HUILE ESSENTIELLE DE CANNELLE DE CHINE ET DE CEYLAN : QUELLES DIFFÉRENCES ?

17 Décembre, 2021

huile essentielle de cannelle de Ceylan ou de Chine

La cannelle est une épice ancestrale issue de l’écorce d’un arbre, le cannelier, et est très appréciée pour son arôme boisé et rassurant, entrant dans la composition de nombreux desserts et pâtisseries, notamment dans le nord de l’Europe. Sous cette appellation, deux origines sont confondues : la cannelle de Chine ou de Ceylan. Si l’épice qui en résulte n’est pas forcément différenciée, il s’agit bel et bien de deux origines différentes, mais surtout d’arbres qui sont distincts en botanique. Par exemple, la cannelle de Chine, également appelée cannelle cassia (Cinamomum cassia) se présente sous forme d’épais rouleaux cassants, tandis que des rouleaux plus fins et qui ont tendance à s’effriter proviennent du cannelier, appelé Cinamomum zeylanicum, qui pousse au Sri Lanka et à Madagascar… En ce qui concerne les huiles essentielles, la différence ne réside pas uniquement dans l’origine géographique et botanique de l’arbre, mais aussi dans les parties distillées et leur prix. Zoom sur la cannelle de Chine et de Ceylan.

LES DIFFÉRENCES DE FABRICATION ENTRE LES HUILES ESSENTIELLES DE CANNELLE DE CHINE ET DE CEYLAN

Outre leurs origines, il existe une différence majeure entre l’huile essentielle de cannelle de Chine et celle de Ceylan. La première est issue de la distillation des rameaux feuillés, tandis que la seconde, également appelée “cannelle écorce” est, comme son nom l’indique, obtenue avec le même procédé à partir de l’écorce de l’arbre, qui donne son épice si appréciée en cuisine.

Toutefois, cela n’engendre pas de grande variation au niveau de leur composition. Toutes deux sont constituées en grande majorité de trans cinnamaldéhyde, responsable de leur arôme boisé et épicé. Il existe également une huile essentielle tirée des feuilles du Cinamomum zeylanicum, mais dans ce cas, c’est l’eugénol la molécule grandement majoritaire. Olfactivement, on peut donc confondre les huiles essentielles de cannelle de Chine et de cannelle écorce, mais celle de cannelle feuille est très différente. Son utilisation en aromathérapie est donc distincte.

L’HUILE ESSENTIELLE DE CANNELLE DE CEYLAN, PLUS RESPECTUEUSE POUR LE FOIE

Si les essences de cannelle de Ceylan et de Chine ont des compositions proches, elles comportent tout de même quelques différences significatives. Comme nous l’avons dit précédemment, l’huile essentielle en provenance de Chine est moins subtile, ce qui signifie aussi que sa composition est moins complexe. Plus riche en cinnamaldéhyde, elle en contient jusqu’à 90 %, tandis que sa cousine de Ceylan en proposera entre 60 et 80 %. De là, cette dernière possède en plus des quantités significatives d’eugénol et d’acétate de cinnamyl et de bêta-caryophyllène participant à la plus grande complexité de cette essence. Reste que le trans-cinnamaldéhyde est la principale molécule active dans les deux cas. En aromathérapie, la différence la plus conséquente est la présence de coumarine, jusqu’à 10 % dans la cannelle de Chine contre seulement 4 % au maximum dans l’huile essentielle de cannelle de Ceylan. Si cette molécule est prisée en parfumerie, elle n’en reste pas moins toxique pour le foie. Une consommation importante d’essence de cannelle de Chine pourra avoir des effets délétères sur le bon fonctionnement hépatique tandis que celle de la cannelle de Ceylan sera moins agressive.

EN CUISINE, CANNELLE DE CHINE OU DE CEYLAN, À VOUS DE CHOISIR

huile essentielle de cannelle en cuisine

Les huiles essentielles de cannelle peuvent s’utiliser en cuisine, mais en raison de leur puissance, une seule et unique goutte parfumera un plat familial. Pour éviter qu’elle ne se concentre à un endroit, elle doit être préalablement diluée dans une matière grasse. Une dilution peut être réalisée en amont et utilisée en petite quantité, afin de ne pas « noyer » la préparation culinaire avec un arôme trop intense. Nous l’avons expliqué précédemment, l’essence de cannelle de Ceylan déploie un parfum et un arôme plus complexe et plus fin, tandis que celle de Chine est légèrement plus piquante et sucrée. Cette dernière est particulièrement prisée dans la pâtisserie danoise. Dans ce cas, laissez-vous guider par vos préférences aromatiques.

L’HUILE ESSENTIELLE DE CANNELLE DE CHINE POUR LES PETITS BUDGETS

Si les essences de cannelle de Chine et de Ceylan sont proches, c’est tout de même la seconde qui remporte le plus de suffrages en termes d’arôme. De plus, difficile à récolter, produite sur une zone moins étendue que celle de Chine, cette huile essentielle est environ 3 fois plus chère que celle de Chine. Si malgré les informations précédentes, vous ne saviez toujours pas laquelle choisir, cela pourrait faire la différence selon le budget que vous voulez y consacrer.

LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE AVEC LES HUILES ESSENTIELLES DE CANNELLE

Comme toute huile essentielle, celle de cannelle ne s’utilise pas sans prendre quelques précautions. Les deux huiles essentielles étant proches, les précautions sont identiques, même si celle de Chine est plus hépatotoxique que sa cousine.

Les personnes souffrant d’asthme demanderont l’avis d’un spécialiste avant d’en faire usage. Hépatotoxique, l’utilisation prolongée de cette huile essentielle ne doit pas se faire sans la consultation préalable d’un thérapeute, surtout dans le cas de l’essence de cannelle de Chine.

Également irritantes pour la peau et les voies respiratoires ainsi que dermocaustiques, les huiles essentielles de cannelle doivent être diluées à au moins 10 % avant toute application cutanée (sauf pour le traitement local des verrues où elles pourront être utilisées pures) et on évitera de les inhaler. En diffusion, elles peuvent être mélangées à hauteur de 10% avec des huiles essentielles plus douces. Elles sont également déconseillées aux personnes suivant un traitement anti-coagulant ou souffrant de trouble de la coagulation.

Enfin, cette essence est très allergisante notamment en raison de la présence en grande quantité de cinnamaldéhyde. D’autres molécules entrant dans sa composition sont aussi classées parmi les allergènes (eugénol, coumarine, alcool cinnamylique, benzoate de benzyle, alcool benzylique, farnésol, linalol). Il est donc conseillé de faire un test dans le creux du coude avant utilisation régulière.

Contre-indications – Cette huile essentielle est uniquement adaptée aux adultes, sauf les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 12 ans.

Ne pas s’exposer au soleil après application cutanée, car la cannelle est une essence photosensibilisante.

QUELQUES RECETTES AVEC LES HUILES ESSENTIELLES DE CANNELLE

Comme nous l’avons décrit précédemment, les huiles essentielles de cannelle de Chine et de Ceylan se ressemblent et peuvent s’interchanger assez facilement. Cependant, la cannelle de Chine contenant encore plus de trans-cinnamaldéhyde, est plus dermocaustique et est particulièrement recommandée pour se débarrasser des verrues. À l’inverse, celle de Ceylan, un peu plus douce, est plus indiquée par voie interne. Voici deux exemples de recettes pour illustrer ces propos.

  • Pour lutter contre les verrues

La verrue est une infection bénigne due à une infection par un papillomavirus. Si elle peut être disgracieuse quand elle se localise sur les mains, mais peut devenir très gênante quand elle se situe au niveau des pieds et que les frottements avec la chaussure deviennent insupportables. Pour éliminer l’indésirable au plus vite, dans un flacon adapté, mélangez 1 goutte d’huile essentielle de cannelle de Chine avec 1 goutte d’huile essentielle de sarriette des montagnes et une autre d’essence de mandarine. Ajoutez à cela 2 gouttes d’essence de citron. À l’aide d’un coton-tige, déposez une goutte de cette préparation sur la verrue, jusqu’à deux fois par jour. Attention à ne pas exposer la zone au soleil dans les 8h qui suivent l’application.

  • Pour combattre une diarrhée

Pour éviter qu’une diarrhée ne persiste, placer une à deux gouttes d’huile essentielle de cannelle écorce dans un petit morceau de mie de pain compactée ou dans une gélule vierge (complétez avec une huile végétale). Avalez rapidement avec de l’eau. À renouveler jusqu’à 3 fois à intervalle d’une heure 5 fois dans la journée, puis espacez la prise à 3 fois par jour pendant 2 jours maximum.

recettes aux huiles essentielles de cannelle

Cannelle de Chine ou de Ceylan, vous avez le choix ! Leurs compositions sont suffisamment proches pour que vous en utilisiez une à la place de l’autre sans que cela change l’efficacité en aromathérapie. Néanmoins, maintenant que vous les connaissez en détail, vous pouvez faire un choix avisé selon l’utilisation prévue. Portefeuille, fragrance, arôme, risque pour le foie… La balle est dans votre camp.