Comment utiliser un diffuseur d’huiles essentielles ?
Les huiles essentielles peuvent être utilisées à travers la voie olfactive : c’est ce qu’on appelle l’olfactothérapie. Elles peuvent être ainsi respirées ou diffusées à l’aide d’un appareil. Un diffuseur d’huiles essentielles doit toutefois être utilisé à bon escient. Voici quelques conseils pour bien utiliser votre diffuseur d’huiles essentielles.
MODE D’EMPLOI D’UN DIFFUSEUR HUILES ESSENTIELLES
Les diffuseurs d’huiles essentielles possèdent un mode d’utilisation spécifique à chaque modèle. Il convient de bien les utiliser, pour plusieurs raisons :
- pour que les huiles essentielles que vous utilisez aient une efficacité optimale ;
- pour ne pas prendre de risques avec une diffusion inadaptée ;
- pour ne pas gaspiller certaines huiles essentielles précieuses ;
- pour ne pas abîmer votre diffuseur et prolonger sa durée de vie.
Il est donc important de bien comprendre la manière d’utiliser votre diffuseur avant toute utilisation.
QUELQUES CONSEILS POUR UTILISER SON DIFFUSEUR
Il existe de nombreux modèles de diffuseurs d’huiles essentielles, tous disposants d’un mode de fonctionnement spécifique. Il est de ce fait primordial de lire attentivement la notice avant de les utiliser.
LES DIFFÉRENTS MODÈLES DE DIFFUSEURS
Avant d’acheter un diffuseur d’huiles essentielles, on vous conseille de bien choisir votre modèle de diffuseur, car tous possèdent des avantages et des inconvénients :
- Le diffuseur à sec, par nébulisation, est le plus répandu. Il possède un récipient en verre dans lequel on verse directement les huiles essentielles (1 cuillère à café environ). Il est facile d’utilisation, mais doit être nettoyé régulièrement.
- Il existe aussi des diffuseurs par ultranébulisation, plus sophistiqués et programmables, pour les plus grandes pièces.
- Le diffuseur par brumisation fonctionne avec de l’eau. Les huiles essentielles sont pulvérisées en brume avec les fines gouttelettes d’eau. Il est généralement conseillé d’utiliser entre 5 et 10 gouttes d’huile essentielle. Ce modèle est intéressant pour humidifier une pièce, mais peut altérer vos surfaces (attention à vos meubles fragiles).
- Le diffuseur par ventilation est très simple d’utilisation et robuste, mais il n’est efficace que pour de petits espaces, ou pour un usage personnel. Il est intéressant à utiliser dans une chambre.
- Le diffuseur par chaleur douce, de type galet électrique, est bon marché et silencieux. Il est aussi à réserver aux petits espaces. Il est intéressant pour diffuser une odeur agréable ou pour une action anti-insecte, mais moins efficace dans un but thérapeutique.
COMMENT ENTRETENIR SON DIFFUSEUR ?
Un diffuseur d’huiles essentielles doit être entretenu régulièrement, une à deux fois par mois en général. Certains diffuseurs se nettoient avec de l’alcool, d’autres s’entretiennent à sec. Lisez la notice de votre appareil pour bien le nettoyer, ainsi que notre article à ce sujet.
N’utilisez pas d’huiles végétales dans votre diffuseur, elles sont trop visqueuses et peuvent boucher les conduits. Les essences d’agrumes s’utilisent uniquement en mélange, car elles ont également tendance à encrasser les appareils N’utilisez que des huiles essentielles adaptées à la diffusion.
NE PAS TROP CHAUFFER UNE HUILE ESSENTIELLE
Au-delà de 60 °C, une huile essentielle perd ses propriétés. Il est donc important de ne pas trop la chauffer et d’utiliser un appareil adapté si on veut utiliser une huile essentielle en diffusion. Une huile essentielle déposée à même une source de chaleur (radiateur, ampoule…) risque d’être inefficace.
Pour cette raison, il est par ailleurs recommandé d’acheter un diffuseur de qualité, qui chauffe les huiles essentielles à une température douce, voire qui les diffuse à froid. Un diffuseur bon marché risque de durer moins longtemps et peut rendre les huiles essentielles inefficaces, en les chauffant à plus de 60 °C.
QUELLES SONT LES PRÉCAUTIONS D’EMPLOI ?
Un diffuseur d’huiles essentielles ne s’utilise pas de la même manière en fonction de plusieurs facteurs : le public que vous visez à travers la diffusion (enfants, personnes âgées, personnes potentiellement malades…), la taille de votre pièce, les huiles essentielles utilisées… De même, l’utilisation de votre diffuseur est différente en fonction du but recherché. Est-il de prévenir certains maux ou d’éviter la contagion ? De guérir de certaines maladies ? D’éloigner les insectes ? De vous apaiser ? Ou tout simplement, de diffuser une odeur agréable ? Pour vous orienter, suivez les conseils d’aromathérapeutes pour choisir les bonnes synergies.
QUELLE EST SA DURÉE D’UTILISATION ?
Comme pour toute utilisation d’huiles essentielles, on vous conseille de ne pas utiliser les huiles essentielles en diffusion en continu dans le temps. Pour un usage thérapeutique, il est conseillé de les utiliser sur une durée d’une semaine, espacées de trois semaines de pause. Pour une utilisation “récréative” ou en prévention contre les maladies, il est également conseillé de garder une pause de 10 jours tous les 10 jours d’utilisation.
Sur une journée, il est conseillé d’utiliser votre diffuseur pendant 20 à 30 minutes, deux à trois fois par jour. Dans un espace recevant du public, en prévention, on peut aller jusqu’à 10 minutes par heure.
Dans une chambre, il est conseillé de diffuser les huiles essentielles pendant 10 minutes maximum, une demi-heure avant l’heure du coucher (et jamais pendant le sommeil). Si vous voulez utiliser votre diffuseur d’huiles essentielles la nuit (anti-insectes par exemple), choisissez un appareil adéquat, à ultrasons ou à ventilation par exemple.
Que vous réalisiez la diffusion chez vous ou dans un espace recevant du public, des personnes fragiles notamment, il convient d’appliquer certaines précautions d’utilisation.
LES ENFANTS ET LES DIFFUSEURS D’HUILE ESSENTIELLE
La diffusion peut être un moyen thérapeutique intéressant auprès des enfants, car ils profitent, à travers la voie olfactive, des vertus des huiles essentielles, sans les contraindre à les appliquer ou à en avaler. La diffusion est toutefois à éviter avec des bébés de moins de trois mois.
Le diffuseur doit également être maintenu hors de portée des petites mains curieuses : risques d’ingestion, de manipulation des huiles essentielles ou de brûlure !
La diffusion d’huiles essentielles se fait de préférence lorsque les enfants sont hors de la pièce, a fortiori dans une chambre.
LES PERSONNES FRAGILES
Certaines huiles essentielles sont formellement interdites à la diffusion [LIEN], car peuvent être neurotoxiques ou irritantes pour les voies respiratoires. D’autres sont déconseillées pour les personnes épileptiques, asthmatiques ou sujettes à convulsions. C’est le cas des huiles essentielles riches en 1,8-cinéole, une molécule épileptogène.
Ainsi, si vous avez dans votre famille, ou que vous accueillez dans votre espace des personnes asthmatiques ou épileptiques, évitez de diffuser les huiles essentielles d’eucalyptus radié, de menthe poivrée, de laurier noble, de ravintsara et de myrte vert notamment.
LES ANIMAUX DE COMPAGNIE
Certaines odeurs en diffusion peuvent gêner vos animaux domestiques, surtout les chats et les chiens qui ont un odorat plus développé que le nôtre. Évitez de placer le diffuseur à proximité de leurs endroits favoris, et assurez-vous qu’ils puissent sortir de la pièce si l’odeur les gêne. Soyez attentifs à leur réaction pendant la diffusion. S’ils semblent gênés, il est préférable d’arrêter la diffusion.
Pour être efficace et sans danger, un diffuseur d’huiles essentielles doit être utilisé correctement. Il est donc primordial de bien lire la notice de votre diffuseur et de respecter ces quelques précautions d’usage avant de réaliser la diffusion.