FAIRE UN BAIN DE BOUCHE AUX HUILES ESSENTIELLES

16 Septembre, 2022

un bain de bouche aux huiles essentielles

La bouche est le siège de nombreuses bactéries. Et un déséquilibre de la flore bactérienne peut entraîner de nombreux problèmes : mauvaise haleine, gencives irritées et douloureuses, développement de caries… Il est important de ne pas traiter ces aléas à la légère. Si vous ne vous en occupez pas à temps, ils peuvent dégénérer en abcès, en aphtes, en rage de dents ou en parodontose aux conséquences parfois irréversibles. Heureusement, les huiles essentielles peuvent contribuer à corriger les petits déséquilibres de la flore buccale et à conserver une bonne hygiène. Voici quelques HE à utiliser ainsi qu’une recette de bain de bouche aux huiles essentielles pour avoir tout naturellement une haleine fraîche et une bonne hygiène bucco-dentaire.

LES PRINCIPES DE CRÉATION D’UN BAIN DE BOUCHE AVEC UNE HUILE ESSENTIELLE

Très puissantes et concentrées en principes actifs, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pures en bain de bouche. Il est extrêmement important de les diluer. Si vous n’utilisez qu’une huile pour votre soin, il suffit d’en diluer 4 à 5 gouttes dans un demi-verre d’eau tiède avant de le mettre en bouche. Il est ensuite conseillé de le garder 5 à 10 minutes en le faisant bien circuler dans l’ensemble de la cavité buccale. Il ne faut surtout pas avaler un bain de bouche aux huiles essentielles. Après l’avoir recraché, rincez-vous la bouche avec un peu d’eau tiède puis brossez-vous les dents.

QUAND UTILISER UN BAIN DE BOUCHE AUX HE ?

Le bain de bouche aux huiles essentielles permet tout d’abord de soulager la douleur (rage de dents, abcès) en attendant d’aller vous faire soigner. Il peut aussi agir sur certains maux mineurs (aphtes, gencives irritées). Vous pouvez alors l’utiliser 3 à 4 fois par jour jusqu’à amélioration. Enfin, il est possible de faire un bain de bouche à titre préventif pour garder une bonne santé buccale. Vous pouvez alors l’utiliser 3 à 4 fois par jour pendant au maximum 3 semaines et faire ensuite une pause d’une semaine. En règle générale, il est déconseillé d’utiliser un bain de bouche aux huiles essentielles sur les jeunes enfants (en dessous de 6 ans), le risque d’ingestion étant trop important. De même, les HE utilisées étant souvent très puissantes, elles ne doivent pas être utilisées en bain de bouche chez la femme enceinte ou allaitante. Voyons maintenant quelles huiles essentielles utiliser pour fabriquer un bain de bouche.

L’HUILE ESSENTIELLE DE CLOU DE GIROFLE CONTRE LES DOULEURS DENTAIRES

bain de bouche à l’huile essentielle de clou de girofle

S’il y a bien une huile essentielle à utiliser si vous souffrez d’aphtes ou de mal de dents, c’est l’huile essentielle de clou de girofle. Elle contient en effet plus de 70% d’eugénol, une molécule anesthésiante qui inhibe les fibres du nerf vague, dont les fibres C impliquées dans la transmission de la douleur au niveau des dents. Cette HE vous permet donc de mieux supporter les souffrances liées à une rage de dents en attendant votre rendez-vous chez le dentiste. De même, elle est très efficace pour calmer les irritations gingivales et les aphtes. De plus, l’eugénol a de puissantes propriétés anti-infectieuses et est particulièrement efficace contre les bactéries pathogènes buccales. En s’attaquant aux membranes cellulaires bactériennes, elle permet de juguler les agents pathogènes présents dans la bouche. En bain de bouche, cette HE est idéale aussi bien en curatif qu’en préventif. En régulant la flore bactérienne, elle permet de garder une bouche saine.

LA MENTHE POIVRÉE CONTRE LA MAUVAISE HALEINE ET LES IRRITATIONS DES MUQUEUSES

Utiliser une huile essentielle lorsque l’on a une mauvaise haleine permet aussi d’agir aussi bien contre les symptômes que les causes. L’huile essentielle de menthe poivrée s’avère ainsi particulièrement efficace pour traiter les problèmes d’haleine. Certes, elle vous procure une haleine fraîche grâce au menthol, qui est rafraîchissant et désodorisant. Mais surtout, elle participe au rééquilibrage de la flore buccale et donc à la suppression des bactéries pathogènes à l’origine du problème. L’huile essentielle de menthe est également très efficace si votre gencive est irritée et vous fait souffrir. Le menthol, en créant une sensation de froid, atténue en effet les sensations de gênes et de douleurs liées à des muqueuses irritées. De plus, cette HE est également riche en menthone (de 12 à 32%), une molécule aux propriétés cicatrisantes et régénérantes des muqueuses. Grâce à son goût mentholé, cette HE est très appréciée en bain de bouche par ceux qui ont des problèmes d’haleine. Elle contribue également à garder des gencives saines.

LE LAURIER NOBLE, POUR ASSAINIR LA BOUCHE

Autre huile essentielle très efficace contre les problèmes buccaux, celle de laurier noble. Elle est en effet riche en méthyleugénol, un inhibiteur des récepteurs à la douleur. L’action antalgique de cette HE est complétée par des pouvoirs antibactériens particulièrement importants grâce à la présence de 1,8 cinéole. L’HE de laurier noble est ainsi très utilisée pour éviter que les plaies buccales ne s’infectent ou pour lutter contre les infections déjà présentes. L’HE de laurier noble est idéale pour réaliser un bain de bouche préventif contre les infections qui peuvent affecter les muqueuses et les gencives. Elle soulage de plus les douleurs liées à un aphte ou à une plaie buccale.

LES PRINCIPES DE CRÉATION D’UN BAIN DE BOUCHE AVEC UNE SYNERGIE D’HUILES ESSENTIELLES

Pour combiner les vertus des différentes huiles essentielles, vous pouvez fabriquer un bain de bouche contenant une synergie d’HE. Pour avoir un mélange qui reste homogène, il est alors conseillé d’utiliser une huile alimentaire comme support. Vous pouvez utiliser une huile neutre, telle que l’huile de tournesol ou une huile qui a elle aussi des propriétés thérapeutiques, comme l’huile de sésame. Celle-ci régule en effet les bactéries à l’origine des caries et assainit la cavité buccale. Voici un exemple de recette : mélanger dans un flacon vide 60 gouttes d’huile végétale avec 20 gouttes d’HE de clou de girofle, 20 gouttes de menthe poivrée et 20 gouttes de laurier noble. Le bain de bouche contenant une synergie d’huiles essentielles est à utiliser dilué à raison d’une cuillère à café dans un demi-verre d’eau tiède. Les préconisations d’utilisation et les restrictions sont identiques à celles prodiguées pour les huiles essentielles utilisées seules en bain de bouche.

Avec des huiles essentielles, il est si simple de garder une bouche saine et de retrouver le sourire !