huile essentielle de clou de girofle

L’huile essentielle de clou de girofle

Pour certains, l’odeur de clou de girofle rappelle de mauvais souvenirs ! En effet, il est utilisé en tant qu’anesthésiant chez le dentiste, endroit où l’on va rarement de bon cœur ! Mais l’huile essentielle de clou de girofle a bien d’autres vertus, en plus d’être un cautérisant et anesthésiant notoire pour toutes les douleurs dentaires et gingivales.

Le giroflier est un arbre persistant qui peut atteindre une dizaine de mètres de haut, poussant majoritairement dans les îles tropicales, et dont on cueille les bourgeons floraux avant qu’ils ne deviennent des étamines. Ces derniers poussent en petits bouquets odorants qui sont récoltés dans la matinée, là où ils sont le plus gorgés de fraîcheur. Puis on les laisse sécher au soleil, jusqu’à ce qu’ils deviennent marron foncé et prennent l’aspect que l’on connaît : le clou de girofle. Découvert en Asie, et après de nombreux voyages à travers le monde, l’Indonésie est aujourd’hui le principal producteur de clous de girofle, suivie par Madagascar et les îles comoriennes.

Son huile essentielle, aux multiples propriétés, est un grand classique antalgique, anti-infectieux, mais aussi anti-fatigue ! Allons à sa découverte, car ce petit “clou” est bien plus qu’une épice parfumant nos tasses de vin chaud !

Nom latin : Syzygium aromaticum (Eugenia caryophyllus)   Famille botanique : Myrtacées

Partie distillée : Bouton floral (ou clou)

Origines de la plante : Originaire des îles Moluques, cultivé en Indonésie, Madagascar et Tanzanie

Huile essentielle de clou de girofle : bienfaits et utilisations

Bien-être

La stimulante

L’huile essentielle de clou de girofle possède une énergie chaude, épicée, puissante. Elle permet de lutter contre la fatigue nerveuse, physique, et sexuelle. Elle agit comme un stimulant, qui diminue la sensation de fatigue, et rend plus éveillé et volontaire. Elle encourage l’attitude à ne plus subir ou à se laisser dominer. En association avec la cannelle de Ceylan et l’orange douce en olfaction, elle aurait un effet coupe-faim.

En énergétique, elle est associée au chakra racine, et elle représente la sécurité, l’ancrage, la force, la générosité, la chaleur. Pour aller plus loin, le clou de girofle aiderait à réfléchir sur la cause de la douleur, à reconnaître qu’elle nous a servi autrefois mais qu’elle ne nous est plus utile. Son huile essentielle s’attaque à la colère refoulée qui ronge et qui signale la présence d’une peur inconsciente. Elle apprend à se sentir libre d’exprimer cette colère. Tout cela permet de prendre conscience que nous sommes sur la défensive et amène la transformation aux personnes inflexibles. Elle apprend à vaincre l’idée que la vie est une lutte et à acquérir le désir de prendre soin de nous-même et de notre vie.

Enfin, elle équilibre le terrain des tempéraments sanguins et nerveux.

L’huile essentielle de clou de girofle a montré son efficacité :

  • Fatigue nerveuse, difficulté de concentration, asthénie
  • Fatigue sexuelle

Propriétés : stimulant général, léger aphrodisiaque, coupe-faim

Synergies avec d’autres huiles essentielles :

Contre la fatigue : romarin à cinéole, orange douce, menthe poivrée

Santé

L’anesthésiante pour les dents

Grâce à sa composition riche en phénols, notamment l’eugénol à 70-80%, l’huile essentielle de clou de girofle est puissamment anti-infectieuse à large spectre, et est utilisée notamment contre les troubles digestifs d’origine infectieux, les infections bactériennes et virales respiratoires, comme les angines et pharyngites, bronchites, sinusites, ainsi que sur les maladies tropicales et les parasites. C’est pour cela qu’on la retrouve aussi en traitement contre les infections urinaires et les vaginites, en cas de candida albicans notamment.

L’odeur du clou de girofle est souvent associée au cabinet du dentiste car en effet, elle est antalgique et anesthésie les affections de la cavité buccale (dent comme gencive), elle s’applique diluée sur les aphtes, abcès, stomatites, et en cas de dent douloureuse en attendant un rendez-vous chez votre praticien.

En application cutanée (toujours diluée car elle est dermocaustique), elle s’emploie sur les zona, herpès, et mycoses cutanées.

Ses vertus antalgiques et anti inflammatoires la rendent efficace contre l’arthrite, les rhumatismes, la sciatique et le lumbago.

Elle s’utilise en cas d’hypotension et serait immunostimulante grâce à son action sur les leucocytes.

A ces nombreuses propriétés s’ajoutent celles d’être anti-parasitaire, vermifuge et très efficace contre les poux.

Enfin, elle faciliterait l’accouchement car elle est uro-tonique et anesthésiante. D’ailleurs, dans la théorie des signatures, le bouton floral du clou de girofle fait penser à la tête du bébé en train de naître.

L’huile essentielle de clou de girofle a montré son efficacité :

  • Maux de dents, caries, aphtes, gingivite, abcès…
  • Diarrhée infectieuse, gastro-entérite, turista…
  • Infections bactériennes et virales ORL
  • Infections urinaires, cystites
  • Infections et parasitoses cutanées, gale, mycoses, zona, herpès, pédiculose
  • Douleurs sciatiques, contractures
  • Maladies tropicales, paludisme
  • Pendant le travail pour faciliter l’accouchement

Propriétés : anti-infectieuse puissante à large spectre, anesthésiante locale, stimulant digestif, anti-douleur et cautérisante dentaire, tonique utérin, effet chauffant, stimulante immunitaire, antispasmodique, anti coagulante, anti fongique, anti inflammatoire

Synergies avec d’autres huiles essentielles :

  • Contre les maux de dents : laurier noble, poivre noir, tea tree, myrrhe
  • Contre la diarrhée infectieuse : cannelle écorce, menthe poivrée, basilic tropical, romarin à verbénone, citron, sarriette, origan compact
  • Contre la gale : lavande fine, menthe poivrée, tea tree
  • Contre la mycose cutanée : tea tree, géranium rosat, palmarosa, laurier noble
  • Contre la sciatique : gaulthérie couchée, camomille romaine

Cuisine

Agrémenter vos plats avec sa saveur puissante

L’huile essentielle de clou de girofle s’utilise en cuisine, et apporte une saveur unique à vos plats ! Elle est très puissante et s’emploie fortement diluée (1 goutte pour 1 kg de préparation). Il est donc recommandé de réaliser une huile aromatique, et d’utiliser cette dernière dans les plats.

L’huile essentielle de clou de girofle a montré son efficacité :

  • Plats de viande, légumes ou riz
  • Sauce ou huile aromatique

Propriétés : saveur chaude et puissante

plante de clou de girofle

Quelques recettes à base d’huile essentielle de clou de girofle

En cas de douleur dentaire, carie

Mélangez 45 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle, 45 gouttes de laurier noble, et 45 gouttes de poivre noir avec 40 gouttes d’huile végétale de Macadamia dans un flacon compte-goutte. Déposez 2 gouttes du mélange sur un coton-tige ou directement sur le doigt, puis massez autour de la dent douloureuse, jusqu’à 3 fois par jour.

Ce mélange ne s’utilise pas pour des enfants de moins de 6 ans.

En cas de mycose cutanée

Dans un flacon compte-goutte de plus de 40 ml, mélangez 20 ml d’huile végétale de calophylle, 20 ml d’huile végétale d’amande douce, 50 gouttes d’huile essentielle de ravintsara, 25 gouttes de palmarosa, 25 gouttes de laurier noble et 15 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle. Déposez 5 à 10 gouttes de la préparation sur la zone concernée 2 fois par jour. Consultez un médecin en l’absence d’amélioration au bout d’une semaine.

En cas de fatigue

Dans un flacon roll-on de 10 ml, mélangez 35 gouttes d’huile essentielle d’orange douce, 15 gouttes de clou de girofle, 15 gouttes de romarin à cinéole et 15 gouttes de menthe poivrée, complétez avec une huile végétale fluide. Passez le roll-on sur les faces internes des poignets et respirez profondément, dès que le besoin s’en fait sentir. Vous pouvez également déposer une goutte de chaque huile essentielle citée ci-dessus sur un mouchoir et inhaler en cas de coup de fatigue, ou au moins une minute avant un effort sportif.

En cas de diarrhée infectieuse, gastro-entérite

Dans un flacon compte-goutte, mélangez 20 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle, 20 gouttes de cannelle écorce et 20 gouttes de menthe poivrée. Déposez 2 gouttes de la préparation dans une gélule vide, puis complétez avec une huile végétale alimentaire, et avalez 3 fois par jour, pendant 2-3 jours maximum.

Indications et précautions à prendre

Utilisateurs autorisés

Adultes et adolescents

Bébés

Enfants de + de 6 ans

Femmes allaitantes

Femmes enceintes

Utilisations possibles

Bains

Cheveux

Cosmétiques

En diffusion

En inhalation

Peau

Voie orale

Risques

Allergies

Dermocaustique

Hépatotoxique

Irritante

Irritante voies respiratoires

Trouble de la coagulation

Trouble coagulation

Autres indications importantes

Précautions

  • Celle huile essentielle est irritante pour la peau, il faut bien la diluer dans une huile végétale (20%) avant de l’utiliser, hors usage dentaire très localisé.
  • Elle est également irritante pour les voies respiratoires, il convient de la diluer entre 5 et 10% avec des huiles essentielles plus douces en cas de diffusion.
  • Il faut l’utiliser à faibles doses et de manière limitée dans le temps (7 jours maximum pour la prise orale).
  • La prise orale est à éviter en cas de gastrite et d’ulcère. Elle doit toujours se faire diluée dans un autre aliment (huile, miel…).
  • L’utilisation est interdite chez les femmes enceintes mais peut être prescrite en application cutanée diluée, en aide au moment de l’accouchement.

Contre-indications

  • La prise orale d’huile essentielle de clou de girofle ne doit pas intervenir en même temps que celle de médicaments anticoagulants.
  • Les personnes souffrant d’hypertension doivent l’utiliser avec grande vigilance car elle peut augmenter la tension artérielle.
  • Elle est contre-indiquée en cas d’insuffisance hépatique, hépatite et cirrhose.

Molécules principales

  • Eugénol (70 à 85 %), acétyleugénol (4 à 15 %)
  • Béta-caryophyllène (4 à 15 %)
  • Composés terpéniques, aliphatiques, aromatiques, hétérocycliques
  • Ester : acétate d’eugényle
  • Cétones : heptan-2-one et octan-2-one