HUILES ESSENTIELLES POUR LUTTER CONTRE L’ACNE ET LES BOUTONS

3 Octobre, 2020

huiles essentielles contre l’acné et les boutons

Comédons, peau grasse et microkystes : l’acné est inesthétique et fait naître de grands complexes chez les personnes qui en souffrent. Si les adolescents en sont la principale cible, du fait des bouleversements hormonaux propres à cette période, l’acné peut également toucher les adultes.

De nombreuses personnes décapent leur peau avec des produits agressifs, pensant ainsi faire disparaître leurs boutons. Cela s’avère en réalité très néfaste à terme et peut encore aggraver la situation.

Néanmoins, ne perdez pas espoir : vous pouvez rapidement améliorer l’état de votre peau grâce à des solutions naturelles, dont font partie les huiles essentielles.

L’objectif est de réguler le sébum, apaiser votre épiderme irrité et calmer les inflammations. Apprenez à soigner votre peau sans l’agresser avec nos meilleurs conseils et recettes.

QUELLES SONT LES CAUSES DE L’ACNE ?

L’apparition de l’acné résulte d’un dysfonctionnement de vos glandes sébacées. Lorsque votre peau produit trop de sébum, ces glandes vont s’obstruer, et les bactéries vont proliférer. Il en résultera une inflammation (boutons rouges et douloureux) ainsi que des points noirs et microkystes.

Les causes de cet excès de sébum sont très variables :

  • Les poussées hormonales qui se déclenchent à la puberté ;
  • Le cycle féminin ;
  • Certains facteurs externes, comme le tabac et le stress.

Tout le monde peut être concerné et l’acné peut apparaître sur le visage mais également le cou, les épaules et le dos.

Pour lutter contre l’acné, vous devez en priorité rétablir l’équilibre de votre peau et réduire la production de sébum. Il n’est pas question de décaper votre épiderme pour autant : une peau acnéique est avant tout une peau sensible et irritée.

Pour en prendre soin, vous pouvez miser sur les huiles essentielles, qui possèdent de puissantes propriétés régulatrices et antibactériennes.

flacon d’huile essentielle contre l’acné et les boutons

LES HUILES ESSENTIELLES LES PLUS EFFICACES

Pour soigner votre peau, vous devez miser sur des huiles essentielles antiseptiques, apaisantes et cicatrisantes. Voici notre sélection.

  • Le Tea Tree

L’HE de Tea Tree ou arbre à thé est la plus connue pour soigner les problèmes de peau grâce à ses propriétés bactéricides et antifongiques. Elle purifiera votre épiderme et luttera efficacement contre les imperfections. Elle peut s’utiliser seule ou en synergie avec l’HE de Lavande ou de Laurier noble.

  • Lavande aspic

La lavande possède des propriétés cicatrisantes et apaisantes exceptionnelles. Cette huile essentielle est très appréciée pour faire disparaître les marques laissées par vos boutons. Vous pourrez l’associer à l’HE de Tea Tree, de Géranium rosat ou de Manuka pour un soin anti-acné global.

  • Géranium rosat

Cette HE est réputée pour ses vertus assainissantes et régénérantes. Elle a également un effet astringent, ce qui en fait une huile très intéressante pour les peaux sujettes aux boutons.. Vous pourrez l’utilisez en synergie avec le Tea Tree et la Lavande pour une efficacité décuplée.

  • Laurier noble

Cette huile peu connue est efficace pour purifier la peau et les cheveux. Elle sera votre alliée pour réguler la production excessive de sébum. Elle est souvent utilisée en synergie avec l’huile essentielle de Tea Tree et de Lavande.

  • Manuka

Surnommée le « Tea Tree de Nouvelle Zélande », cette plante est utilisée pour ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et antifongiques. Cette HE sera également votre alliée en tant que puissant régénérant cutané. A utiliser en synergie avec le Tea Tree et la Lavande.

  • Hélichryse italienne

Cette HE très polyvalente possède notamment des propriétés réparatrices et cicatrisantes. Elle vous permettra d’améliorer la qualité de votre peau marquée par l’acné, et notamment l’acné rosacée.

utiliser les huiles essentielles contre l’acné

COMMENT UTILISER LES HUILES ESSENTIELLES POUR SOIGNER UNE PEAU ACNEIQUE

Les huiles essentielles choisies seront combinées à des soins doux pour la peau : évitez les gommages agressifs, et les soins à base d’alcool. Des produits comme les hydrolats, le miel de lavande et l’argile blanche viendront compléter votre protocole de soin aux huiles essentielles.

Au quotidien, vous pouvez adopter un geste rapide et efficace : imbibez un coton-tige avec une goutte d’HE de Tea Tree ou de lavande et l’appliquer localement sur votre imperfection.

Vous pouvez également ajouter une goutte d’huile essentielle à votre gel nettoyant. Massez doucement votre visage en évitant la zone des yeux et de la bouche, rincez et finalisez le nettoyage par une pulvérisation d’hydrolat de lavande.

RECETTES ANTI-ACNE

Pour votre routine beauté, nous avons rassemblé les meilleures recettes à base d’huiles essentielles pour assainir et apaiser votre peau.

SYNERGIE D’HUILES ESSENTIELLES

Par Danièle Festy, pharmacienne et aromathérapeute

  • HE de Tea Tree : 2.5 ml ;
  • HE de Lavande aspic : 2.5 ml ;
  • HE de Giroflier : 2.5 ml ;
  • HE de Laurier noble : 2.5 ml.

Mélangez les huiles essentielles et conservez le mélange dans un flacon. Appliquer 1 goutte du mélange sur chaque bouton matin et soir, cinq jours sur sept.

MELANGE D’HUILES ESSENTIELLES STOP BOUTONS

Par Marie-Amélie de Bernouis, Docteur en Pharmacie et aromatologue

  • HE de Tea Tree : 70 gouttes ;
  • HE de Lavande Aspic : 40 gouttes ;
  • HE de Géranium Rosat : 40 gouttes ;
  • Huile végétale de jojoba : 10 ml.

Réalisez le mélange et appliquez quelques gouttes localement, matin et soir, après la toilette.

Enfin, vous pouvez également réaliser une fumigation pour purifier en profondeur votre épiderme : une fois par semaine, faites-chauffer un demi litre d’eau, puis ajouter hors du feu une goutte d’HE de Tea Tree et une goutte d’HE de Lavande. Faites votre bain de vapeur pendant cinq minutes, puis essuyez doucement votre visage avec une serviette propre.

Précautions et mises en garde

Afin de profiter en toute sécurité des bénéfices des huiles essentielles, il est essentiel de respecter certaines précautions d’usage :

  • N’appliquez jamais les huiles essentielles sur les yeux ou les muqueuses ;
  • Favorisez les applications locales, uniquement sur les zones de votre visage concernées. De plus, avant toute application, faites un test de la préparation dans le pli du coude afin de vérifier votre tolérance aux huiles essentielles ;
  • L’usage des huiles essentielles est interdit aux femmes enceintes au cours du premier trimestre, et aucun usage ne doit être fait sans avis médical au cours des trimestres suivants ;
  • Les huiles essentielles sont déconseillées aux enfants de moins de 6 ans ;
  • Les personnes souffrant de maladies neurologique (épilepsie…), d’antécédents de troubles hormono-dépendants (cancéreux ou non) ne doivent pas utiliser ces huiles essentielles ;
  • Certaines huiles essentielles sont interdites aux personnes sous traitement anticoagulants (notamment l’Hélichryse italienne) ;
  • D’une manière générale, si vous souffrez d’une pathologie chronique, consultez toujours un professionnel de santé avant d’entamer un protocole.

En suivant ces conseils simples et en arrêtant d’agresser votre peau avec des produits inadaptés, vous retrouverez rapidement une peau saine et nette. Souvenez-vous toujours que votre peau est fragile. Soyez patient : en optant pour le naturel et les huiles essentielles, vous constaterez les résultats sous quelques semaines.