LES HUILES ESSENTIELLES POUR AVOIR DES DENTS BLANCHES ET SAINES

23 juillet, 2021

huiles-essentielles-dents-blanches

De nos jours, le blanchiment dentaire en fait rêver plus d’un. Cela se comprend : qui ne rêve pas d’un beau sourire étincelant de célébrités ? Le problème, c’est que la plupart de ces célébrités aux dents parfaites dépensent une certaine somme dans les blanchiments dentaires ou autres opérations de chirurgie esthétique, ce qui ne convient pas aux portefeuilles – ni aux valeurs – de tous. Heureusement, il existe des solutions 100% naturelles et éthiques pour obtenir des dents saines et blanches. Certaines huiles essentielles contiennent des propriétés antiseptiques pour entretenir une bonne hygiène dentaire, tandis que d’autres pourront vous aider à blanchir vos dents sans artifice.

ATTENTION : ne pas utiliser en cas de grossesse. Si vous présentez certaines allergies, demandez l’avis de votre médecin avant usage. Ne pas ingérer les huiles essentielles pures, et ne pas les donner par voie orale aux enfants de moins de 6 ans.

QUELLES HUILES ESSENTIELLES UTILISER POUR UN MAL DE DENT ?

Les rages de dents peuvent être atrocement douloureuses et gênantes, et il s’agit pourtant de symptômes que beaucoup endurent quotidiennement. Même si l’avis d’un dentiste est préférable dans le cas de douleurs dentaires répétitives, nous vous partageons ci-dessous quelques recettes pour vous soulager de douleurs ponctuelles et non intenses.

Douleur locale

Si votre douleur provient d’une seule dent ou d’une zone précise de votre dentition, cette recette d’huile de massage dentaire devrait vous soulager. Pour la préparer, mélangez :

  • 30 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Nous vous recommandons par la suite de verser votre préparation dans un flacon avec un bouchon au compte-goutte pour une meilleure utilisation du produit. Incorporez pour chaque utilisation individuelle 1 goutte du mélange à 2 à 3 gouttes d’huile végétale alimentaire (colza, olive, tournesol, coco…) puis appliquez localement au doigt ou à l’aide d’un coton-tige sur la zone douloureuse. Répétez ce geste de 2 à 4 fois dans la journée jusqu’à consultation chez un dentiste.

ATTENTION :

  • L’huile essentielle de giroflier est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans. Elle est hépatotoxique (peut provoquer des douleurs au foie) sur le long terme, allergisante et dermocaustique (peut provoquer une brûlure ou une irritation de la peau) ; aussi nous vous recommandons de toujours l’utiliser en voie cutanée diluée.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée ne convient pas aux personnes épileptiques, asthmatiques et est à éviter également pour les personnes âgées.

Douleur généralisée :

Cette recette d’aromathérapie vous aidera à vous soulager d’une rage de dents généralisée avant de consulter votre dentiste. Pour créer ce pansement dentaire anesthésiant, vous aurez besoin de :

  • 2 gouttes d’huile essentielle de Clou de girofle
  • 5 grammes d’argile verte

Mélangez directement dans un bol les 2 gouttes d’HE de Clou de girofle à l’argile verte de manière à créer une pâte assez épaisse. Appliquez-la directement sur vos dents et laissez le pansement posé pendant toute une nuit avant de vous rincer la bouche au réveil.

huile essentielle contre les caries

L’HUILE ESSENTIELLE POUR SOULAGER LES CARIES

Les caries sont des trous provoqués par certaines bactéries qui viennent se loger dans vos dents. Pour les éviter, il est avant tout primordial d’éviter de consommer trop de sucres ou d’acides et de se brosser les dents après chaque repas. Toutefois, ces caries peuvent aussi être plus fréquentes en fonction de la fragilité de vos dents et de votre salive. L’huile essentielle de Clou de girofle est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, anesthésiantes et antibactériennes, et peut vous aider à apaiser la douleur liée à une carie. Pour cela, il vous suffit de verser 1 goutte d’huile essentielle sur un coton-tige propre et de l’appliquer localement sur la carie en question jusqu’à 3 à 4 fois par jour en attendant votre rendez-vous chez le dentiste.

BLANCHIR SES DENTS AVEC LES HUILES ESSENTIELLES

Le jaunissement des dents varie en fonction de notre génétique, mais aussi de notre alimentation et hygiène de vie. Heureusement, il est possible d’apporter plus d’éclat et de blancheur à vos dents sans passer par le blanchiment dentaire : il existe certaines huiles essentielles qui, bien utilisées, vous permettront d’obtenir un sourire ultra blanc au naturel.

COMBINER L’HUILE DE TEA TREE, CITRON ET MENTHE DES CHAMPS POUR DES DENTS BLANCHES

La synergie de ces trois huiles vous permettra de purifier et blanchir vos dents naturellement :

  • HE d’Arbre à thé (20 gouttes)
  • HE de Citron (15 gouttes)
  • HE de Menthe des champs (15 gouttes)

Mélangez le tout dans un flacon et versez une goutte de votre mélange sur votre brosse à dents une fois par jour avant de vous brosser les dents normalement.

 

Vous pouvez associer ce mélange synergique à votre dentifrice habituel, ou bien opter pour la meilleure option en créant vous-même votre dentifrice 100% naturel aux huiles essentielles, qui vous permettra d’apporter propreté et blancheur à vos dents tout en prenant soin de vos gencives grâce à sa composition naturelle.

DENTIFRICE NATUREL MAISON

Pour cela, vous aurez besoin de :

  • 3 cuillères à soupe d’argile blanche
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 5 gouttes d’huile essentielle de menthe

Mélangez tous les ingrédients un à un jusqu’à obtention d’une poudre homogène que vous conserverez dans un petit bocal ou pot protégé par un couvercle. Pour l’utiliser, trempez-y votre brosse à dents humidifiée puis brossez-vous les dents comme d’habitude. Ce dentifrice peut être utilisé tous les jours sans modération, car il ne présente aucun danger pour vos dents ou vos gencives.

En associant cette recette de dentifrice “home made” aux petits gestes simples qui vont ont été conseillés pour blanchir et soigner vos dents, le sourire hollywoodien n’a plus aucun secret pour vous. D’ailleurs, vous avez même l’avantage d’avoir des dents magnifiques au naturel, sans aucun artifice ! Mieux qu’un blanchiment hors de prix chez le dentiste, non ?