HUILE ESSENTIELLE DE GAULTHÉRIE COUCHÉE OU ODORANTE : QUELLES DIFFÉRENCES ?

07 Janvier, 2022

l’huile essentielle de gaulthérie couchée ou odorante

Vous souhaitez utiliser l’huile essentielle de gaulthérie pour sa grande efficacité contre les douleurs et les inflammations. Mais savez-vous s’il est préférable de faire appel à l’HE de gaulthérie couchée ou à l’HE de gaulthérie odorante ?  En quoi diffèrent-elles ? Ont-elles les mêmes propriétés ? Des précautions d’usage identiques ? On vous explique tout.

ORIGINE DES HUILES ESSENTIELLES DE GAULTHÉRIE COUCHÉE ET ODORANTE

L’huile essentielle de gaulthérie couchée est extraite des feuilles de l’espèce Gaultheria procumbens, une plante originaire de Chine.  L’huile essentielle de gaulthérie odorante provient quant à elle des feuilles de Gaultheria fragrantissima, une espèce du Népal. Les deux HE ont des compositions très proches. Elles sont toutes deux particulièrement riches en salicylate de méthyle. Le taux de cette molécule est particulièrement élevé dans l’HE de gaulthérie couchée (environ 99,5%). Cette huile contient également de l’alpha-pinène. L’HE de gaulthérie odorante a un taux de salicylate légèrement inférieur (98 à 99%). Elle possède en outre une palette de composants qui, s’ils sont en quantité limitée, lui confèrent un parfum plus subtil et renforcent ses propriétés : le bêta-asarone, l’eugénol et l’hexanal. Leur richesse en salicylate de méthyle donne à la gaulthérie couchée et odorante des propriétés similaires. L’huile essentielle de Gaultheria fragrantissima, avec ses fragrances toute en subtilité, est néanmoins préférée en parfumerie et par tous ceux qui l’utilisent par voie respiratoire.

LES HUILES ESSENTIELLES DE GAULTHÉRIE CONTRE LES DOULEURS

Avec leur composition chimique très proche, les HE de gaulthérie odorante et couchée ont les mêmes propriétés. Elles sont surtout connues pour leur action bénéfique sur les muscles et les articulations. Diluée à hauteur de 20% dans une huile neutre, l’HE de gaulthérie est parfaite en massage pour soulager les zones endolories. Dans le cadre de la pratique sportive, ces deux huiles essentielles sont ainsi aussi efficaces pour préparer les muscles à l’effort que pour soigner les douleurs musculaires et les courbatures. L’huile essentielle de gaulthérie est également très utile si vous souffrez de douleurs articulaires (arthrose, rhumatisme) ou encore de tendinite. En massage, elle soulage les jambes lourdes et active la circulation sanguine.

LES HUILES ESSENTIELLES DE GAULTHÉRIE POUR LE BIEN-ÊTRE

Autre domaine d’application où l’huile essentielle de gaulthérie est d’une efficacité éprouvée, l’hypertension artérielle et les palpitations. Vous pouvez alors respirer brièvement (2 olfactions) cette huile ou masser le plexus solaire ou le dos avec quelques gouttes d’HE diluées (à hauteur d’au maximum 20%) dans une base d’huile neutre. Utilisée par voie respiratoire (à raison de deux inspirations brèves), l’huile de gaulthérie favorise également le bien-être psychologique. Elle vous aide alors à lutter contre le stress, à apaiser les angoisses, la nervosité ou encore une émotivité excessive ou des sautes d’humeur. La gaulthérie couchée et la gaulthérie odorante sont aussi efficaces l’une que l’autre pour apaiser le mental. Certains utilisateurs préfèreront néanmoins l’HE de gaulthérie odorante pour son parfum plus prononcé synonyme pour eux de bien-être.

LES PRÉCAUTIONS D’EMPLOI POUR LES HUILES ESSENTIELLES DE GAULTHÉRIE COUCHÉE ET ODORANTE

fruit de gaulthérie

Que vous préfériez l’HE de gaulthérie odorante ou celle de gaulthérie couchée, vous devez appliquer les mêmes précautions d’usage. L’HE de gaulthérie est réservée à un usage externe. En application cutanée, elle doit être diluée avec une huile neutre et ne doit pas dépasser le taux de 20%. Elle est en effet irritante pour la peau. Il est d’ailleurs préconisé de ne pas l’utiliser sur de larges surfaces et d’effectuer un test cutané 48h avant utilisation. L’utilisation de l’HE de gaulthérie par voie respiratoire doit se faire après avis médical. L’huile essentielle de gaulthérie odorante ou couchée ne doit de plus pas être utilisée sur l’enfant de moins de 6 ans et sur la femme enceinte ou allaitante. De même, elle est à proscrire chez toute personne suivant un traitement anticoagulant ou allergique aux salicylés comme l’aspirine. Enfin, elle est interdite aux patients souffrant d’eczéma, d’asthme, d’ulcère, d’hémorragie ou de hernie hiatale. Vous ne devez pas non plus utiliser d’huile essentielle de gaulthérie avant une intervention chirurgicale.

Vous pouvez en résumé utiliser indifféremment l’huile essentielle de gaulthérie couchée ou odorante. Leur composition chimique très proche se traduit en effet par des propriétés similaires. Avec son parfum d’une grande subtilité, l’HE de gaulthérie odorante plaira davantage à ceux qui ont l’odorat plus sensible. Choisir entre l’huile essentielle de gaulthérie couchée et l’huile essentielle de gaulthérie odorante est donc avant tout une question de préférence personnelle.