l’huile essentielle de cannelle de Chine

L’huile essentielle de cannelle de Chine

La cannelle est une épice ancestrale dont l’usage médicinal n’a jamais cessé. Son odeur chaude et épicée est particulièrement appréciée, et constitue un atout indéniable pour l’utilisation de son essence en diffusion ou par voie cutanée. Ainsi, elle sera un atout certain pour aller de l’avant ou stimuler la libido masculine. Moins subtile que sa cousine du Sri Lanka, la cannelle de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum), l’huile essentielle de cannelle de Chine est un puissant antiseptique, anti-infectieux et antiparasitaire, grâce à sa richesse en cinnamaldéhyde, molécule également responsable de son odeur caractéristique. Ainsi cette essence est privilégiée pour lutter contre de nombreuses infections des plus bénignes aux plus sérieuses. Dans ce dernier cas cependant, les conseils d’un professionnel restent indispensables.

Nom latin : Cinnamomum cassia   Famille botanique : Lauracées

Partie distillée : Rameaux     Origines de la plante : Chine, Inde

Huile essentielle de cannelle de Chine : bienfaits et propriétés

Beauté

Pour parfumer

Bien que moins subtile que la cannelle de Ceylan, l’huile essentielle de cannelle de Chine est recherchée pour ses notes épicées, chaudes et boisées. Elle permet la confection de cosmétiques parfumés et de parfums.

Utilisations :

  • Parfums
  • Crèmes parfumées

Propriétés : odeur chaude, boisée, épicée…

Synergie :

  • Huiles essentielles d’agrumes (bergamote, orange), curcuma, noix de muscade

Bien-être

Pour le manque de libido

En plus d’avoir une odeur chaude et rassurante, l’huile essentielle de cannelle de Chine agit en cas de baisse de régime ou de libido. En raison de sa très forte concentration en cinnamaldehyde, l’huile essentielle de cannelle de Chine a une odeur très puissante qui peut surprendre en comparaison à l’épice en copeaux ou en poudre. Après dilution d’une très petite quantité, cette huile essentielle saura se faire apprécier.

Utilisations :

  • Fatigue
  • Baisse de moral
  • Manque de libido (surtout masculine)

Propriétés : tonifiante, stimulante

Synergie :

  • Tonus : en synergie avec des huiles essentielles de lavande officinale, de citron, d’orange douce, de poivre noir, d’estragon…
  • Libido : pour un effet maximal, privilégier une action conjointe avec des essences d’ylang-ylang complète, de verveine odorante, de gingembre…

Santé

Antiseptique

En raison de ses puissantes propriétés antiseptiques, la cannelle de Chine combat efficacement de nombreux types d’affections qu’elles soient d’origine virale, bactérienne, mais aussi dues à des champignons ou à des parasites. C’est également un actif de choix pour lutter contre des infections graves, cependant un avis médical demeure indispensable dans ces cas-là. En prévention, l’huile essentielle de cannelle de Chine agit comme un stimulant pour le système immunitaire et diminue les risques d’infection.

Activatrice de la circulation sanguine, l’essence de cannelle de Chine permet de réchauffer les muscles pour mieux préparer un effort ou soulagera certaines douleurs à l’issue de celui-ci.

En parallèle, l’huile essentielle de cannelle de Chine, riche en coumarines, dispose de propriétés anticoagulantes. Elle est également connue pour ses capacités à diminuer la glycémie (taux de sucre sanguin).

Enfin, capable de stimuler les contractions de l’utérus, cette essence aide à provoquer la venue des règles.

Utilisations :

  • Troubles gastriques ou intestinaux d’origine infectieux (gastro-entérite, diarrhée) fièvres tropicales, paludisme, infections urinaires et respiratoires (bronchites, pneumonie…)
  • Mycoses
  • Verrues
  • Gale, poux
  • Vers intestinaux
  • Contrôle de la glycémie
  • Stimulation de l’immunité
  • Préparation à l’activité sportive
  • Antidouleur léger (effet chauffant)
  • Venue des règles

Propriétés : anti-infectieuse, antibactérienne, antivirale, antifongique, antiparasitaire, anticoagulante, antidiabétique, immunostimulante, antidouleur, tonique utérine…

Synergie :

  • Antiseptique : en association avec des huiles essentielles de clou de girofle, origan, sarriette, arbre à thé, menthe poivrée, cardamome, basilic, citron…
  • Antiparasitaire : à utiliser conjointement avec des huiles essentielles de menthe poivrée, thym à linalol, cardamome, matricaire, cannelle de Ceylan, arbre à thé …
  • Antifongique: à associer avec les essences de lavande aspic, arbre à thé…

Cuisine

Pour aromatiser les plats

La cannelle est une épice réputée en cuisine depuis des millénaires et est toujours aussi appréciée de nos jours, notamment dans les pâtisseries dans les pays nordiques, pain d’épices, et dans les plats de viande en orient.

Plutôt que d’utiliser l’épice en poudre qui s’évente rapidement où même en rouleau, pas toujours facile d’utilisation, l’emploi d’huile essentielle de cannelle de Chine pour parfumer les préparations culinaires peut être une bonne alternative. À condition cependant de pouvoir la disperser dans une matière grasse, un sirop, ou de l’alcool. En raison de sa puissance, une très faible quantité suffit à parfumer l’ensemble de la préparation (glace, gâteau, cocktails, sauce…).

plante de cannelle de Chine

Quelques recettes à base d’huile essentielle de cannelle de Chine

En cas d’infection (gastro-entérite, fièvre, grippe… )

L’huile essentielle de cannelle de Chine est très efficace par voie orale sur tous types d’infections. Elle est même réputée contre des affections graves telles que des fièvres tropicales qui nécessitent cependant un avis médical.

En cas d’épisode infectieux, placer une goutte d’huile essentielle de cannelle de Chine sur un demi-morceau de sucre ou une cuillère de miel à laisser fondre sous la langue. À défaut, diluer dans une cuillère à café d’une huile végétale. À prendre jusqu’à 4 fois par jour pendant 5 jours au maximum.

En cas de diarrhée

Souffrir de diarrhée est toujours très désagréable. Il est possible de raccourcir la durée du désagrément grâce à la recette suivante : dans 9 mL d’une huile végétale, ajouter 1 mL d’huile essentielle de cannelle de Chine. Placer ensuite entre 5 et 10 gouttes de ce mélange sur un comprimé neutre, une cuillère à café de miel, d’huile végétale ou encore sur un demi morceau de sucre. Prendre cette préparation jusqu’à 4 fois par jour, au maximum pendant 5 jours.

En cas de verrues

Les verrues sont des infections virales disgracieuses et parfois handicapantes lorsqu’elles sont mal placées. Pour se débarrasser d’une verrue située sur la main ou le pied, appliquer une goutte d’essence de cannelle de Chine sur la verrue à l’aide d’un coton tige en prenant garde de ne pas dépasser sur la peau saine. Le contour de la verrue peut être protégé à l’aide de vernis à ongle. Effectuer ce geste tous les deux jours jusqu’à amélioration. Prendre l’avis d’un spécialiste si le problème persiste.

Il s’agit de la seule application cutanée de l’huile essentielle pure. Pour des verrues situées dans des zones plus sensibles du derme, préférer des essences moins dermocaustiques.

En cas de manque de libido

Certaines périodes de la vie s’accompagnent parfois d’une baisse de libido. Un massage dans le creux du dos à l’aide d’une dilution d’une goutte d’huile essentielle de cannelle de chine dans 40 gouttes d’une huile végétale est la clef pour se rebooster.

Précautions à prendre

Utilisateurs autorisés

Adultes

Bébés

Enfants

Femmes allaitantes

Femmes enceintes

Utilisations possibles

Bains

Cheveux

Cosmétiques

En diffusion

En inhalation

Peau

Voie orale

Risques

Allergies

Asthme et irritante voie respiratoire

Dermocaustique

Hépatotoxique

Irritante

Photosensibilisante

Trouble de la coagulation

Trouble coagulation

Autres indications importantes

Précautions

L’huile essentielle de cannelle de Chine est agressive pour les tissus, il est donc important de respecter les recommandations de dilution pour une utilisation cutanée : maximum 5 % dans une base d’huile ou de graisse végétale. De plus, une trop forte concentration dégage un parfum trop intense, voire désagréable, et irritant les voies respiratoires. Pour cette raison, diluer à 5 % dans d’autres huiles essentielles avant diffusion.

L’essence de cannelle de Chine ne doit pas faire l’objet d’un usage prolongé.

À savoir que l’huile essentielle de cannelle de Chine a une composition assez proche de la cannelle de Ceylan souvent appelée huile essentielle de cannelle écorce. Cette dernière est légèrement moins riche en cinnamaldéhyde et coumarines mais propose une odeur plus subtile. Leurs utilisations sont similaires, mais l’essence de cannelle de Ceylan est presque deux fois plus chère.

Contre-indications

  • En raison de sa causticité, l’huile essentielle de cannelle de Chine ne s’inhale pas et est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans par voie orale.
  • Les sujets asthmatiques peuvent employer cette huile essentielle qu’après avoir pris conseil auprès d’un professionnel, tandis que les personnes sujettes aux allergies de peau ou ayant un derme sensible doivent utiliser l’essence de cannelle de Chine avec beaucoup de précautions. Pour les mêmes raisons, l’application sur des lésions, même légères externes ou internes (ulcères…) est à éviter.
  • Si son action sur la régulation du glucose sanguin peut sembler intéressante, cette essence doit être utilisée sous surveillance médicale par les personnes diabétiques sous traitement.
  • De la même manière, des interactions médicamenteuses sont possibles avec des traitements anticoagulants, tels que l’aspirine. Cette huile essentielle ne peut être utilisée que sous contrôle d’un thérapeute en cas de prise d’un traitement anticoagulant et pour les personnes souffrant de troubles de la coagulation.
  • À noter que l’essence de cannelle de Chine possède de multiples composés allergènes, même si beaucoup sont présents à l’état de traces (cinnamaldéhyde, coumarine, eugénol, alcool cinnamylique, benzoate de benzyle, alcool benzylique, farnésol, linalol). Il est toujours préférable de faire un test dans le creux du coude avant utilisation régulière.

Molécules principales

  • Cinnamaldehyde (70 – 90%)
  • Trans-2-cinnamaldéhyde (<10%)
  • Coumarine (4%)