LES HUILES ESSENTIELLES POUR LE BRONZAGE

12 Mars, 2021

huiles essentielles pour bronzer

Lorsque l’été arrive, tout le monde rêve de bronzer rapidement pour remplacer le teint pâlot de l’hiver par une jolie peau dorée. Mais le soleil n’est pas sans danger et le risque d’arborer un teint rosé, voire brûlé en début d’exposition n’est pas négligeable. Il est donc toujours important de préparer sa peau avant l’été.

COMMENT AVOIR UN BEAU BRONZAGE ?

Pour bien bronzer, il faut une peau souple, hydratée avec le minimum d’imperfections, car l’exposition au soleil a tendance à épaissir et dessécher la peau, les imperfections risquant ensuite d’être amplifiées. Certaines huiles essentielles sont très adaptées pour préparer la peau à l’exposition solaire comme celle d’Ylang-Ylang. Même si la peau est bien préparée à bronzer, veillez à utiliser un filtre solaire approprié et à ne pas vous exposer trop longtemps.

Le traitement de la peau après l’exposition est également essentiel afin de réparer la peau qui subit les agressions des rayons UV, et limiter les imperfections comme les taches brunes qui peuvent apparaître. En prenant bien soin de votre peau, les huiles essentielles peuvent également vous aider à prolonger votre bronzage. Le rêve de tous à la fin des vacances. Pour ce faire, les huiles essentielles d’Arbre à Thé et de Lavande Aspic ont fait leurs preuves.

QUELLES SONT LES HUILES ESSENTIELLES LES PLUS EFFICACES POUR BRONZER ?

huile d’ylang-ylang

L’HUILE D’YLANG-YLANG POUR LA PEAU

L’huile essentielle d’Ylang-Ylang complète est obtenue après 10 à 20 h de distillation de la fleur du Cananga Odorata, arbre trouvé originellement dans la région indopacifique. Un temps planté comme arbre d’ornement à Madagascar, il est aujourd’hui privilégié pour en retirer une gamme d’huile essentielle de différents grades, également à destination des industries de la parfumerie et cosmétique. Pour préparer votre peau au bronzage, l’essence d’Ylang-Ylang complète permettra de stimuler la régénération cutanée et aidera donc votre peau à bien bronzer.

  • Comment l’utiliser ?

Dans une cuillère à soupe de macérât huileux de carotte, ajouter 2 gouttes d’essence d’Ylang-Ylang. Appliquer sur la peau, deux heures avant l’exposition. Le bêta carotène contenu dans le macérât huileux de carotte complétera l’action de l’huile essentielle d’Ylang-Ylang.

Précautions –  À trop forte concentration, cette essence risque de provoquer des maux de tête ou des nausées. Pour une utilisation par voie orale, les conseils d’un thérapeute sont nécessaires.

À noter que cette huile essentielle d’Ylang-Ylang contient un grand nombre d’allergènes qui sont aussi, pour certaines, les molécules actives (linalol, benzoate de benzyle, géraniol, farnésol, salicylate de benzyle, eugénol, alcool benzylique, isoeugénol).

Également irritante pour la peau, elle doit être utilisée diluée et il est toujours préférable de faire un test dans le creux du coude avant utilisation régulière.

Contre-indications –  L’huile essentielle d’Ylang-Ylang n’est pas adaptée aux femmes enceintes de moins de 3 mois, aux femmes allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans, sauf avis autorisé.

huile de tea tree en cas de soleil

L’HUILE DE TEA TREE EN CAS D’EXPOSITION AU SOLEIL

L’essence d’Arbre à thé (Melaleuca alternifolia), ou nommée également de Tea Tree,  grâce à ses vertus purifiantes est parfaite pour les peaux à imperfections, réduisant notamment les boutons ou microkystes que celles-ci peuvent développer après une exposition au soleil.

  • Comment utiliser l’huile essentielle de tea tree ?

Voie cutanée : sur un Coton-Tige, placez 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree. Sur la peau lavée, appliquez sur chaque bouton ou imperfection, jusqu’à disparition. Une pause est nécessaire au bout de 3 semaines d’utilisation.

Précautions — Bien respecter les doses d’utilisation, car l’huile essentielle de Tea Tree peut entraîner des confusions et des pertes de coordinations motrices temporaires. De manière générale, cette huile essentielle nécessite l’avis d’un spécialiste en cas d’asthme ainsi que chez les personnes épileptiques. À savoir aussi que l’essence d’Arbre à Thé possède une action cortison-like.

Il est important de bien conserver l’essence de Tea Tree à l’abri de la lumière, car les rayons lumineux dégradent les huiles essentielles, particulièrement celle de Tea Tree, qui peut devenir irritante pour la peau.

Cette huile essentielle contient plusieurs allergènes (limonène, linalol, + géraniol), il est donc préférable de faire un test dans le creux du coude avant utilisation régulière.

Contre-indications – L’essence d’Arbre à Thé n’est pas conseillée pour les femmes enceintes au cours de leur premier trimestre, ainsi qu’aux femmes allaitantes. Elle ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans.

L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE ASPIC

L’essence de Lavande Aspic est cousine de celle de Lavande Vraie mais possède néanmoins un chémotype assez différent avec notamment du cinéole et du camphre, que l’on ne retrouve pas ou peu dans celle de Lavande Vraie. Peu utilisée pour parfumer, elle a des propriétés intéressantes pour apaiser et régénérer la peau en cas de coup de soleil. Elle purifiera et assainira également la peau exposée et diminuera les risques d’acné rebond.

  • Comment l’utiliser ?

Voie cutanée : Si elle peut s’utiliser pure sur de petites surfaces de peau, après une exposition au soleil, diluer à 20 % dans une huile végétale (Millepertuis, macérât huileux de carotte) pour pouvoir l’étaler sur toute la zone échauffée. Utilisez jusqu’à 3 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Précautions — En cas d’asthme, demandez l’avis d’un spécialiste.

Cette huile essentielle contient plusieurs allergènes (limonène, linalol, citronnellol, géraniol, coumarine, eugénol), il est donc préférable de faire un test dans le creux du coude avant utilisation régulière.

Contre-indications – Cette essence peut entraîner des interactions médicamenteuses. Aussi, elle n’est pas conseillée aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 7 ans, ainsi que chez les sujets épileptiques.

COMBINER LES HUILES ESSENTIELLES POUR APAISER LE COUP DE SOLEIL

En cas de coup de soleil, utiliser cette synergie afin de remplacer votre peau brûlée par un joli teint bronzé :

  • 30 gouttes d’essence de Géranium Rosat pour une cicatrisation rapide
  • 30 gouttes d’essence de Lavande Aspic
  • 2 mL (40 gouttes) d’huile végétale de Noyaux d’Abricot
  • 4 mL (80 gouttes) de macérât huileux de Calendula

Déposez 2 à 8 gouttes de ce mélange sur le coup de soleil. Masser jusqu’à pénétration, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration.

À noter que l’huile essentielle de Géranium Rosat contient plusieurs allergènes (citronnellol, géraniol, linalol néral, géranial, limonène). Il est toujours préférable de faire un test dans le creux du coude avant utilisation régulière. Aussi, cette essence ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans, aux femmes enceintes de moins de 3 mois, et aux femmes allaitantes.