SOIGNER LES BOUTONS DE FIEVRE AVEC LES HUILES ESSENTIELLES

8 Décembre, 2020

huiles essentielles contre les boutons de fièvre

C’est une belle semaine qui commence, vous avez beaucoup de choses à faire dont un rendez-vous important demain matin ; vous filez dans votre salle de bain pour vous préparer et là… C’est le drame. Un énorme bouton de fièvre s’est logé pendant la nuit au creux de votre lèvre. Que faire ?

Pas de panique. Si les boutons de fièvre sont assez gênants, disgracieux et parfois même assez douloureux, ils peuvent être traités rapidement et efficacement par des méthodes simples et naturelles. Nul besoin de crème ou de gel chimique proposés par les pharmacies : l’aromathérapie est une solution tout aussi efficace et bien plus intéressante. Les boutons de fièvre, autrement appelés herpès labial, sont dus à un virus, l’herpès simplex, qui se transmet principalement par contact physique. Les huiles essentielles antivirales sont ainsi très efficaces pour les faire disparaître, à condition de les traiter au plus vite dès l’apparition des premiers symptômes.

ATTENTION : ne pas utiliser en cas de grossesse. Si vous présentez certaines allergies, demandez l’avis de votre médecin avant usage. Ne pas ingérer les huiles essentielles pures, et ne pas les donner par voie orale aux enfants de moins de 6 ans. Si les boutons de fièvres réapparaissent fréquemment, nous vous invitons à consulter directement un médecin.

LES HUILES ESSENTIELLES LES PLUS EFFICACES EN CAS DE BOUTON DE FIEVRE

L’HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE

Qui dit huile essentielle anti-virale dit forcément Arbre à thé (ou Tea tree). Il s’agit de l’huile essentielle parfaite pour traiter les boutons ou les petites infections cutanées, car ses propriétés anti-infectieuses lui permettent d’agir vite et bien pour faire disparaître les imperfections. Pour l’utiliser, versez une goutte de cette huile essentielle sur un coton-tige propre et appliquez directement sur la zone à traiter. Répétez cette opération 3 fois par jour pendant 3 jours maximum.

ATTENTION : l’huile essentielle d’Arbre à thé est déconseillée chez les enfants de moins de 7 ans ainsi que chez les femmes enceintes ou allaitantes.

L’HUILE DE NIAOULI CONTRE LES BOUTONS DE FIEVRE

L’huile essentielle de Niaouli est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, ce qui pourra grandement vous aider à apaiser les rougeurs dues à l’herpès labial. Elle est très tolérée au niveau cutané, ce qui vous autorise à l’appliquer directement au doigt sur le bouton, à raison d’une à deux gouttes 2 fois par jour – pensez tout de même à bien vous laver les mains avant application.

ATTENTION : ne pas utiliser cette huile essentielle en cas d’antécédents de cancers hormono-dépendants, d’endométriose ou de mastose, car elle possède une action oestrogen-like qui influe sur les cycles menstruels des femmes. Cette huile essentielle est interdite durant les 3 premiers mois de grossesse, l’allaitement, et aux enfants de moins de 3 ans. A éviter également en cas d’asthme et de peau sensible.

huile essentielle de ravintsara

L’HUILE ESSENTIELLE DE RAVINTSARA

Tout comme le Niaouli, l’huile essentielle de Ravintsara possède des propriétés antivirales et anti-inflammatoires dues à l’eucalyptol qu’elle contient, ce qui en fait une alliée de qualité contre les pathologies ORL. De plus, les boutons de fièvre trouvent très souvent leur origine dans la fatigue chronique et le stress, et le Ravintsara favorise justement un sommeil profond et réparateur qui vous aidera à lutter contre la fatigue et à réduire le risque d’apparition de boutons de fièvres. Comme pour l’HE d’Arbre à thé, versez une goutte d’huile essentielle de Ravintsara sur un coton-tige avant de l’appliquer localement sur la zone à traiter. Vous pouvez répéter cette opération 5 à 7 fois par jour pendant environ 48h pour de meilleurs résultats.

ATTENTION : cette huile essentielle est interdite durant les 3 premiers mois de grossesse, l’allaitement, et aux enfants de moins de 7 ans. A éviter également en cas d’asthme et de risque d’épilepsie.

huile de lavande

L’HUILE DE LAVANDE

L’huile essentielle de Lavande (vraie ou officinale) est elle aussi tout aussi efficace contre l’herpès, mais elle peut également servir à titre préventif si vous développez les premiers symptômes (fatigue, douleurs/picotements des lèvres..). Pour l’utiliser, il suffit de l’appliquer localement avec l’aide d’un coton-tige (1 à 2 gouttes). De la même manière que pour les huiles essentielles de Niaouli et de Ravintsara, l’application locale peut être répétée plusieurs fois par jour pendant 2 à 3 jours maximum.

COMBINER LES HUILES ESSENTIELLES EN CAS D’HERPES LABIAL

Pour plus d’efficacité et un résultat plus rapide, vous pouvez associer les huiles essentielles de Ravintsara ou de Niaouli à de l’huile essentielle de Menthe poivrée ou de Camomille romaine, qui possèdent toutes les deux des propriétés anesthésiantes qui vous aideront à soulager la douleur. La Camomille romaine possède également des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires intéressantes en cas d’herpès labial.

Pour les utiliser en association avec les huiles précédemment citées, versez une goutte de chacune des deux huiles essentielles choisies sur un coton-tige et appliquez localement sur la zone à traiter plusieurs fois par jour pendant 2 à 3 jours. Si votre herpès perdure au terme de ces 3 jours d’application, nous vous invitons à consulter votre médecin.

Précautions d’utilisation :
– L’huile essentielle de Menthe poivrée n’est pas recommandée chez les enfants de moins de 6 ans, chez les femmes enceintes ou allaitantes ou chez les personnes souffrant de troubles au niveau de la vésicule biliaire ou de cancer hormono-dépendant. Ne pas l’utiliser pure directement sur la peau. Peut présenter des risques de neurotoxicité.
– L’huile essentielle de Camomille romaine n’est pas recommandée chez les enfants de moins de 3 mois ou chez les femmes enceintes de moins de 3 mois.

Si vous recherchez un traitement plus complet de l’herpès, nous vous partageons ci-dessous une recette particulièrement efficace en cas de traitement répétitif :

Recette de gel contre les boutons de fièvre :

● 1 noisette de gel d’Aloe vera
● 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande officinale

Mélangez dans le creux de votre main l’huile essentielle dans un peu de gel d’Aloe vera. Appliquez localement sur les boutons en massant pour bien faire pénétrer. Renouvelez l’opération 2 à 3 fois par jour jusqu’à la disparition du bouton.