SOULAGER UN TORTICOLIS AVEC LES HUILES ESSENTIELLES

13 Janvier, 2021

huiles essentielles contre le torticolis

Le matin au réveil ou suite à une mauvaise position, vous avez le cou bloqué par un torticolis ? Avec notre sélection d’huiles essentielles à utiliser en massage, décontractez en douceur vos muscles pour ne plus que cette douleur d’origine bénigne n’empoisonne votre quotidien.

Quand on a un torticolis, le cou est douloureux et coincé. On a également du mal à bouger ou tourner la tête qui peut rester bloquée d’un côté. Causé par une contracture involontaire des muscles du cou, le torticolis est souvent bénin. Il survient la plupart du temps quand on a adopté une mauvaise position pour dormir, une mauvaise posture au bureau ou encore effectué un faux mouvement en faisant du sport.

Pour retrouver la mobilité de votre cou et ne plus souffrir du torticolis, il est conseillé de réchauffer la zone endolorie et de décontracter la musculature en douceur. Pour cela, optez pour un massage de la zone douloureuse avec un mélange à base d’huiles essentielles. Nous vous indiquons quelles sont les huiles essentielles les plus efficaces pour soulager votre torticolis.

LES HUILES ESSENTIELLES LES PLUS EFFICACES

gaulthérie odorante contre l’inflammation

L’HUILE ESSENTIELLE DE GAULTHERIE ODORANTE POUR COMBATTRE L’INFLAMMATION

L’huile essentielle de Gaulthérie Odorante doit ses vertus anti-inflammatoires et antalgiques à sa teneur inégalée en salicylate de méthyle. Cet ester terpénique est ultra-efficace contre les douleurs articulaires et musculaires. Il inhibe en particulier les enzymes à l’origine de l’inflammation. Avant tout utilisée par voie externe, cette huile essentielle a de plus une action rubéfiante très agréable lorsque l’on souffre de torticolis. Elle peut néanmoins être irritante pour l’épiderme. Il est donc conseillé de la diluer dans une huile végétale pour ne pas dépasser une concentration de 20% d’HE.

La Gaulthérie Odorante doit être utilisée uniquement chez l’adulte et l’adolescent. Elle est interdite pour la femme enceinte ou allaitante ainsi qu’à toute personne souffrant d’allergie aux salicylés, suivant un traitement anticoagulant ou devant être opérée.

L’HUILE DE ROMARIN A CAMPHRE

La richesse en camphre de l’huile essentielle de Romarin à Camphre est particulièrement préconisée pour lutter contre les contractions musculaires à l’origine des torticolis. Un massage avec une huile contenant cette HE (dilution à hauteur de 20%) permet ainsi de réduire les contractures au niveau du cou tout en ayant une action anesthésique locale. L’huile essentielle de Romarin à Camphre est de plus vasodilatatrice et procure donc une agréable sensation de chaleur au niveau de la zone massée. La présence de 1,8-cinéole et d’alpha -pinène à l’action anti-infectieuse permet également de venir à bout des torticolis dus à une fatigue musculaire.

Le camphre à forte dose peut cependant être neurotoxique et abortif. L’huile essentielle de Romarin à Camphre est donc interdite pour la femme enceinte, allaitante, les personnes épileptiques et les enfants en dessous de 12 ans. Son utilisation sera limitée à la fois dans le temps et dans le dosage.

L’HUILE ESSENTIELLE D’EUCALYPTUS CITRONNE POUR APAISER LES DOULEURS MUSCULAIRES

L’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné est efficace contre les torticolis grâce à sa richesse en citronellal. Cet aldéhyde monoterpénique combine une action anti-inflammatoire à des vertus anti-douleur. En calmant l’action de certains neuromédiateurs, cette huile essentielle permet d’apaiser les spasmes musculaires. Elle décontracte également la zone endolorie par son action rubéfiante. Avec son odeur citronnée très agréable, elle rentre dans la composition d’huiles de massage particulièrement propices à la détente. L’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné est dédiée à un usage externe et possède peu de contre-indications.

Elle peut être utilisée en massage diluée à hauteur de 20% dans une huile végétale sur un enfant dès 3 ans et chez la femme enceinte de plus de 3 mois. Elle contient néanmoins des substances allergènes. Testez-la avant tout usage sur une petite surface de peau, au creux du coude par exemple.

L’HUILE ESSENTIELLE DE VETIVER

L’huile essentielle de Vétiver permet de tonifier la circulation sanguine grâce à sa forte teneur en beta-vétivène. Utilisée en massage pour lutter contre les torticolis, elle permet donc un apport d’oxygène et de nutriments au niveau des muscles endommagés afin d’accélérer le processus de réparation et l’élimination des molécules à l’origine de la douleur et de l’inflammation.

Pour être utilisée en massage, l’huile essentielle de Vétiver doit être diluée à 20% dans une huile végétale. Elle ne doit pas être utilisée en voie cutanée chez le jeune enfant de moins de 6 ans ou la femme attendant un enfant ou allaitant. Déconseillée en cas de mastose ou de cancer hormono-dépendant par son éventuel effet “oestrogen-like”.

RECETTES D’HUILES ESSENTIELLES POUR LE TRAITEMENT DU TORTICOLIS

UN MELANGE CONTRE LE TORTICOLIS

Pour soulager rapidement un torticolis, il est conseillé de privilégier l’huile essentielle de Gaulthérie Couchée diluée dans du macérât huileux d’arnica à raison de 3 gouttes pour 15. L’action anti-inflammatoire de l’Arnica sera alors renforcée par l’effet relaxant sur les muscles de la Gaulthérie.

Ce mélange peut être utilisé en massage sur la zone douloureuse et contractée 3 à 6 fois par jour pendant au maximum deux jours. Cette synergie ne doit pas être utilisée pour masser un enfant en dessous de 6 ans, une femme enceinte ou allaitante ou encore une personne souffrant d’allergie à l’aspirine.

L’HUILE DE MASSAGE ANTI-TORTICOLIS

Nous vous proposons enfin une recette d’huile de massage où les différentes huiles essentielles qui permettent de soigner un torticolis agissent en synergie pour vous soulager efficacement et mettre fin aux douleurs et contractures. Il suffit d’ajouter dans 6 ml de macérât huileux d’Arnica 24 gouttes au total d’HE de Gaulthérie Couchée, de Romarin à Camphre et d’Eucalyptus Citronné et de bien mélanger. Massez ensuite le cou 3 à 6 fois par jour avec ce mélange pendant au maximum 3 jours pour bénéficier des vertus anti-inflammatoires, décontractantes et antalgiques de cette recette.

Cette huile de massage est réservée à l’adulte et à l’adolescent et ne doit pas être utilisée par une femme enceinte ou allaitante ou une personne souffrant d’allergie à l’aspirine.