HUILES ESSENTIELLES DE BASILIC TROPICAL ET SACRÉ : QUELLES DIFFÉRENCES ?

13 Mai, 2022

huiles essentielles de basilic tropical et sacré

Le basilic, on adore son odeur et son goût, qui rappellent les salades estivales et les marchés provençaux. Mais il possède aussi des vertus thérapeutiques, que l’on retrouve dans les huiles essentielles de basilic. On vous aide à identifier laquelle choisir en fonction de vos besoins.

QUELLE HUILE ESSENTIELLE DE BASILIC CHOISIR ?

Il existe plusieurs types d’huile essentielle de basilic. La plus courante est celle de basilic tropical, qu’on appelle aussi basilic exotique (Ocimum basilicum). Sous ce même nom latin, on retrouve aussi l’huile essentielle de basilic doux à linalol et celle de basilic grand vert.

L’huile essentielle de basilic sacré est un cousin, aux plus petites feuilles (Ocinum tenuiflorum). On l’appelle aussi basilic tulsi.

LES VERTUS DES HUILES ESSENTIELLES DE BASILIC

Toutes les huiles essentielles de basilic possèdent des vertus antispasmodiques. Elles sont particulièrement efficaces contre les spasmes intestinaux. Elles sont également antibactériennes et antalgiques : elles calment la douleur. À présent, elles ont chacune des spécificités pour des actions différentes.

QUELLE HUILE ESSENTIELLE DE BASILIC POUR LA CUISINE ?

L’huile essentielle de basilic possède une odeur et un goût assez différents de la feuille fraîche. On peut l’utiliser en cuisine, mais il vous sera difficile de retrouver le “goût basilic” que vous recherchez si vous utilisez de l’huile essentielle.

En cuisine, l’idéal est d’utiliser de l’huile essentielle de basilic grand vert qui se rapproche le plus de la variété que nous consommons habituellement, mais à défaut, on peut aussi utiliser de l’huile essentielle de basilic doux à linalol ou de basilic tropical. Attention de ne pas dépasser une goutte, ou alors votre plat risque d’être gâché.

Vous pouvez par exemple diluer une goutte d’huile essentielle de basilic dans 25 cL d’huile d’olive et 20 cL vinaigre de cidre pour faire une vinaigrette aromatisée.

LES DIFFÉRENCES ENTRE LE BASILIC TROPICAL ET BASILIC SACRÉ

feuilles de basilic

En aromathérapie, sont principalement utilisées les huiles essentielles de basilic tropical et de basilic sacré.

L’HUILE ESSENTIELLE DE BASILIC SACRÉ

Le basilic sacré ou tulsi est une plante très consommée en Inde dans la médecine ayurvédique. C’est un bon anti-oxydant et un stimulant. Elle est réputée pour renforcer le système immunitaire.

Une des principales utilisations de l’huile essentielle de basilic sacré est pour la peau. Elle permet de purifier les peaux à problème, en cas d’acné notamment. Grâce à ses vertus anti-oxydantes, elle est également utilisée pour le soin des peaux matures.

On peut mélanger deux gouttes d’huile essentielle de basilic sacré à deux gouttes d’huile essentielle de rose, dans une base de crème hydratante neutre pour un soin anti-âge maison, à appliquer une fois par jour sur votre visage.

L’huile essentielle de basilic sacré peut aussi être utilisée en complément avec l’huile essentielle de ravintsara pour booster le système immunitaire en cas de fatigue ou de changement de saison. Mélangez une goutte de chaque huile essentielle dans une cuillère à café d’huile de jojoba, à appliquer 3 fois par jour sur les poignets et sur le plexus.

En Ayurveda, le basilic sacré est conseillé en cas de manque de tonus, de fatigue et de manque de confiance en soi. Elle permet de dynamiser le mental ! Mélangez 2 gouttes dans 10 gouttes d’huile végétale, à appliquer sur les poignets lorsque l’on a besoin d’avoir confiance en soi.

Cette huile essentielle ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes et allaitantes, ni par les enfants de moins de six ans. Elle ne doit pas être utilisée pure sur la peau, toujours en mélange à 20% au maximum. Elle peut avoir des effets fluidifiants sur la circulation sanguine, ne pas utiliser avec des médicaments anticoagulants ou avant une opération chirurgicale. En cas d’usage interne, utiliser sur de courtes durées et après l’avis d’un spécialiste.

L’HUILE ESSENTIELLE DE BASILIC TROPICAL

Cette huile essentielle est une des incontournables de l’aromathérapie. Elle s’utilise principalement pour les problèmes liés au ventre. Maux de ventre, règles douloureuses, digestion difficile, crampes intestinales… peuvent être soulagés grâce aux vertus antispasmodiques et antalgiques de l’huile essentielle de basilic.

Elle est aussi carminative, c’est-à-dire qu’elle favorise l’expulsion des gaz intestinaux. Elle peut donc résoudre les problèmes de ballonnements et de flatulences.

L’huile essentielle de basilic tropical est également calmante pour le système nerveux ; elle s’utilise notamment en cas de baby-blues après l’accouchement (si vous n’allaitez pas).

En cas de problème nerveux, vous pouvez inhaler l’huile essentielle à même le flacon, ou en inhalation (une goutte dans un bol d’eau chaude, en synergie avec une goutte d’huile essentielle de lavande fine, pendant 10 minutes).

En cas de maux de ventre, qu’il s’agisse de problèmes de digestion ou de douleurs menstruelles, diluez une goutte d’huile essentielle de basilic tropical dans 10 gouttes d’huile d’argan et massez votre ventre, deux à trois fois par jour.

L’huile essentielle de basilic tropical est contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de six ans.  Elle est irritante, elle ne doit pas être utilisée pure sur la peau : à diluer à au moins 20%. Pas d’usage prolongé, surtout par voie interne. Cette huile essentielle est déconseillée aux personnes sous traitement anticoagulant ou ayant des troubles de la coagulation.

Les huiles essentielles de basilic, au parfum puissant, sont là pour vous aider à résoudre vos petits maux du quotidien. Retenez que l’huile essentielle de basilic tropical s’utilise surtout pour les maux de ventre, quand l’huile essentielle de basilic sacré est une alliée pour les peaux à problèmes.