HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE ASPIC ET LAVANDE VRAIE : LAQUELLE CHOISIR ?

01 Octobre, 2021

différences entre l’huile essentielle de lavande aspic et vraie

L’huile essentielle de lavande est une des huiles essentielles indispensables à posséder dans son armoire à pharmacie. Mais on est souvent perdus quant à la diversité des huiles essentielles de lavande existantes. Comment s’y retrouver ?

COMMENT CHOISIR LA BONNE HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE ?

Lavande vraie, lavande aspic mais aussi lavandin… Ces huiles essentielles sont issues de plantes très proches, mais ont des propriétés différentes. En outre, on peut parfois les retrouver sous des appellations différentes, ce qui accentue la confusion. On vous aide à vous y retrouver.

Il est effectivement important en premier lieu de bien nommer les différentes huiles essentielles que l’on peut trouver dans le commerce. L’idéal est de connaître le nom latin de la plante que vous souhaitez utiliser pour éviter les confusions.

  • La lavande vraie (lavandula angustifolia) est aussi appelée lavande officinale ou lavande fine. On peut la trouver sous d’autres noms latins (anciens : lavandula officinalis ou lavandula vera) ;
  • La lavande aspic (lavandula latifolia, anciennement lavandula spica) est aussi appelée lavande à larges feuilles ;
  • Le lavandin ou lavandin super (lavandula burnatii super) est un hybride entre les deux lavandes citées précédemment ; son huile essentielle, moins chère, est beaucoup plus utilisée en cosmétique et dans l’industrie.

Nous nous focaliserons ici sur les huiles essentielles de lavande vraie et de lavande aspic mais il est important de connaître l’existence de l’huile essentielle de lavandin, odorante et aux vertus antistress.

choisir entre l’huile essentielle de lavande aspic et vraie

L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE VRAIE ET ASPIC : PROPRIÉTÉS ET UTILISATIONS

Si ces deux plantes sont bien entendu très proches, leurs usages diffèrent et leurs propriétés ainsi que les précautions d’emploi sont différentes d’une plante à l’autre.

L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE VRAIE

Danièle Festy, dans sa Bible des huiles essentielles, l’affirme : « si vous n’achetez qu’une huile essentielle, c’est celle-ci ». C’est pour dire à quel point cette huile essentielle est indispensable. L’huile essentielle de lavande officinale ou lavande vraie est utilisée tant en cosmétique, pour son parfum, mais aussi pour ses vertus thérapeutiques réputées. Cette huile essentielle est connue pour soigner aussi bien les blessures du corps que de l’esprit.

  • Propriétés de l’huile essentielle de lavande fine ou vraie :
  • Il s’agit d’un excellent décontractant musculaire ;
  • C’est une huile essentielle calmante : elle aide à apaiser les tensions, à gérer le stress, à réguler les problèmes de sommeil ;
  • Elle réduit les problèmes cardiovasculaires par ses effets vasodilatateurs et facilite la circulation sanguine ;
  • Elle est antiseptique, antifongique et antibactérienne ;
  • Elle est antalgique – aide à diminuer la douleur ;
  • Elle est cicatrisante.

C’est aussi une huile essentielle qui éloigne les insectes et parasites, tant sur le corps humain (moustiques, poux) en utilisation préventive que dans la maison (anti mites efficace).

  • Précautions d’utilisation et modes d’emploi de l’huile essentielle de lavande vraie :

Cette huile essentielle est l’une des mieux tolérées. Elle peut être utilisée par l’ensemble de la population, à l’exception des nouveau-nés et des femmes enceintes de moins de trois mois. Pour les personnes à la peau sensible, pour un usage cutané, il est préférable de la diluer dans un peu d’huile végétale.

L’huile essentielle de lavande fine ou lavande vraie peut être utilisée pure sur la peau, par voie orale ou respiratoire, via un diffuseur ou à respirer à même le flacon. Elle est tout à fait comestible, et peut donc être intégrée à des préparations culinaires ou des tisanes tant pour ses vertus que pour son goût et son odeur subtile.

L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE ASPIC

La lavande aspic est récoltée sur l’ensemble du bassin méditerranéen. Cette huile essentielle est l’alliée de la peau et des petits bobos des vacances.

  • Propriétés de l’huile essentielle de lavande aspic :
  • Cette huile essentielle est un remarquable antalgique cutané. Elle apaise et soigne les brûlures, morsures et piqûres d’insectes ou de plantes ;
  • Comme la lavande vraie, l’huile essentielle de lavande aspic est aussi un très bon antifongique et antibactérien (particulièrement contre le staphylocoque doré) ;
  • Elle soigne de nombreux problèmes dermatologiques, comme l’acné, l’herpès ou les mycoses ;
  • C’est un bon cicatrisant en cas de blessures ou de boutons.
  • Comme la lavande vraie, elle est aussi (dans une moindre mesure) apaisante pour les tensions nerveuses.
  • Précautions d’utilisation et modes d’emploi de l’huile essentielle de lavande aspic :

L’huile essentielle de lavande aspic est déconseillée pour les femmes enceintes, les enfants de moins de six ans, les personnes épileptiques ou asthmatiques. Riche en linalol (près de 50%) et en camphre, elle doit être évitée par les personnes allergiques au linalol ou au parfum plus généralement. Elle peut devenir allergisante en cas d’usage répété ; on évite alors une utilisation pure plus de trois jours consécutifs.

Au-delà de ces cas spécifiques, elle peut être utilisée pure, par voie cutanée : on en dépose une goutte sur un bouton d’insecte par exemple pour éviter les démangeaisons. Elle s’utilise aussi par la voie olfactive, en respiration ou en diffusion. La diffusion atmosphérique est à privilégier chez les enfants et les personnes à l’épiderme plus sensible.

huile essentielle de lavande

Si ces deux huiles essentielles possèdent des propriétés similaires (apaise les tensions, antibactérienne et antiseptique), celle de lavande vraie est réellement multi-usages alors que l’huile essentielle de lavande aspic est particulièrement efficace pour les problèmes de peau. Cette dernière doit être utilisée de façon plus précautionneuse que l’huile essentielle de lavande fine, qui ne possède pas de réelle contre-indication.

Les huiles essentielles de lavande françaises sont réputées pour leur qualité et leur richesse en principes actifs ; préférez donc celles-ci, notamment l’huile essentielle de lavande fine AOP de Provence.