

Précautions – De par son action “cortison-like”, l’essence d’épinette noire requiert un avis médical avant usage pour les personnes souffrant d’asthme, de problème de thyroïde nécessitant un traitement, ainsi que les sujets épileptiques.

En parallèle, l’application cutanée oblige à une dilution à 20 % pour éviter toute irritation. Pour les personnes ayant un terrain allergique, l’essence d’épinette noire possède deux allergènes en quantité notable : le limonène et le linalol ainsi que le citronellol, l’eugénol et le géraniol à l’état de trace.

 

Contre-indication – Par voie cutanée et en inhalation, cette huile essentielle n’est adaptée que pour les adultes et adolescents, les enfants de moins de 6 ans ainsi que les femmes enceintes de moins de 3 mois et allaitantes n’en feront pas usage. Par contre, les femmes enceintes, et jeunes enfants pourront en profiter en diffusion. La voie orale est possible, mais réservée à un usage sous contrôle d’un thérapeute.

l’huile essentielle de romarin à cinéole pour la concentration

L’ESSENCE DE ROMARIN À CINÉOLE, LA REVITALISANTE

L’huile essentielle de romarin à cinéole tonifie et augmente la vigilance. De plus, elle est revitalisante ce qui repousse le coup de fatigue pendant la période de concentration.

Utilisation – Dans un diffuseur adapté ou en versant quelques gouttes sur un mouchoir.

 

Précautions Le romarin à cinéole s’utilise sur la peau après dilution à 20 % dans une huile végétale pour éviter les irritations dues à une essence dermocaustique. Elle contient du limonène et du linalol, des molécules allergisantes. Les asthmatiques et épileptiques solliciteront un avis médical.

 

Contre indication – L’huile essentielle de romarin à cinéole n’est pas adaptée avant 6 ans, ni pour les femmes enceintes et allaitantes. Les doses seront scrupuleusement respectées, car un surdosage entraîne un risque d’hépatotoxicité et de neurotoxicité.

LES SYNERGIES POUR AMÉLIORER SA CONCENTRATION

La synergie pour booster la concentration

Vous avez besoin de booster votre concentration pour un rendez-vous important ou une formation, la synergie suivante est faite pour vous. Dans un flacon en verre ambré avec compte-goutte, verser 2 ml d’huile essentielle de romarin à cinéole, ainsi qu’1 ml d’essence de menthe poivrée. Le tout doit être dilué dans 7 ml d’huile végétale de noyau d’abricot (ou une autre huile végétale au choix). Cette synergie s’utilise de deux manières :

  • Jusqu’à 3 gouttes à étaler au milieu du front (loin des yeux), sur la nuque et juste sous le nez
  • Déposez une goutte sur l’intérieur des poignets et inhaler jusqu’à 5 fois de suite, ceci jusqu’à 4 fois espacées de 5 ou 10 minutes.

 

La synergie spéciale examen

Vous avez des examens, un entretien d’embauche ou une présentation à faire particulièrement stressante et vous craignez que le stress vous déconcentre et vous empêche de montrer votre meilleur visage. La synergie suivante est là pour vous soutenir et transformer votre rendez-vous en succès.

Dans un flacon adapté, ajoutez 50 gouttes d’huile essentielle de laurier noble, de menthe poivrée et d’épinette noire dans les mêmes proportions. Aucune dilution dans de l’huile végétale n’est requise pour ce mélange si inhalation directe, mais requise à 20% si application sur l’intérieur des poignets avant d’être inhalée. À reproduire avant chaque examen ou présentation.

La diffusion : atmosphère idéale

Pour créer une ambiance adaptée à la concentration intense, un doux parfum d’ambiance dans le bureau sera plus efficace qu’une pièce qui sent le renfermé. Un parfum, mais pas n’importe lequel. Cette synergie est idéale pour créer une atmosphère propice à la concentration. Dans un contenant adapté, placez 20 gouttes d’huile essentielle de menthe des champs, puis 40 gouttes d’essences de laurier noble, de citron et d’épinette noir. Déposez ensuite quelques gouttes de ce mélange dans un diffuseur adapté en respectant la notice d’utilisation. Ne pas dépasser 30 minutes de diffusion consécutives.

Si vous avez besoin d’augmenter vos capacités de concentration, retenez qu’il n’y a pas une huile essentielle qui peut vous aider, mais plusieurs. Les phénomènes liés à la concentration étant complexes, elles se compléteront à merveille pour obtenir un effet global efficace.