FABRIQUER UN DESINFECTANT AUX HUILES ESSENTIELLES

29 Décembre, 2020

huiles essentielles désinfectantes

Lorsqu’il s’agit de fabriquer des produits d’entretien naturels, les huiles essentielles sont un allié de taille. Mis à part leur parfum agréable, leur composition chimique puissante les rend parfaites pour désinfecter les coupures et les blessures, mais aussi pour désinfecter les sols de cuisine, les éviers, les carreaux et les salles de bain entières. Les huiles essentielles comprennent des aldéhydes, des phénols, des terpènes et d’autres composés antimicrobiens qui les rendent efficaces contre divers agents pathogènes.

Selon l’huile essentielle utilisée, le désinfectant peut soit inhiber la croissance bactérienne (effet bactériostatique), soit détruire les cellules bactériennes (effet bactéricide). Certains, comme le santal et le vétiver, sont plus efficaces contre les bactéries à Gram positif. D’autres sont plus efficaces contre les bactéries gram-négatives. Beaucoup ont également des propriétés antifongiques.

Presque toutes les huiles essentielles ont des propriétés antimicrobiennes, mais certaines sont plus populaires que d’autres dans l’utilisation en tant que nettoyants et désinfectants.
Vous trouverez ci-dessous une sélection des huiles essentielles les plus utilisées dans la préparation de désinfectants faits maison.

LES HUILES ESSENTIELLES AUX PROPRIETES DESINFECTANTES LES PLUS EFFICACES

L’HUILE DE CLOU DE GIROFLE, L’AGENT ANTIBACTERIEN

L’huile essentielle du clou de girofle est un agent antibactérien efficace. Elle contient entre 80 et 95% d’eugénol, un phénol qui détruit la membrane cellulaire. L’huile essentielle de girofle est connue pour être efficace contre Salmonella typhi, Staphylococcus aureus et Pseudomonas aeruginosa, certaines des bactéries les plus répandues.

L’eugénol de l’huile de clou de girofle a également un effet anti-inflammatoire et agit comme un anesthésique léger. Mélangée à d’autres huiles essentielles et de support, elle peut contribuer à préparer un produit désinfectant efficace. Cependant, cette huile essentielle ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte et allaitante et les enfants de moins de 12 ans. Sa manipulation doit être pratiquée avec attention à cause de son effet caustique à forte dose (ou en l’absence de dilution).

huile essentielle de citron

L’HUILE ESSENTIELLE DE CITRON AU POUVOIR STIMULANT

L’huile essentielle de citron est très populaire et très utilisée pour les produits cosmétiques et les nettoyants faits maison, non seulement en raison de ses propriétés antibactériennes, mais également pour son parfum énergisant et stimulant.

L’odeur de l’huile essentielle de citron se marie bien avec de nombreuses autres huiles, ce qui en fait un excellent complément à un nettoyant maison. L’huile essentielle de citron est contre-indiquée chez les sujets âgés, les enfants de moins de 3 ans, les femmes enceintes de moins de 3 mois et les femmes allaitantes.

L’HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVREE

L’huile essentielle de menthe poivrée possède de puissantes propriétés antibactériennes contre les bactéries gram-positives et gram-négatives. Elle est également connue antifongique. De plus, elle possède un parfum agréable et rafraîchissant. Cette huile essentielle est souvent utilisée pour aider à désinfecter les cuisines et les salles de bains.

L’huile essentielle de menthe poivrée repousse les guêpes, les araignées et les souris. Son odeur est reconnue efficace contre les parasites et les insectes. Cette huile essentielle ne doit pas entrer en contact avec les yeux. L’huile essentielle de menthe poivrée est formellement contre indiquée pour la femme enceinte et allaitante, l’enfant de moins de 6 ans et les épileptiques.

huile de tea tree pour son désinfectant

L’HUILE DE TEA TREE

Connue de par son puissant pouvoir antifongique, l’huile essentielle de tea tree, nommée également huile essentielle d’arbre à thé, est efficace contre les moisissures. Elle est également efficace pour éliminer les odeurs de moisi dans la maison. A la fois antivirale, antibactérienne, antifongique et anti-inflammatoire, l’huile essentielle de tea tree est devenue l’une des huiles essentielles les plus populaires dans les recettes maison.

L’huile essentielle de tea tree peut également être utilisée seule mélangée à de l’eau dans un vaporisateur propre. Elle sera plus tard pulvérisée sur les moisissures et les champignons dans la maison (par exemple, pomme de douche, robinets). L’huile essentielle de tea tree est interdite d’utilisation pendant le premier trimestre de grossesse, l’allaitement et chez les enfants de moins de 3 ans, ainsi que chez tous les terrains atopiques.

FABRIQUER SON PROPRE DESINFECTANT EN COMBINANT LES HUILES ESSENTIELLES

Dans les pratiques d’huiles essentielles, la lavande vraie est une huile polyvalente. Elle est censée avoir des propriétés anti-inflammatoires, antifongiques, antidépressives, antiseptiques, antibactériennes et antimicrobiennes, ainsi que des effets antispasmodiques, analgésiques, détoxifiants, hypotenseurs et sédatifs. Elle peut être utilisée en mélange avec d’autres huiles essentielles pour préparer des produits désinfectants à domicile.

Afin de préparer votre propre désinfectant fait maison, voici les étapes à suivre:

Ingrédients
● 100g d’alcool à haut degré de fermentation (70% ou plus).
● 30 gouttes d’huiles essentielles (10 de lavande vraie, 10 de tea tree et 10 de citron).
● Un flacon stérilisateur propre.

Préparation
● Mélangez tous les ingrédients dans un vaporisateur propre. Secouez le flacon pour mélanger complètement les ingrédients.
● Vous pouvez utiliser de l’eau distillée et l’ajouter à de l’alcool à 96% pour la ramener à une concentration d’environ 70% (utilisez environ 75g d’alcool pour 25g d’eau.)
● Si vous utilisez de l’alcool à 96 % et de l’eau, commencez par dissoudre les huiles essentielles dans l’alcool. Ensuite, ajoutez l’eau. L’alcool à haute concentration agit comme un solubilisant pour les huiles afin qu’elles ne se séparent pas et ne flottent pas sur l’eau.
● L’alcool fonctionne également comme conservateur dans cette recette. Il n’est pas nécessaire d’ajouter d’autres agents de conservation ici.
● Utilisez ce désinfectant naturel fait maison dans toute la maison. Pour de meilleurs résultats, utilisez-le sur les surfaces dures. Vaporisez les surfaces, puis essuyez-les avec un chiffon propre et laissez sécher.

De nos jours, il est primordial de désinfecter toutes les surfaces de votre maison régulièrement. Préparer votre propre désinfectant à base d’huiles essentielles est une excellente idée. Outre les ingrédients naturels qu’il contient, votre cocon dégagera une agréable odeur de lavande et de citron.

Les huiles essentielles sont beaucoup plus sûres pour le nettoyage que les nettoyants chimiques que l’on trouve dans la plupart des grands magasins. Les produits chimiques et les parfums synthétiques puissants ajoutés à ces produits de nettoyage peuvent être très irritants, en particulier pour les personnes souffrant d’asthme et d’allergies.