L’HUILE ESSENTIELLE DE GÉRANIUM ROSAT : ÉGYPTE OU BOURBON, LAQUELLE CHOISIR?

8 Septembre, 2021

les différences entre les huiles essentielles de géranium rosat

Les géraniums rosat regroupent plusieurs variétés de géraniums, aujourd’hui principalement cultivés en Égypte, dans certains pays du Maghreb comme le Maroc ou la Tunisie, à Madagascar et à la Réunion ainsi que la Chine. Ils sont issus de plantes sud-africaines hybridées à Grasse en vue d’en faire des plantes idéales pour la parfumerie, puis envoyées dans les pays cités précédemment. Alors que d’autres espèces (cultivars) de géraniums sont utilisées comme fleurs d’ornements, notamment dans les jardins français, le géranium rosat est planté dans l’unique but d’en extraire son huile essentielle. Les essences de géranium rosat les plus connues sont celles de géranium rosat Égypte, en provenance d’Égypte et du Maghreb, ainsi que celle de géranium Bourbon, originaire de la Réunion et de Madagascar. Leurs incroyables capacités à réparer la peau et à repousser les moustiques en font un « must » de l’aromathérapie. L’huile essentielle de géranium rosat en provenance de Chine est, quant à elle, moins réputée.

LES UTILISATIONS PRINCIPALES DES HUILES ESSENTIELLES DE GERANIUM ROSAT

L’application phare de l’huile essentielle de géranium rosat est la santé de la peau en général. Tonique et astringente, elle permet de raffermir un visage bouffi ou fatigué ainsi que d’atténuer les rides sur les peaux matures. En parallèle, pour les plus jeunes, l’essence de géranium rosat est également redoutable en cas de poussée d’acné. Aussi, c’est une huile essentielle qui en stoppant les petits saignements permet de réduire la durée de cicatrisation. Ces multiples propriétés lui permettent également de gommer les cicatrices et vergetures disgracieuses. Enfin, équilibrante, elle convient aussi bien aux peaux sèches, dont elle atténue les rougeurs, qu’aux peaux grasses, dont elles régulent la production de sébum. En un mot, elle redonne de l’éclat au teint et est l’alliée idéale pour une peau parfaite.

Très utilisées pour la beauté de la peau, les huiles essentielles de géranium rosat sont par ailleurs très polyvalentes. Ainsi, elles sont réputées pour leur capacité à soigner les mycoses grâce à une activité antifongique. Dans un autre registre, les essences de géranium rosat sont conseillées pour lutter contre les hémorroïdes, car elles sont astringentes et veinotoniques. Également, anti-inflammatoires et antalgiques, elles apportent du soulagement aux personnes souffrant de rhumatismes. Aussi, tonique générale, l’essence de géranium rosat est conseillée en cas de coup de mou ou bien lors d’une période de stress intense par exemple. Enfin, elle serait également efficace pour gérer la glycémie chez les sujets atteints de diabète de type 2.

En plus, de toutes les propriétés citées précédemment, les huiles essentielles de géranium rosat sont très réputées pour éloigner les moustiques et autres insectes qui ont le don de gâcher les soirées d’été. Dans le même registre, les araignées et acariens n’apprécient pas cette essence qu’ils ont tendance à fuir. En diffusion, elle apportera donc tranquillité et confort à vos longues soirées d’été.

LES DIFFERENCES ENTRE L’HUILE ESSENTIELLE DE GERANIUM EGYPTE OU BOURBON

On ne le répétera jamais assez, mais le terroir a une influence importante sur la composition d’une huile essentielle. Certaines plantes y sont plus sensibles que d’autres. À la manière de nos vignes et de nos vins. Le géranium rosat aura donc des spécificités un peu différentes suivant son lieu de culture. C’est pourquoi il est important de différencier l’huile essentielle de géranium rosat Égypte et Bourbon. Cela est dû à une composition particulière, représentative de son origine. Ainsi, ces deux géraniums rosat n’ont pas tout à fait le même nom latin. Pelargonium Graveolens cv Egypte pour le géranium rosat Égypte et Pelargonium graveloens cv Bourbon pour celle originaire de la Réunion et Madagascar.

Au niveau de leur composition, les molécules principales comme le citronellol, le géraniol, le linalol, le formate de citronellyl et l’isomenthone sont bien présents dans les deux cultivars, mais à des proportions différentes. Par exemple, l’huile essentielle géranium rosat Égypte est généralement plus riche en citronellol, mais un peu moins en formate de citronellyl, contrairement à l’essence de géranium Bourbon. Surtout, le géranium rosat Égypte produit une molécule spécifique, inexistante dans l’huile essentielle issue de la production réunionnaise : l’10-épi-gamma-eudesmol, qui peut représenter jusqu’à 5 % de l’huile essentielle. À l’inverse, l’essence de géranium Bourbon contient jusqu’à 2 % d’oxyde de rose, tandis qu’ils n’existent qu’à l’état de traces dans l’huile essentielle de géranium Égypte. Ce sont ces différences de composition qui sont à l’origine de la spécificité de chacune de ces deux huiles essentielles.

Fleur de géranium rosat Égypte ou Bourbon

COMMENT CHOISIR SON HUILE ESSENTIELLE DE GERANIUM ROSAT

Comme nous l’avons expliqué précédemment, les huiles essentielles de géranium rosat ont des compositions proches, néanmoins comportent quelques différences majeures. Alors géranium rosat Égypte, ou géranium Bourbon, comment choisir ? Si l’on est tenté de se laisser guider par le prix de l’essence (celle de géranium Bourbon est plus chère que celle de géranium rosat Égypte) cela peut se révéler contre-productif. Chaque huile essentielle a ses spécificités, ce qui signifie qu’à chaque usage correspond une huile essentielle de géranium en particulier.

L’exemple le plus marquant est celui de la parfumerie. L’huile essentielle de géranium Bourbon y est très prisée, contrairement à celle de géranium rosat Égypte. Ceci s’explique notamment par la présence d’oxydes de rose en plus grande quantité, combinée avec une moindre présence de citronellol, permettent à l’huile essentielle de géranium Bourbon de parfumer plus délicatement l’atmosphère.

À l’opposé, l’essence en provenance d’Égypte ou de pays du Maghreb comporte une molécule appelée 10-épi-gamma-eudesmol en quantité significative. Cette molécule a montré une capacité à repousser les insectes, notamment les tiques et les moustiques. C’est donc l’huile essentielle de géranium rosat Égypte qu’il faut privilégier pour éloigner les indésirables. Mais, si ce sont des rhumatismes qui vous font souffrir, l’essence de provenance de l’océan indien est la plus indiquée, tandis qu’en cas de diabètes de type II, l’huile essentielle de géranium rosat Égypte sera plus performante. En revanche, en ce qui concerne les problèmes de peaux, les deux essences sont extrêmement performantes avec peut-être une légère avance pour l’huile essentielle de géranium Bourbon.

Les huiles essentielles de géranium rosat Égypte et Bourbon sont proches, malgré quelques différences qui doivent vous orienter suivant le problème rencontré. Il est donc très important de vérifier l’origine de l’huile essentielle avant de la choisir même si les deux sont d’excellente qualité. D’autant qu’il ne faut pas confondre ces deux huiles essentielles avec celle provenant de Chine qui est plus riche en citronellol et formate de citronellyl. Moins complexe, elle est moins polyvalente que ses deux cousines.