L’HUILE DE COCO POUR LE VISAGE ET LA PEAU

7 Novembre, 2020

huile de coco pour visage et la peau

Vous recherchez une solution 100% naturelle pour hydrater et tonifier votre peau, estomper les rides et atténuer les cicatrices ? Choisissez l’huile de coco, un produit de beauté d’une grande efficacité au doux parfum évoquant les îles tropicales et les vacances !

LES VERTUS DE L’HUILE DE COCO

L’huile de coco est un produit naturel issu de la pulpe de noix de coco très utilisée en cosmétologie. Vous la trouverez dans des huiles au monoï, des crèmes solaires ou hydratantes ou encore des soins anti-rides. Si vous préférez les produits cosmétiques naturels, vous pouvez aussi l’utiliser pure pour l’intégrer à vos rituels beauté afin d’avoir une peau souple et hydratée.

Pour bénéficier des bienfaits de l’huile de coco, il est important de choisir un produit de qualité 100% naturel, non raffiné, non transformé et issu de première pression à froid. Ce produit doit être conservé au sec, dans un endroit sombre et frais, au réfrigérateur par exemple, afin d’éviter son rancissement.

En choisissant l’huile de coco, vous êtes sûr(e) d’utiliser un véritable cocktail de principes actifs qui nourriront la peau du visage comme du corps. Elle possède en effet un fort pouvoir hydratant.

Le revers de la médaille est, qu’utilisée en grande quantité sur une peau grasse à tendance acnéique, l’huile de coco peut boucher les pores et être comédogène. Il est alors conseillé de l’utiliser à très faible dose et de faire un essai pour vérifier que votre épiderme la supporte bien.

Elle possède également des vertus cicatrisantes, antibactériennes et antimicrobiennes et booste la production de collagène. Sur le visage ou sur le corps, l’huile de coco peut donc être utilisée de différentes manières pour embellir votre peau. Nous vous présentons quelques-uns de ces multiples usages.

COMMENT UTILISER L’HUILE DE COCO ?

Très riche en vitamine A, en vitamine E, en acide laurique mais aussi en minéraux et acides gras saturés, l’huile de coco a un pouvoir hydratant exceptionnel qui permet de nourrir l’épiderme en profondeur. C’est donc le produit naturel idéal pour redonner souplesse et tonus aux peaux sèches à très sèches.

Sur un visage bien nettoyé au préalable, vous pouvez ainsi masser délicatement la peau avec une noisette d’huile de coco pour lui faire retrouver son éclat. Elle est particulièrement adaptée pour les endroits où l’épiderme est particulièrement fin et délicat, comme le contour de l’œil. Sa texture huileuse est aussi indiquée pour supprimer les traces de maquillage tenaces comme les produits waterproof.

UN BAUME A LEVRE MAISON

huile de coco pour les lèvres

Une noisette d’huile de coco appliquée avec le doigt sur les lèvres permet également de bénéficier d’un baume à lèvres efficace et parfumé. Cette huile comestible est parfaite pour vous protéger des rigueurs de l’hiver et soigner les gerçures. Elle vous fera des lèvres toutes douces !

UN SOIN DU CORPS POUR UNE PEAU ECLATANTE

huile de coco pour le corps

L’huile de coco peut remplacer votre lait pour le corps. Appliquez-la sur les bras, les jambes ou encore le torse et massez longuement en insistant sur les zones où la peau est plus épaisse (coudes, talons…) pour avoir une peau à la fois douce et tonique. Pour renforcer l’efficacité de l’huile et lui permettre de mieux pénétrer l’épiderme, vous pouvez l’utiliser après le bain ou la douche, quand la peau est détendue avec des pores bien ouverts.

Si vous souhaitez obtenir un soin pour le corps qui ait un aspect moins huileux, passez une ou deux cuillères d’huile au batteur électrique pour créer une émulsion. Vous obtiendrez alors une huile de coco à la consistance plus mousseuse et onctueuse qui peut se conserver quelques jours au réfrigérateur. Vous pouvez enfin faire fondre 25 à 30 ml d’huile de coco dans l’eau du bain pour un moment de détente qui vous laissera une peau toute douce.

LISSER ET ESTOMPER LES RIDES DU VISAGE

Le pouvoir hydratant de l’huile de coco permet de lisser le teint et d’estomper les rides et les ridules. Cette action est renforcée par la présence de vitamines qui ont une action anti radicaux libres avérée et retardent donc l’apparition des rides.

Autre composant intéressant, l’acide phénolique. Cet antioxydant a pour effet de tonifier l’épiderme pour une peau plus ferme et pleine de vitalité. Une utilisation régulière d’huile de coco permet donc de retarder le vieillissement de la peau et d’atténuer les rides déjà présentes.

Elle possède également des vertus antifongiques et antibactériennes. Elle permet par exemple de calmer les inflammations cutanées dues à l’acné. Il faut néanmoins veillez à utiliser très peu d’huile pour ne pas boucher les pores et obtenir un effet contraire à ce qui est attendu !

Enfin, l’huile de coco booste la production de collagène par l’épiderme. Elle peut donc aider à la cicatrisation en cas de petites lésions sur la peau. Elle aide également à la réduction des cicatrices déjà présentes en renforçant la tonicité de la peau.

LES EFFETS DE L’HUILE DE COCO SUR LA PEAU

Les propriétés hydratantes et régénérantes de l’huile de coco font également des merveilles en cas de problèmes de peau ! Appliquer cette huile sur un coup de soleil permet ainsi d’apaiser rapidement la peau en hydratant l’épiderme et en calmant l’inflammation.

Vous pouvez également l’utiliser préventivement après avoir été au soleil pour conserver une belle peau et éviter son vieillissement prématuré.

Enfin, si vous souffrez d’une maladie de peau qui se traduit par une sécheresse cutanée difficile à supporter, c’est une solution naturelle très efficace pour trouver l’apaisement. De nombreuses personnes atteintes de psoriasis, d’eczéma ou encore de kératose l’utilisent ainsi pour hydrater en profondeur leur peau. L’huile de coco va vite devenir un produit naturel incontournable dans votre salle de bain !