LES HUILES VEGETALES A UTILISER POUR LE VISAGE

6 octobre, 2020

les huiles végétales pour le visage

Saviez-vous que les huiles végétales remplacent avantageusement les crèmes cosmétiques, tout en étant de compositions plus « propres », et moins onéreuses ? Alors, comment les choisir et les appliquer ? Venez découvrir ces huiles très intéressantes, à choisir en fonction de vos besoins ! Petite subtilité cependant : les huiles végétales n’hydratent pas la peau à proprement parler, comme les cosmétiques conventionnels d’ailleurs, mais leur richesse en acides gras complexes permet de retenir l’eau dans l’épiderme, c’est pour cela qu’une utilisation en soin quotidien (quelques gouttes chauffées entre les paumes de la main suffisent), après un spray d’eau florale ou une noisette de gel d’aloe vera est idéale. Cette méthode d’application sur une peau encore humide empêche de surcroit de boucher les pores et de retrouver une peau fraîche, souple et rayonnante !

huiles végétales pour le démaquillage du visage

HUILES VEGETALES POUR LE DEMAQUILLAGE DU VISAGE

Si vous pratiquez le « layering », méthode du soin de la peau des Japonaises en 7 étapes, vous savez sans doute que la première étape d’un démaquillage efficace est un nettoyage à l’huile. En effet, ce sont les corps gras qui emmènent avec eux les impuretés et le maquillage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des huiles végétales un peu épaisses comme l’amande douce, le noyau d’abricot, l’olive ou le sésame.

MELANGE D’HUILES VEGETALES

Versez quelques gouttes sur une éponge konjac ou un coton humidifié (ou encore plus écologique : vos doigts !), et effectuez plusieurs passages délicats pour enlever toutes traces de maquillage. Attention cependant à ne jamais mélanger les huiles pour le démaquillage avec des huiles essentielles. Vous pouvez suivre cette première étape par un nettoyage avec un savon doux et une eau florale de votre choix pour apporter un coup d’éclat à votre peau.

LES HUILES VEGETALES POUR PEAUX MIXTES A GRASSES

Les peaux mixtes (zone T grasse et joues sèches) et grasses ont tendance à fuir les huiles végétales. Mais une peau grasse a tout autant besoin d’être hydratée qu’une peau sèche !

  • HUILE DE JOJOBA

Pour cela, l’huile de jojoba est la plus indiquée. Cette « cire végétale » est connue pour avoir une texture qui s’apparente au sébum humain, elle ne fait donc pas briller et régule la production de sébum avec le temps. Elle est également conseillée pour les peaux acnéiques. Les huiles végétales ne possèdent pas de filtre anti-UV, mais l’huile de jojoba pure peut être utilisée comme protection solaire très légère. Comme toutes les huiles végétales évoquées ici, il vaut mieux la choisir bio et de première pression à froid.

  • HUILE DE NOISETTE

Une autre huile végétale à conseiller aux peaux à tendance grasse est l’huile de noisette. En plus de son odeur délicieuse, elle contient des omégas 9, de la vitamine E et des phytostérols. Elle est légèrement assainissante et permet de resserrer les pores de la peau. On peut aussi conseiller l’huile végétale de nigelle, le fameux « cumin noir » aux multiples vertus, pour ses propriétés anti-inflammatoires et luttant contre le vieillissement cellulaire, mais cette huile est plus chère.

COMBINER DES HUILES ESSENTIELLES ET VEGETALES

Les huiles végétales peuvent se combiner harmonieusement avec les huiles essentielles, afin d’en potentialiser les effets et cibler une problématique précise. On peut alors fabriquer ses cosmétiques soi-même, en prenant bien soin à l’hygiène des éléments utilisés, ainsi qu’à la conservation des produits fabriqués.

Précautions générales quant à l’utilisation des huiles essentielles en voie cutanée : pas d’utilisation chez la femme enceinte au cours du 1er trimestre de grossesse, ni chez la femme allaitante.

Pour réaliser un sérum hydratant pour peaux mixtes et grasses, vous pouvez mélanger dans un petit flacon ambré de 30 ml de l’huile de jojoba avec de l’huile de noisette (environ 2/3, 1/3) ou de nigelle, et y rajouter 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, 1 goutte de carotte, 1 goutte de niaouli et 1 goutte de géranium rosat. Massez l’ensemble du visage propre matin et soir avec 4-5 gouttes de sérum préalablement chauffées au creux des mains, après avoir appliqué une noisette de gel d’aloe vera ou un spray d’eau florale de lavande. Ce sérum se conserve 6 mois à l’abri de la lumière, de l’air et de la chaleur.

huiles végétales pour visage à peau sèche

LES HUILES VEGETALES POUR LES VISAGES A PEAU SECHE

Les huiles végétales seront de précieuses alliées pour les peaux sèches, voire atopiques. En plus d’une bonne hydratation interne (boire de l’eau est indispensable pour réhydrater sa peau !), certaines huiles aux vertus réparatrices, émollientes et apaisantes sont toutes indiquées en cas de sécheresse cutanée.

  • HUILE DE BOURRACHE

C’est le cas par exemple, de l’huile de bourrache, riche en oméga 6. Elle convient également pour apaiser un eczéma ou un psoriasis.

  • HUILE DE CALENDULA

L’huile de calendula, riche en oméga 9 et 6 anti-inflammatoires pourra également être utilisée en cas de coups de soleil, gerçures et brûlures.

  • HUILE DE MACADAMIA

Les huiles de Macadamia, de germe de blé, d’avocat ou de karité, pour les peaux très sèches, sont aussi à mettre au rayon des meilleures huiles en cas de peau sèche.

SERUM HYDRATANT POUR VISAGE

Pour réaliser un sérum hydratant apaisant pour peaux très sèches et atopiques, mélangez dans un petit flacon ambré de 30 ml de l’huile de bourrache avec de l’huile de calendula (environ 2/3, 1/3) ou d’avocat, et rajoutez-y 2 gouttes d’huile essentielle de camomille noble et 2 gouttes d’ylang-ylang. Massez l’ensemble du visage propre matin et soir avec 4-5 gouttes de sérum préalablement chauffées au creux des mains, après avoir appliqué une noisette de gel d’aloe vera ou un spray d’eau florale de camomille. Ce sérum se conserve 6 mois à l’abri de la lumière, de l’air et de la chaleur.

HUILES VEGETALES POUR PEAU MATURE

Le vieillissement cutané étant inévitable et soumis à de multiples facteurs autres que l’âge (alimentation, mode de vie, stress, exposition au soleil…), il n’est pas nécessaire de dépenser des fortunes dans des crèmes dites « antirides », qui ne font finalement qu’hydrater la peau, et combler superficiellement les lésions dues au temps. Pourquoi ne pas se tourner vers la simplicité, qui ne veut pas dire inefficacité, loin de là ? Vous trouverez au sein des huiles végétales des perles comme la fameuse huile d’Argan, riche en acides gras insaturés et en vitamine E. L’huile de rose musquée est formidable également, riche en oméga 9, 6 et 3 et contient de la vitamine K. Son prix est cependant assez élevé. D’autres huiles telles que la périlla, le lupin, le lin, le chanvre, et la cameline sont parfaitement adaptées aux peaux matures !

SERUM RAFFERMISSANT POUR LE VISAGE

Pour réaliser un sérum hydratant raffermissant pour peaux matures, mélangez dans un petit flacon ambré de 30 ml de l’huile d’argan avec de l’huile de rose musquée (environ 3/4, 1/4), et  rajoutez-y 3 gouttes d’huile essentielle de ciste ladanifère, 1 goutte de géranium rosat et 1 goutte de rose de Damas. Massez l’ensemble du visage propre, sans oublier le décolleté, matin et soir avec 4-5 gouttes de sérum préalablement chauffées au creux des mains, après avoir appliqué une noisette de gel d’aloe vera ou un spray d’eau florale de rose. Ce sérum se conserve 6 mois à l’abri de la lumière, de l’air et de la chaleur.

huile végétale pour les yeux

HUILE POUR LE CONTOUR DES YEUX

Il existe une huile végétale à utiliser contre les poches sous les yeux, c’est l’huile de calophylle ! Ne soyez pas rebutés par son aspect visqueux, sa couleur verdâtre et son odeur un peu rance, car elle est très efficace pour décongestionner le contour de l’œil grâce à ses qualités circulatoires. Une goutte suffit, à répartir le long de l’index et à passer délicatement sous l’œil avec des mouvements de va-et-vient, puis de légères pressions du coin externe de l’œil vers le coin interne, à effectuer plutôt le matin car l’usage de corps gras sur la zone du contour de l’œil le soir a tendance à la faire gonfler.

Le mot de la naturopathe

En naturopathie, on dit qu’on doit pouvoir ingérer ce qu’on met sur la peau, car même si celle-ci est une première barrière protectrice, elle n’en absorbe pas moins les composés chimiques des cosmétiques conventionnels, dont nous n’avons absolument pas besoin et qui rajoutent de la toxémie à notre corps. Les nombreuses huiles végétales à notre disposition sont une alternative avantageuse au niveau santé et financier ! Mesdames et messieurs, n’hésitez pas à leur offrir une place de choix dans votre salle de bain !