huile essentielle de thym à linalol

L’huile essentielle de thym à linalol

Le thym vulgaire est une plante très reconnaissable grâce à son agréable et puissant parfum dans les garrigues du bassin méditerranéen. Cette plante se décline sous de nombreux cultivars proposant des huiles essentielles aux compositions différentes. L’huile essentielle de thym à linalol est l’une d’entre elles, sans doute la plus douce et la mieux tolérée. Ainsi, en cas d’épisode infectieux, elle conviendra à pratiquement toute la famille à l’exception des femmes enceintes, allaitantes et les bébés de moins de 3 mois. Antiseptique et antifongique, elle permet de redonner de l’éclat à une peau souffrant d’acné ou de mycose. Enfin, en période de stress ou de fatigue nerveuse, elle permet de remonter la pente.

Nom latin : Thymus Vulgaris L. linaloliferum   Famille botanique : Lamiacées

Partie distillée : Sommités fleuries     Origines de la plante : Provence, bassin méditerranéen

Huile essentielle de thym à linalol : vertus et utilisations

Beauté

La purifiante

L’huile essentielle de thym à linalol est à l’image des autres essences de thym, un puissant antiseptique. Cependant très douce pour la peau, cette dernière peut être utilisée pour purifier les visages présentant des boutons d’acné et unifier les peaux à imperfections.

Utilisations :

  • acné
  • acné infectée, furoncles
  • peaux à imperfections

Propriétés : antiseptique

Synergie :

Pour donner encore plus d’ampleur aux effets de l’huile essentielle de thym à linalol, il est possible de l’associer aux essences suivantes :

  • arbre à thé, citron, cyprès, lavande vraie, géranium, myrte, romarin à verbénone, santal, ylang-ylang.

Bien-être

La rééquilibrante

L’essence de thym à linalol peut se révéler être un véritable atout pour les personnes en manque de tonus et fragilisé nerveusement, afin de retrouver un meilleur état de forme au plus vite.

Utilisations :

  • fatigue nerveuse et physique
  • stress

Propriétés : tonique, neurotonique

Synergie :

Pour retrouver très rapidement du tonus, l’utilisation de l’essence de thym à linalol en synergie avec les huiles essentielles suivantes promet un effet maximal :

  • laurier noble, épinette noire, gingembre

Santé

L’anti-infectieuse

Comme de nombreuses huiles essentielles de thym, celle de thym à linalol s’avère particulièrement efficace pour combattre nombre d’infections touchant les systèmes respiratoire, digestif, gynécologique, urinaire, cutané… Douce, elle a le gros avantage de soigner une grande partie de la famille sans risque.

 

Utilisations :

  • infections touchant la sphère ORL (angine, bronchite, rhinopharyngite, toux sèche et grasse, sinusite, grippe, otite…)
  • infections du système digestif (gastrite, colite…)
  • infections gynécologiques et urinaires (cystite…)
  • infections cutanées
  • candidose
  • verrues
  • psoriasis
  • teigne, gale
  • vers intestinaux

Propriétés : antivirale, antibactérienne, antifongique, antiparasitaire, vermifuge, tonique, stimulante de l’immunité

 

Synergie :

Afin d’éliminer au plus vite les responsables des maux hivernaux, et afin de retrouver un confort respiratoire, l’huile essentielle de thym à linalol peut s’utiliser en synergie avec les essences suivantes :

  • ORL : eucalyptus radié, cajeput, cyprès, clou de girofle, pin sylvestre, niaouli, lavande fine, ravintsara, romarin, saro, laurier noble, menthe poivrée.
  • Assainissement aérien : citron, eucalyptus smithii, saro, pin sylvestre, sapin pectiné.
  • Système digestif : arbre à thé, cannelle de Chine, niaouli, origan compact, sarriette des montagnes.
plante de thym à linalol

Quelques recettes à base d’huile essentielle de thym à linalol

En cas de stress

Au cours d’une période de stress, il est important de faire redescendre la pression pour tenir la distance. Pour cela, plusieurs possibilités :

  • lors d’un bain relaxant pour maximiser l’effet de ce dernier, ajouter 5 gouttes d’essence de thym à linalol, mélangées dans un dispersant adapté (dispersant, alcool, savon…).
  • pour un effet immédiat lors d’une journée intense, utiliser un inhalateur adapté ou inspirer directement au-dessus du flacon (garder une distance raisonnable entre le flacon et le nez).

Dans les deux cas, reproduire selon besoin.

En cas de problèmes de peau

Pour lutter contre une poussée d’acné ou pour retrouver une peau nette :

mélanger 1 goutte d’essence de thym à linalol dans 4 gouttes d’huile végétale (jojoba par exemple). Appliquer sur la zone concernée 2 fois par jour jusqu’à amélioration. Il est également possible de diluer jusqu’à 2% de cette huile essentielle dans son soin cosmétique quotidien.

En cas de poussée sévère, 1 goutte d’essence de thym à linalol directement sur le bouton contribuera à le faire disparaître rapidement et sans laisser de trace.

En cas de toux persistante

L’hiver, nombreux sont les virus et bactéries qui peuvent provoquer une toux désagréable et irritante pour la gorge. Pour retrouver une voix claire rapidement, diluer 1 goutte d’huile essentielle de thym à linalol dans 4 gouttes d’une huile végétale au choix, puis appliquer en léger massage dans le dos, le long la colonne vertébrale, entre les omoplates et sur les épaules, le thorax, au niveau de la gorge, puis sous les pieds. Effectuer ce geste jusqu’à amélioration.

En cas d’otite

L’otite est une infection fréquente chez les enfants, qui fait suite à un banal rhume très courant à la saison froide. Cette infection doit être rapidement combattue afin d’éviter les complications. Dans ce cas, placer 1 à 2 gouttes derrière les oreilles jusqu’à amélioration.

Indications et précautions à prendre

Utilisateurs autorisés

Adultes

Bébés de + de 3 ans

Enfants

Femmes allaitantes

Femmes enceintes

Utilisations possibles

Bains

Cheveux

Cosmétiques

En diffusion

En inhalation

Peau

Voie orale

Risques

Allergies

Autres indications importantes

Précautions

L’huile essentielle de thym à linalol a l’avantage d’être très bien tolérée. Cette essence est non irritante pour la peau, il est donc possible de l’appliquer pure sans risque. Néanmoins, si la zone à traiter est étendue, une dilution à 20% dans une huile végétale est tout de même recommandée avant application.

Contre-indications

En raison de son excellente tolérance, l’essence de thym à linalol convient au plus grand nombre dès lors qu’il ne s’agit pas d’une femme enceinte ou allaitante, et d’un nourrisson de moins de 3 mois. Néanmoins pour les nourrissons de plus de 3 mois un contrôle médical est préférable.

Aussi, le risque allergique n’est pas nul lorsque l’on fait usage de l’huile essentielle de thym à linalol. En effet, cette dernière contient des molécules allergènes telles que le linalol et le limonène. Un test dans le creux du coude est recommandé avant toute utilisation régulière.

Molécules principales

  • Linalol (30 – 70%)
  • Terpinène-4-ol (≤15%)
  • Myrcène (≤10%)
  • gamma-terpinène (≤10%)
  • alpha-pinène (≤6%)
  • alpha-terpinène (≤5%)