LES HUILES ESSENTIELLES CONTRE LES POUX

12 Août, 2020

huiles essentielles contre les poux

Pendant des années, les parents ont fait la chasse aux poux avec des produits anti-poux toxiques, à éviter surtout chez les jeunes enfants. Heureusement, il existe des solutions naturelles contre les poux, comme les traitements à base d’huiles essentielles.

QUELLES HUILES ESSENTIELLES UTILISER CONTRE LES POUX ?

Les poux sont des parasites qui vivent sur le cuir chevelu ; ils élisent domicile dans les cheveux des enfants, mais aussi des adultes qui les côtoient. Ils peuvent être difficiles à éliminer. Les huiles essentielles sont de bonnes alliées contre les poux : choisissez des huiles essentielles aux vertus antiparasitaires.

l’huile essentielle de lavande pour les poux

L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE ET LAVANDIN ANTI-POUX

Les huiles essentielles de lavande officinale (lavande vraie), de lavande aspic et de lavandin super contiennent des actifs parasiticides, qui vont éloigner les poux. Préférez l’huile essentielle de lavandin super contre les poux, qui contient juste assez de camphre (environ 5%) pour être efficace sans être agressif pour le cuir chevelu.

Comment l’utiliser ?

  • Déposer une goutte d’huile essentielle de lavandin super pure sur les zones de prédilection des poux : derrière les oreilles et sur la nuque. Vous pouvez également réaliser ce traitement en prévention, à la veille d’un retour à l’école par exemple. Ne pas utiliser avant trois ans.

ELIMINER LES POUX AVEC L’HUILE ESSENTIELLE TEA TREE

L’huile essentielle (HE) de tea tree ou arbre à thé (melaleuca alternifolia) est également un puissant antiparasitaire. Elle peut être utilisée aussi bien sur le cuir chevelu que sur les habits et le linge en contact avec des  poux.

Pour éliminer les poux de votre linge, passez-le à la machine à laver à 60°C avec quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree dans votre lessive. Pour le linge qui ne peut pas être passé à la machine, déposez-le dans un sac poubelle, fermez-le hermétiquement avec une éponge sur laquelle vous aurez déposé 10 gouttes d’HE de tea tree. Laissez votre linge quelques jours dans le sac afin que les poux soient tous asphyxiés.

Comment l’utiliser ?

  • Il est préférable de diluer cette huile essentielle qui peut être irritante pour le cuir chevelu, surtout chez les jeunes enfants. Versez donc une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé dans votre dosage de shampoing habituel, ou en masque avec deux cuillères à soupe d’huile de coco, à laisser poser plusieurs heures sur le cuir chevelu. Ne pas utiliser avant trois ans.
shampoing aux huiles essentielles contre les poux

RECETTE DE SHAMPOING ANTI-POUX AVEC DES HUILES ESSENTIELLES

La plupart des traitements anti-poux naturels contiennent des huiles essentielles, généralement de la lavande ou du lavandin, du géranium et du tea tree. Vous pouvez réaliser vous-même un shampoing anti-poux naturel à base d’huiles essentielles.

Comment l’utiliser ?

  • Dans 100 ml de base lavante neutre, mélangez 20 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale ou lavandin super, 10 gouttes d’huile essentielle (HE) de romarin à camphre et 10 gouttes d’HE de géranium rosat. Mélangez vigoureusement et lavez vos cheveux quotidiennement pendant toute la durée du traitement avec ce shampoing anti-poux. Vous pouvez aussi réaliser le mélange pur, et en déposer trois gouttes dans votre shampoing habituel chaque jour, et une goutte derrière chaque oreille.

Ce shampoing ne doit pas être réalisé chez des enfants de moins de trois ans ; évitez tout contact avec les yeux.

EMPLOYER L’HUILE DE COCO CONTRE LES POUX

Le plus grand ennemi des poux n’est pas l’eau, mais l’huile ! Les bains et douches répétés ne sont pas un problème pour les poux. En revanche, un bain d’huile pour vos cheveux va asphyxier les poux en bouchant leurs orifices. Vous pouvez donc réaliser un mélange d’huiles végétales et d’huiles essentielles à appliquer sur vos cheveux.

huile de coco contre les poux

Comment l’utiliser ?

  • L’huile végétale la plus efficace contre les poux est l’huile de coco. Vous pouvez y ajouter de l’huile de neem, aux vertus antiparasitaires puissantes. Mélangez 50 mL d’huile de coco (faites-la fondre si elle est solidifiée) à 5 mL d’huile de neem (facultatif). Ajoutez-y 10 gouttes d’huile essentielle (HE) de lavandin super et 10 gouttes d’HE de tea tree (arbre à thé).

Avant d’aller dormir, appliquez ce bain d’huile sur votre chevelure uniformément des racines jusqu’aux pointes. Enroulez une vieille serviette autour de vos cheveux pour éviter les taches d’huile sur vos habits et votre linge. Au matin, rincez vos cheveux avec un shampoing classique. Renouvelez l’opération toutes les semaines jusqu’à disparition des poux. Ne pas utiliser avant trois ans.

Conclusion

L’huile essentielle de lavandin ou de lavande, celle de tea tree et l’huile de coco sont des produits naturels qui font partie des incontournables de notre salle de bains. Gardez-les toujours à portée de main pour éliminer les poux naturellement de la tête de vos enfants !