huile essentielle de lavandin grosso

Huile essentielle de lavandin grosso

Le lavandin grosso est la sous-variété la plus fréquente de l’hybridation entre la lavande vraie (Lavandula angustifolia) et la lavande aspic (Lavandula latifolia). À l’instar de son frère, le lavandin super, cet hybride est stérile et nécessite l’intervention de l’homme pour être reproduit par clonage. Malgré cette contrainte et une fragrance qui manque de subtilité, mais proposant un meilleur rendement pour son huile essentielle que la lavande, le lavandin grosso s’impose de plus en plus en Provence. De composition proche de celle du lavandin super, mais légèrement plus camphrée, l’huile essentielle de lavandin grosso dispose de propriétés similaires avec une action décontractante et antispasmodique renforcée et saura également être très appréciée des sportifs. De la même manière que la lavande et le lavandin super, l’huile essentielle de lavandin grosso est très prisée pour cicatriser la peau abîmée ainsi que les petites plaies, pour vivre au mieux des périodes de stress intense et pour limiter les pensées négatives.

Nom latin : Lavandula x hybrida   Famille botanique : Lamiacées

Partie distillée : Sommités fleuries     Origines de la plante : Provence, Europe de l’Est

L’huile essentielle de lavandin grosso : propriétés et utilisations

Beauté

La réparatrice

L’hiver, réparer une peau abîmée, gercée ou irritée n’est pas toujours une chose facile, mais l’huile essentielle de lavandin grosso saura être une précieuse alliée. Par ses propriétés, elle est capable de restaurer et de purifier l’épiderme, afin de retrouver une peau nette et douce, tout en repoussant les nouvelles attaques.

 

Utilisations :

  • agressions cutanées : irritations, gerçures, crevasses, vergetures
  • acné

Propriétés : antiseptique, réparatrice, cicatrisante, purifiante

Synergie : Pour améliorer ses facultés de réparation, l’essence de lavandin grosso s’associe avec celles de tea tree, de manuka, de géranium Égypte, de palmarosa…

Bien-être

La rassurante

Les rythmes de vie intenses ne permettent pas toujours de se sentir bien dans sa tête et de relâcher la pression. La fatigue s’accumule, le manque de sommeil aussi, difficile de vivre sereinement et d’apaiser son stress ou ses angoisses dans ce cadre-là. C’est là que l’huile essentielle de lavandin grosso a un rôle à jouer pour le retour d’un sommeil réparateur et pour trouver l’apaisement afin de se sortir de ce cercle infernal.

Utilisations :

  • stress
  • déprime
  • troubles du sommeil
  • angoisse

Propriétés : calmante, relaxante, décontractante, sédative

Synergie : Afin d’améliorer le potentiel de l’huile essentielle de lavandin grosso, l’utilisation en synergie peut être bénéfique :

  • Pour la détente : avec des huiles essentielles d’agrumes : mandarine, orange, bergamote, citron, petit grain bigarade, de bois de rose, marjolaine à coquilles, camomille romaine, encens

Santé

La décontractante

L’huile essentielle de lavandin grosso est préconisée pour les adeptes de pratique sportive intense afin de pouvoir enchaîner les efforts ou pour soulager les muscles lorsque l’effort a été un peu trop poussé. Polyvalente, elle propose aussi des capacités de réparation, de purification et de cicatrisation étonnantes, et une efficacité contre les maux de tête et douleurs spasmodiques remarquées.

 

Utilisations :

  • Troubles musculaires : crampes, contractures, spasmes
  • Douleurs spasmodiques
  • Maux de tête, migraines
  • Troubles infectieux cutanés : mycose, impétigo, gale, verrue, herpès
  • Cicatrisation : escarres, plaies et brûlures superficielles
  • Dermite allergie

Propriétés : décontractante, antispasmodique, antalgique, anti-inflammatoire, anti-infectieuse, antifongique, cicatrisante

Synergie : En cas de crampes douloureuses, l’essence de lavandin grosso sera encore plus efficace associée à de l’huile essentielle de gaulthérie odorante, ou de myrte rouge.

fleur-lavandin-grosso

Quelques recettes à base d’huile essentielle de lavandin grosso

En cas de problèmes d’endormissement

Environ 40 % des Français annoncent avoir des problèmes de sommeil. Si vous en faites partie, voici une recette qui vous aidera à trouver le sommeil plus aisément :

Juste avant l’heure du coucher, préparez un bain chaud dans lequel vous pourrez diluer quelques gouttes d’huile essentielle de lavandin grosso en association avec un dispersant adapté (savon, Solubol…)

Pour aller plus vite, l’huile essentielle de lavandin grosso peut aussi être utilisée en massage sur le plexus solaire après l’avoir mélangée à une huile végétale (dilution à 20%). Cela permettra d’abaisser le stress et les tensions pour favoriser l’endormissement.

En cas de stress

Lors d’une période de stress, une inhalation d’essence de lavandin grosso viendra apporter un peu de sérénité à une journée effrénée. Ainsi, placer une goutte de lavandin grosso sur l’intérieur des poignets afin de pouvoir inspirer profondément. Reproduire ce geste jusqu’à trois fois par jour jusqu’à amélioration, tout en prenant garde à faire une pause d’une semaine toutes les trois semaines d’utilisation.

En cas de crampe musculaire, récupération sportive

Lors d’une séance sportive particulièrement musclée, si l’effort est trop poussé, l’apparition de crampes est parfois inévitable. Aussi, afin de pouvoir enchaîner les efforts, la recette suivante est idéale pour faciliter la récupération. Pour ce faire, mélanger une goutte d’essence de lavandin grosso dans quatre gouttes d’huile végétale d’arnica (ou toute autre huile végétale au choix). Masser la préparation sur la zone concernée.

En cas d’infection de la peau

La peau est sensible à différents types d’agression et s’en débarrasser peut vite devenir une épreuve. La recette suivante a déjà fait ses preuves pour restaurer l’épiderme en cas d’infection cutanée : diluez une goutte d’huile essentielle dans quatre gouttes d’huile végétale de votre au choix avant de l’appliquer sur la surface infectée, 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

Indications et précautions à prendre

Utilisateurs autorisés

Adultes et adolescents

Bébés

Enfants de + de 3 ans

Femmes allaitantes

Femmes enceintes de + de 3 mois

Utilisations possibles

Bains

Cheveux

Cosmétiques

En diffusion

En inhalation

Peau

Voie orale

Risques

Allergies

Epileptique

icone epileptique

Hépatotoxique

Neurotoxique

Néphrotoxique

Néphrotoxique

Autres indications importantes

Précautions

  • L’huile essentielle de lavandin grosso est un irritant cutané, c’est pourquoi il est préférable de la diluer à 20 % dans une huile végétale.
  • L’essence de lavandin grosso est proche de l’huile essentielle de lavande, mais ces deux huiles ne doivent pas être interchangées, car elles ne proposent pas exactement les mêmes propriétés et précautions d’usage. En revanche, très semblable au lavandin super, également hybride de la lavande fine et la lavande aspic, l’échange est possible, bien que le lavandin super soit plus adapté contre les poux. Par contre, le lavandin grosso, un peu plus riche en camphre, est plus puissant pour la récupération sportive. Cependant, il doit donc être manié avec plus de précautions.

Contre-indications

  • Pour les plus jeunes entre 3 et 6 ans, la prise d’essence de lavandin grosso est possible par voie cutanée après une dilution à 20% dans une huile végétale au choix.
  • La présence de camphre impose la prudence aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • La prise orale n’est ni intéressante, ni recommandée car à trop forte dose, l’huile essentielle de lavandin grosso peut entraîner des effets stupéfiants.
  • L’essence de lavandin grosso comporte plus de 30% de linalol, molécule classifiée comme allergène. Elle propose aussi, en très petite quantité, du limonène, du géraniol, et de la coumarine, molécules reconnues pour présenter un risque d’allergie. Il est conseillé de réaliser un test dans le creux du coude avant toute utilisation régulière.

Molécules principales

L’huile essentielle de lavandin grosso contient de nombreuses molécules, mais le linalol et l’acétate de linalyle restent les deux molécules actives présentent en plus grande concentration, elles sont suivies du camphre, rendu populaire par le fameux baume du tigre.

L’huile essentielle de lavandin grosso est composée principalement de :

  • linalol (25 – 45%)
  • acétate de linalyle (25 – 47%)
  • Camphre (3-10%)
  • Terpinène-4-ol (2-5%)
  • 1,8-cinéol (3-6%)