huile de pépins de raisin

Huile de pépins de raisin

Le raisin est plus connu pour sa capacité à devenir du vin que pour l’huile issue de ses pépins. Pourtant ces derniers produisent une matière grasse de qualité, intéressante pour ses vertus cosmétiques et alimentaires. De plus, la production d’huile de pépins de raisin permet de valoriser un sous-produit de la fabrication de vin, qui sinon finit sa vie à la poubelle. En effet, après la macération et lorsque le vin est soutiré, reste un « gâteau » de peau et de pépins qui n’est plus utilisé dans la fabrication du vin. Mais, de ces pépins peuvent être extraits les acides gras qu’ils contiennent. Contrairement à de nombreuses huiles végétales, l’huile de pépins de raisin est très souvent extraite puis raffinée à l’aide de solvant, ce qui a tendance à dénaturer l’huile d’origine. Cependant, les huiles de pépins de raisin vierges extraites à froid semblent se démocratiser.

L’huile de pépins de raisin, comme le vin, est riche en polyphénols, molécules hautement antioxydantes et protectrices pour l’organisme, qui expliquent ses intérêts nutritionnels et cosmétiques. En effet, elle est notamment indiquée dans un régime visant à limiter les risques d’hypercholestérolémie. Avec sa bonne tenue à la chaleur, l’huile de pépins de raisins s’intègre facilement en cuisine. Riche en acide linoléique et oléique, elle a l’avantage d’un toucher non gras et d’une pénétration aisée à travers l’épiderme. Ainsi, c’est une huile facile d’utilisation et qui est très adaptée aux peaux matures ou à tendance grasse et acnéique. Elle permet également de redonner de la vigueur à des cheveux secs, fins et cassants.

Nom latin : Vitis vinifera   Famille botanique : Vitacées

Partie extraite : Pépins     Origines de la plante : France, Italie, Espagne, USA (Californie), Australie

L’huile de pépin de raisin : bienfaits et utilisations

Beauté

Une huile pour une peau jeune

L’huile végétale de pépins de raisin a l’avantage d’un toucher non gras, ce qui rend son application plus agréable et s’adapte parfaitement aux peaux à tendance grasse et lutte contre l’acné. En plus des omégas 6 et 9 qui la composent, cette huile est riche en molécules antioxydantes, ce qui lui confère des propriétés anti-âge non négligeables. Aussi, les acides oléiques et linoléiques s’adaptent également très bien aux cheveux fins et cassants, afin de les fortifier.

 

Utilisations :

  • peaux matures, rides
  • acné
  • peaux à tendance grasse
  • peaux mixtes
  • cheveux fins, cassants
  • cheveux secs
  • cheveux gras
  • massages

Propriétés : anti-âge, antioxydante, régulatrice, réparatrice, désincrustante, émolliente

Synergie : Pour plus d’efficacité, mélanger l’huile végétale de pépins de raisin avec d’autres huiles végétales ou des huiles essentielles :

  • Pour les peaux mixtes ou à tendance grasse : associer avec les huiles végétales de jojoba, de nigelle, les huiles essentielles de géranium rosat, de myrte, de cèdre, de menthe poivrée, de petit grain bigarade, de pamplemousse, de patchouli…
  • anti-âge : ajouter les huiles essentielles de rose de Damas, de géranium rosat, de myrte vert…
  • Cheveux : en association avec du beurre de mangue, de l’huile essentielle d’Ylang Ylang, d’orange…

Santé

Pour combattre le mauvais cholestérol

L’huile végétale de pépins de raisin est une alternative intéressante aux huiles classiquement utilisées en cuisine, comme l’huile de tournesol, de lin, de colza ou d’olive. Sa bonne tenue à l’oxydation et à la température en fait une huile de choix pour les cuissons. Elle a l’avantage d’être riche en polyphénols, puissants antioxydants, contrairement à la plupart des huiles classiques. D’un goût relativement neutre, elle ne dénature pas les plats et permet de réguler le mauvais cholestérol.

Attention, cependant, à varier les apports en acides gras, l’huile végétale de pépins de raisins ne possédant quasiment pas d’omégas 3, acides gras essentiels non synthétisés par l’organisme.

Utilisations : en prévention de

  • l’hypercholestérolémie
  • l’hypertension
  • maladies cardiovasculaires

Propriétés : antioxydante

Synergie :  pour une alimentation variée et couvrant tous les besoins en acides gras, associer l’huile végétale de pépins de raisin à l’huile de cameline ou huile de lin, riches en omégas 3.

pepins-raisin

Quelques recettes à base d’huile de pépin de raisin

En cas de soin anti-âge

En raison de ses propriétés antioxydantes, qui permettent de ralentir le vieillissement cutané, et de sa forte concentration en acide linolénique capable d’activer la régénération des cellules de l’épiderme, l’huile de pépins de raisin est un excellent actif anti-âge. Pour préserver la jeunesse de la peau, appliquer quelques gouttes d’huile végétale de pépins de raisin sur les zones où cela semble nécessaire.

En cas de cheveux secs et cassants

L’huile végétale de pépins de raisin est nourrissante et permet aux cheveux fins et cassants de retrouver force et vitalité. Plus souples, ils seront plus résistants et la chevelure retrouvera du volume. Pour cela, appliquer quelques gouttes sur la chevelure et masser délicatement, sans oublier les longueurs. Procéder ensuite à votre shampoing habituel.

En cas de peau acnéique

L’huile végétale de pépins de raisin est sébo-régulatrice, ainsi elle convient aux peaux mixtes à grasses à tendance acnéique et permet d’atténuer les poussées d’acné. Pour ce faire, matin et soir, masser légèrement la peau du visage humidifiée avec un hydrolat adapté avec quelques gouttes d’huile.

En cas de prévention de l’hypercholestérolémie

Dans le cadre d’une alimentation variée, afin de réguler le taux de mauvais cholestérol, ingérer jusqu’à 3 cuillères à soupe d’huile végétale de pépins de raisin quotidiennement, directement ou en l’intégrant dans les assaisonnements ou dans les plats.

Indications et précautions à prendre

Utilisateurs autorisés

Adultes et adolescents

Bébés

Enfants

Femmes allaitantes

Femmes enceintes de + de 3 mois

Utilisations possibles

Bains

Cheveux

Cosmétiques

En diffusion

En inhalation

Peau

Voie orale

Risques

Allergies

Autres indications importantes

Précautions

  • Si possible, préférer une huile vierge pressée à froid, même si ce procédé d’extraction est plus rare pour l’huile de pépins de raisin.
  • Les huiles extraites par solvant ne contiennent en principe que des traces de ces intermédiaires d’extraction et ne comportent pas de dangers connus. Cependant, ce mode d’extraction entraîne des modifications de composition par rapport à l’huile d’origine contenue dans les pépins.
  • Cette huile ne contient pratiquement pas d’acides gras oméga 3, elle doit donc s’intégrer à un régime alimentaire varié contenant d’autres sources d’acides gras. De plus, les omégas 6 consommés seuls en trop grande quantité sont suspectés d’avoir des effets délétères sur la santé
  • L’huile végétale de pépins de raisin a une bonne tenue à la température et dans le temps.

Contre-indications

  • L’huile de pépins de raisin ne comporte pas de contrainte d’âge d’utilisation.
  • Par contre, si l’huile végétale de pépin de raisin peut soutenir ou prévenir certains troubles comme l’hypercholestérolémie, son utilisation en cas de pathologie doit se faire sous contrôle médical.

Molécules principales

L’huile végétale de pépins de raisin est composée d’acide gras saturés et insaturés ainsi qu’une fraction de molécules antioxydantes : les polyphénols et la vitamine E.

  • acide linoléique (oméga 6) : 50 à 78 %
  • acide oléique (oméga 9) : 12 à 28 %
  • acide palmitique : 5 à 11 %
  • acide stéarique : 2 à 7 %
  • acide arachidique : ≤ 1 %

Molécules non acide gras :

  • procyanidines (polyphénols)
  • vitamine E