LES HUILES ESSENTIELLES POUR LA BARBE

24 Novembre, 2020

huiles essentielles pour la barbe

Pour avoir une belle barbe il faut avant tout bien prendre soin de sa peau. Vous pouvez réaliser vos propres soins de barbe aux huiles essentielles, avec des huiles végétales, des cires et des beurres. Pour la barbe, il faudra privilégier des H.E. purifiantes, cicatrisantes et stimulantes. Mais alors, quelles huiles essentielles choisir, et comment bien les utiliser ?

Plusieurs huiles essentielles vous permettront d’entretenir votre barbe quotidiennement, qu’il s’agisse de nourrir, d’hydrater, de purifier ou encore, de stimuler la pousse.

APPORTER DE LA BRILLANCE AVEC L’HUILE DE TEA TREE

L’huile essentielle de Tea tree possède des propriétés purifiantes et antibactériennes, elle convient aux peaux grasses et combat les imperfections cutanées. Enfin, elle apporte de la brillance à votre barbe.

→ Elle peut irriter la peau, et doit donc être diluée avec une huile végétale en application cutanée, elle ne doit pas être consommée en cas de traitement à base de cortisone. Attention également en cas d’épilepsie (respecter les dosages).

L’HUILE DE CEDRE DE L’ATLAS CONTRE LES PELLICULES DE LA BARBE

On l’utilise pour ses propriétés antipelliculaires et antiseptiques, elle réduit les rougeurs de la peau et favorise la cicatrisation. Son odeur boisée est particulièrement appréciée dans les soins de barbe.

→ Elle peut également provoquer des irritations de la peau, est neurotoxique et ne doit pas être utilisée en cas de pathologie hormono-dépendante ou mastose. Elle ne doit pas être ingérée.

LES HUILES ESSENTIELLES POUR FAIRE POUSSER LA BARBE

L’HUILE DE POIVRE NOIR

Elle est connue pour ses propriétés aphrodisiaques, elle l’est aussi pour son action tonifiante, qui va favoriser la croissance de la barbe. L’huile essentielle de Poivre noir est également appréciée pour son parfum épicé et sa sensation de chaleur sur la peau.

→ Elle est irritante et dermocaustique, et doit donc être ajoutée à une huile végétale pour l’appliquer sur la peau, elle ne doit pas être utilisée en cas de problème hormono-dépendant et mastose. Elle ne doit pas être ingérée. De plus, cette huile contient des allergènes et doit être testée sur une zone restreinte 24 heures avant utilisation, comme toute autre huile essentielle.

L’HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVREE

L’huile essentielle de Menthe poivrée stimule les bulbes du poil et favorise ainsi la croissance de la barbe. Elle procure une sensation de fraîcheur sur la peau, apaise le feu de la lame et laisse un agréable parfum mentholé sur votre peau.

→ Cette huile est susceptible d’irriter la peau et devra être délayée avec une huile végétale si appliquée par voie cutanée. Elle ne doit pas être utilisée en cas de troubles de la vésicule biliaire, d’hypertension, de troubles cardiovasculaires, de maladies hormono-dépendantes.

L’HUILE DE BAY ST THOMAS

L’huile essentielle de Bay St Thomas stimule la micro-circulation et favorise la pousse des poils, elle sera votre alliée si vous souhaitez une barbe plus longue. Elle limite également l’apparition des pellicules (dans les cheveux, comme dans la barbe).

→ Elle est dermocaustique et doit donc être mélangée à une huile végétale en application cutanée. Elle ne doit pas être utilisée de façon prolongée et doit être évitée chez les personnes âgées, les personnes épileptiques, et en cas de maladie hormono-dépendante ou mastose.

gestes pour entretenir sa barbe

LES GESTES INDISPENSABLES POUR ENTRETENIR SA BARBE

Qu’elle soit longue ou courte, lorsqu’on choisit de porter la barbe, il est indispensable d’en prendre soin régulièrement. Avant d’appliquer le moindre soin, quelques gestes essentiels s’imposent pour avoir une belle barbe :

Laver sa barbe pour éliminer toutes les impuretés

Tout comme les cheveux, la barbe a besoin d’être lavée de temps à autre pour rester bien propre. On dit souvent que c’est un nid à microbes et ce n’est pas totalement faux. Entre les résidus de nourriture et le triturage avec les doigts, votre barbe accumule des impuretés tout au long de la journée. Si elle est courte, on peut laver sa barbe une à deux fois par semaine ; et si elle est longue, passez à trois fois par semaine. Préférez un shampoing doux, non-irritant pour la peau.

Prendre soin de sa peau : on hydrate et on nourrit !

Une barbe propre et bien entretenue n’est rien si l’on ne prend pas soin de sa peau. Si celle-ci s’assèche trop rapidement, vous constaterez l’apparition de desquamations, une sorte de petites pellicules dont on préférerait se passer. Attention à l’effet « barbe négligée » si vous ne prenez pas soin de votre peau quotidiennement. Pour éviter ce problème, ce sont les huiles et beurres végétaux qui se chargeront d’hydrater et nourrir la peau. Enfin, vous pourrez sculpter votre barbe à l’aide de vos doigts ou d’un peigne en bois.

Quelles bases grasses choisir pour faire mon soin ?

Pour fabriquer un soin barbe à base d’huiles essentielles, on choisira d’abord une base grasse, comme une huile végétale ou un beurre, par exemple.

→ Si vous préférez réaliser un sérum liquide pour dompter votre barbe, privilégiez ces huiles végétales dans votre soin :

● Huile végétale de Ricin : l’une des plus efficaces pour favoriser la pousse des poils

● Huile végétale de Jojoba : pénétrante et équilibrante pour la peau (ni sèche, ni grasse)

● Huile végétale de Moutarde : fortifie et gaine la barbe tout en apportant de la brillance

● Huile végétale d’Avocat : apaise les irritations de la peau et rend la barbe soyeuse

● Huile végétale de Coco : antibactérienne, hydrate et adoucit la barbe, assouplit la peau

→ Si vous préférez utiliser un baume pour sculpter votre barbe, vous pourrez y ajouter un beurre végétal ou une cire :

● Beurre de karité : action émolliente et nourrissante, idéale pour les barbes drues

● Cire d’abeille : possède une action protectrice et purificatrice pour la peau

COMBINER LES HUILES ESSENTIELLES POUR PRENDRE SOIN DE SA BARBE

Toutes ces recettes peuvent être employées pour la barbe, mais également pour les cheveux et peuvent donc être utilisées par toute la famille (mais déconseillées en cas de grossesse, d’allaitement et chez les moins de 12 ans).

-Sérum ‘booster’ aux huiles essentielles, pour faire pousser la barbe :

● Une goutte d’H.E. de Cèdre de l’Atlas
● Une goutte d’H.E. de Bay St Thomas
● Une goutte d’H.E. de Poivre noir
● Une c. à c. d’huile végétale de Ricin
● Deux c. à c. d’huile végétale de Moutarde

→ Ce sérum à barbe se réalise dans un petit flacon pompe en verre et s’applique matin et soir, pour environ 2 jours d’utilisation. Versez quelques gouttes du soin dans la paume de la main, chauffez l’huile dans vos mains et appliquez sur la barbe en légers massages circulaires. Pour une conservation optimale, n’hésitez pas à placer votre flacon au réfrigérateur. Une astuce très efficace pour réveiller la peau !

-Baume fondant aux huiles essentielles, pour adoucir et purifier la barbe :

● 10 gr de cire d’abeille
● 7 gr de beurre de karité
● 3 gr de beurre de cacao
● 8 ml d’huile de Coco
● 4 ml d’huile d’Avocat
● 5 gouttes d’H.E. de Tea tree
● 3 gouttes d’H.E. de Cèdre de l’Atlas
● 2 gouttes d’H.E. de Menthe poivrée

→ Faites fondre délicatement le beurre ou la cire au bain-marie, laissez refroidir, puis ajoutez les huiles végétales et essentielles. Placez au frigo 1 heure puis fouettez le mélange et conservez dans un pot en verre. Appliquez une noisette de baume sur vos doigts, chauffez-le entre vos mains puis appliquez sur la barbe du bout des doigts pour la mettre en forme.

-Shampoing frais aux huiles essentielles, pour un nettoyage en profondeur :

● 30 ml de savon liquide pur
● 5 ml d’huile de Jojoba
● 30 ml d’eau distillée
● 6 gouttes d’H.E. de Tea tree
● 6 gouttes d’H.E. de Menthe poivrée

→ Mélangez tous les ingrédients dans un flacon pompe de moyenne taille et utilisez 1 à 2 fois par semaine, selon la taille de votre barbe. Faire mousser dans vos mains et appliquez sur barbe humide. Rincez à l’eau froide pour tonifier la peau et faire briller la barbe.

Ci-dessous, des précisions sur les huiles essentielles, huiles végétales et beurres.

LES PRECAUTIONS A PRENDRE AVEC LES HUILES ESSENTIELLES

Les huiles essentielles sont puissantes et doivent être employées avec précaution pour éviter une intoxication ou une réaction allergique. Il est important de respecter les dosages et de ne pas les utiliser de façon prolongée. N’hésitez pas à faire des pauses entre chaque utilisation. Vous pouvez consulter le chémotype des H.E. pour en connaître les propriétés et les risques toxiques. Si vous constatez des rougeurs et démangeaisons, cessez toute utilisation. Si vous avez un doute sur l’usage d’une huile, consultez un médecin.

Soyez prudents dans les cas suivants :

● Grossesse
● Allaitement
● Enfants et bébés
● Épilepsie
● Asthme
● Maladies hormono-dépendantes et mastoses
● Traitement à la cortisone
● Hypertension
● Maladies cardiovasculaires

Comment bien choisir mes huiles, beurres et cires ?

-Huiles essentielles : préférez des huiles essentielles 100 % naturelles, pures et certifiées biologiques (label « Bio »). Le label « Simples » garantit que la plante aromatique utilisée pour l’extraction de cette huile a été cultivée loin de la pollution.

-Huiles végétales : privilégiez des huiles végétales pures : des huiles bio, vierges et de première pression à froid. Elles peuvent s’utiliser pures sur la peau et les cheveux.

-Beurres : pour le beurre de karité, préférez un beurre de karité pur, qui est naturel. Concernant les beurres végétaux, vous trouverez des beurres d’amande, de cacao, de mangue ou d’argan.

-Cires : préférez les cires naturelles comme la cire d’abeille jaune ou blanche, et pour une alternative aux cires animales, optez plutôt pour des cires végétales, telles que les cires de soja, Carnauba, Candelilla, ou riz.

Les plantes regorgent de propriétés surprenantes pour prendre soin de la barbe et de la peau. Mais si vous deviez n’en retenir que deux, tournez-vous en priorité vers l’huile essentielle de Bay St Thomas et l’huile végétale de Ricin, toutes deux sont parfaites pour une barbe dense et fournie. On peut également les utiliser en soin pour faire pousser les cheveux.