LES HUILES ESSENTIELLES POUR MAIGRIR

19 Août, 2020

huiles essentielles pour maigrir

Surpoids, cellulite, ventre gonflé, jambes lourdes… Voilà bien des complexes qui incitent souvent les personnes qui en souffrent à vouloir perdre du poids. Cependant, la perte de poids est un objectif complexe. En effet, il est difficile de savoir comment s’y prendre et d’associer bonne alimentation et activité physique en fonction de nos besoins et de nos métabolismes, qui diffèrent d’une personne à l’autre. Même si la base d’une perte de poids saine et durable repose dans l’assiette et dans les dépenses caloriques, certaines huiles essentielles peuvent grandement vous aider à accélérer le processus en ciblant ce qui vous pousse à vouloir mincir.

Pour cela, commencez par déterminer la cause de votre problème : est-ce dû à une mauvaise digestion ? À un surplus de masse graisseuse ? À un métabolisme trop lent ? Peut-être est-ce même dû à une mauvaise circulation sanguine ou lymphatique ? Adaptez ensuite votre utilisation des huiles essentielles en fonction de vos besoins.

ATTENTION : ne pas utiliser pendant le 1er trimestre de grossesse, et pendant l’allaitement. Si vous présentez certaines allergies, demandez l’avis de votre médecin avant usage. Ne pas ingérer les huiles essentielles pures, et ne pas les donner par voie orale aux enfants de moins de 6 ans.

utiliser les huiles essentielles pour mincir

HUILES ESSENTIELLES EFFICACES POUR LA DIGESTION

L’HUILE DE MENTHE POIVRÉE

La Menthe poivrée est très efficace en cas de digestion difficile ou de sensations de ballonnements. En effet, l’huile essentielle de menthe poivrée stimule les organes d’élimination, de digestion et de drainage, et permet de garder un ventre plat tout au long de la journée. Nous vous recommandons d’en consommer une goutte diluée dans une cuillère à café d’huile d’olive à raison de deux fois par jour, avec l’avis de votre médecin.

L’HUILE ESSENTIELLE D’ESTRAGON

L’huile essentielle d’estragon est très souvent recommandée en cas de troubles digestifs, car l’estragole qu’elle contient procure des effets anti-spasmodiques sans diminuer le tonus digestif, et permet donc de conserver un ventre plat accompagné d’une sensation de légèreté. Attention cependant à son utilisation qui peut être dangereuse : nous recommandons d’en utiliser seulement 10 gouttes pour 10 gouttes d’huile végétale. Elle est interdite aux enfants de moins de 12 ans et aux personnes allergiques aux asteraceae.

MAIGRIR AVEC L’HUILE ESSENTIELLE DE CELERI

Le Céleri  de la même manière que la menthe poivrée ou l’estragon, l’huile essentielle de céleri permet de faciliter la digestion. Elle peut être appliquée par voie cutanée (2 à 3 gouttes suffisent) sur l’abdomen une fois diluée dans une huile végétale, ou bien en olfaction ou inhalation (3 à 5 gouttes) après consultation d’un médecin pour un effet détoxifiant. Attention cependant au risque de photosensibilisation : nous vous invitons fortement à ne pas utiliser cette huile avant de vous exposer au soleil – attendez minimum 8h après application.

BRÛLER LES GRAISSES AVEC LES HUILES ESSENTIELLES

L’HUILE DE CITRON

L’huile essentielle de citron est connue pour détruire les lipides, et donc brûler les graisses. Elle soulage également les ballonnements, la constipation chronique, la mauvaise digestion et la rétention d’eau. Nous vous recommandons de la consommer par voie orale à jeun (1 à 2 goutte dans une cuillère à café d’huile végétale) ou avant les repas avec autorisation de votre médecin. Vous pouvez aussi l’appliquer en  massage, en mélangeant 6 gouttes avec 5 gouttes de pamplemousse et de cyprès dans une base d’huile végétale (dilution à 10%) pour un effet brûle graisse. Attention toutefois à ne pas l’appliquer directement par voie cutanée si vous vous exposez au soleil (huile phototoxique).

LES BIENFAITS DE L’HUILE ESSENTIELLE DE CÈDRE DE L’ATLAS

Le Cèdre de l’Atlas possède un effet de destruction et de déstockage des graisses. Attention cependant à ne pas l’utiliser pure directement sur la peau : diluez d’abord  2 à 3 gouttes dans une base d’huile végétale (dilution à 2%) avant de masser la zone concernée. Nous déconseillons vivement l’utilisation de cette huile essentielle aux femmes enceintes ou allaitantes, car elle contient des cétones pouvant présenter un risque neurotoxique. Contre-indiquée en cas de mastose, de fibrome ou de cancers hormono-dépendants.

MAIGRIR AVEC L’HUILE ESSENTIELLE DE CANNELLE

La cannelle du Ceylan est connue pour détoxifier et activer le métabolisme. Elle permet donc d’éliminer les graisses, de brûler les calories plus rapidement et d’éviter les ballonnements. Vous pouvez la consommer par voie orale (2 gouttes maximum) si diluée dans une huile végétale avec l’avis de votre médecin, ou bien en massage (diluez 1 goutte dans 10 gouttes d’huile végétale, dilution à 5% maximum, puis massez l’abdomen). Attention cependant à ne pas l’utiliser pure directement sur la peau.

stimuler la circulation sanguine avec les huiles essentielles

STIMULER LA CIRCULATION SANGUINE ET LYMPHATIQUE AVEC LES HUILES ESSENTIELLES

L’HUILE ESSENTIELLE DE PAMPLEMOUSSE POUR MAIGRIR

L’huile essentielle de pamplemousse permet de nettoyer le foie et stimule la circulation sanguine et lymphatique, ce qui procure une sensation de légèreté. Elle permet aussi de lutter contre la cellulite. Vous pouvez la diluer directement dans l’eau du bain, l’appliquer diluée en massage ou la consommer par voie orale à raison de 2 gouttes versées dans votre thé ou jus de fruit. Nous vous recommandons de l’associer avec de l’huile essentielle de cannelle et de gingembre (une goutte de chaque dans un verre d’eau) pour de meilleurs résultats. Phototoxique, l’essence ne doit pas être utilisée avant une exposition au soleil.

UTILISER L’HUILE ESSENTIELLE DE GENÉVRIER DE VIRGINIE POUR MAIGRIR

Le Genévrier de Virginie est excellent en cas de mauvaise circulation sanguine et lymphatique. Appliquez-la dans une base d’huile végétale avant de l’appliquer en massage ou frictions sur les zones concernées (diluez 2ml dans environ 8ml d’huile d’amande douce). Vous pouvez aussi la diluer dans l’eau du bain pour un effet raffermissant et décongestionnant.

LES VERTUS DE L’HUILE ESSENTIELLE DE CYPRES

L’huile essentielle de Cyprès est particulièrement connue pour ses bienfaits au niveau de la circulation sanguine, et permet également de lutter contre la cellulite et la rétention d’eau. Nous vous recommandons de l’associer avec du romarin et du pamplemousse dans un bain (8 gouttes de chaque) pour booster le métabolisme. Contre-indiquée en cas de mastose, de fibrome ou de cancers hormono-dépendants.

RECETTES MINCEUR D’HUILES ESSENTIELLES

Maintenant que vous connaissez les huiles essentielles les plus efficaces pour perdre du poids, nous vous livrons deux de nos meilleures recettes 100% naturelles, basées sur les bienfaits de l’aromathérapie :

RECETTE ANTI-CELLULITE

Dans 100ml d’huile végétale, mélangez 5 gouttes de bois de Cèdre, 5 gouttes de Cyprès et 2 gouttes de Cannelle de Ceylan. Massez vos jambes ou la zone concernée matin et soir avec cette huile miracle.

HUILES ESSENTIELLES CONTRE LE BALLONNEMENT

Mélangez 1 goutte d’Estragon, 1 goutte de Basilic exotique, 2 gouttes de cumin et 2 gouttes de fenouil doux et versez 2 gouttes de ce mélange dans une cuillère à café d’huile d’olive avant chaque repas.

RECETTE POUR BRULER LES GRAISSES

Le matin, à jeun, mélangez 2 gouttes de citron, 1 goutte de cannelle de Ceylan et 1 goutte de Céleri dans de l’eau tiède et boire. Vous pouvez aussi mélanger le Citron et la cannelle à du jus de Céleri frais. Attention cependant à ne pas ingérer l’huile essentielle de céleri sur une trop longue durée.