LES HUILES ESSENTIELLES CONTRE LES POINTS NOIRS

9 Avril, 2021

huiles essentielles contre les points noirs

Les points noirs qui se transforment en vilains boutons inesthétiques ne sont pas l’apanage des adolescents. On peut en effet avoir une peau grasse sujette aux points noirs à tout âge de la vie. Heureusement, il existe des solutions naturelles à la portée de tous pour assainir l’épiderme et retrouver une belle peau : les huiles essentielles.

L’épiderme produit naturellement du sébum pour protéger et hydrater la surface de la peau. Mais il arrive parfois que sa production, souvent sous l’influence de facteurs hormonaux, devienne excessive, à l’adolescence par exemple. Le sébum en excès obstrue alors les pores qui se dilatent. Il s’oxyde et noircit au contact de l’air. Les pores bouchés deviennent également de véritables nids à bactéries et à microbes. Non soignés, les points noirs risquent donc de dégénérer en boutons d’acné, particulièrement inesthétiques. Pour retrouver une peau saine et équilibrée tout en douceur, nous vous conseillons d’utiliser les huiles essentielles afin de purifier l’épiderme et de resserrer les pores.

LES HUILES ESSENTIELLES LES PLUS EFFICACES EN CAS DE POINTS NOIRS

Les huiles essentielles sont à appliquer en massage sur une peau nettoyée pour soigner les points noirs. Si le Tea Tree peut dans certains cas être utilisé pur, il est dans la plupart des cas préconisé de diluer l’HE choisie dans une huile végétale. Nous vous conseillons alors d’avoir recours à l’huile de jojoba pour ses similitudes avec le sébum de la peau. L’huile de jojoba contribue de plus à réguler la production de sébum par la peau tout en l’hydratant. Elle pénètre enfin très facilement les premières couches de l’épiderme et contribue donc à l’efficacité des huiles essentielles que vous allez utiliser pour assainir votre peau.

L’HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE

Les propriétés antibactériennes de l’huile essentielle de Tea Tree en font une arme à l’efficacité incontestable pour lutter contre les inflammations cutanées. Sa richesse en monoterpènes et alcools monoterpéniques au large spectre d’action la rend très efficace contre les bactéries et les microbes. Elle a de plus une action anti-inflammatoire. L’huile essentielle de Tea Tree est ainsi souvent utilisée pour soigner les boutons d’acné et éviter l’inflammation des points noirs.

  • Comment utiliser l’huile essentielle de Tea Tree ?

Lorsqu’un point noir devient proéminent, rouge et douloureux, vous pouvez par exemple appliquer une goutte pure de cette huile essentielle le soir avant de vous coucher. Pour traiter une surface plus grande, il est préférable de la diluer dans une huile végétale (2 parts de HE pour 8 parts d’huile). Le Tea Tree peut en effet être irritant pour la peau. Vous pouvez également mettre une à deux gouttes de cette HE dans un masque purifiant à l’argile. Cette huile essentielle est néanmoins bien tolérée chez l’enfant dès 3 ans et chez la femme au-delà de 3 mois de grossesse.

huile de géranium rosat

L’HUILE DE GERANIUM ROSAT

L’huile essentielle de Géranium Rosat permet d’agir sur les points noirs immédiatement mais aussi à plus long terme. Elle a tout d’abord une fonction astringente. En resserrant rapidement les pores de la peau, elle améliore visiblement son aspect. Cette huile essentielle permet également une régulation du sébum, ce qui contribue à assainir l’épiderme. Enfin, le Géranium Rosat a des propriétés antibactériennes et cicatrisantes qui vous permettront de retrouver durablement une belle peau.

  • Comment l’utiliser ?

Pour lutter contre les points noirs dès leur apparition, vous pouvez ainsi appliquer sur la peau une goutte d’huile essentielle de Géranium Rosat diluée dans une cuillère à café d’huile de jojoba matin et soir. N’oubliez pas de faire un test cutané avant de l’utiliser. L’huile essentielle de Géranium Rosat peut être utilisée dès 3 ans et au-delà de 3 mois de grossesse.

L’HUILE ESSENTIELLE DE ROMARIN A VERBENONE POUR MATIFIER LA PEAU

L’huile essentielle de Romarin à Verbénone est riche en cétones, des molécules aromatiques qui éliminent les graisses à la surface de l’épiderme. Elle permet donc de retrouver une peau plus mate mais aussi de lutter contre la formation des points noirs. Grâce à elle, votre teint sera donc plus lisse ! Elle est de plus antibactérienne et favorise une régénération en douceur de l’épiderme. L’huile essentielle de Romarin à Verbénone est donc idéale pour retrouver une peau saine et équilibrée.

  • Comment utiliser cette huile ?

Vous pouvez masser les zones grasses de votre visage avec une goutte d’HE diluée dans une cuillère à café d’huile de jojoba une à deux fois par jour.  Riche en composés toxiques, elle ne doit absolument pas être utilisée pure. Son usage est de plus à réserver à l’adolescent et à l’adulte en dehors de toute grossesse ou période d’allaitement, où l’utilisation de l’hydrolat de romarin sera ici plus indiquée. Elle est enfin à proscrire si vous souffrez d’épilepsies, de troubles neurologiques, de cancer hormono-dépendant ou de problèmes hépatiques.

UNE RECETTE DE LOTION AUX HUILES ESSENTIELLES

Voici une recette de lotion contre les points noirs qui permet d’assainir immédiatement la peau et d’améliorer son aspect au fil du temps. Mélangez dans un flacon 10 ml d’huile de jojoba avec 4 gouttes d’HE de Géranium Rosat et 1 goutte de Romarin à Verbénone. Appliquez ce mélange localement tous les soirs.

UN MASQUE PURIFIANT POUR LE VISAGE

Pour lutter contre les points noirs dès qu’ils apparaissent, rien ne remplace un masque à l’argile fait maison. Vous pouvez pour cela faire une pâte avec de l’argile blanche, un peu d’eau de rose, deux gouttes d’huile essentielle de Tea Tree et trois gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse. Appliquez uniformément le mélange sur le visage et laissez reposer une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau.