LES HUILES ESSENTIELLES CONTRE LE PSORIASIS

31 Décembre, 2021

les huiles essentielles contre le psoriasis

Le psoriasis est une maladie de la peau assez fréquente, puisqu’il touche près de 5% de la population en France. On le reconnaît par des plaques rouges surmontées de squames blanches localisées le plus souvent sur les articulations et le cuir chevelu. Au-delà de l’aspect disgracieux, les plaques de psoriasis peuvent démanger ou devenir douloureuses, voire s’accompagner de rhumatismes. Il ne se guérit pas, mais il existe des solutions naturelles contre le psoriasis, parmi lesquelles on peut compter les huiles essentielles.

QUELLES SONT LES HUILES ESSENTIELLES LES PLUS EFFICACES ?

Les médicaments traditionnels sont souvent peu efficaces contre le psoriasis. Cette maladie est une réaction inflammatoire : les huiles essentielles anti-inflammatoires sont donc à privilégier. D’autre part, les plaques de psoriasis surgissent souvent en cas de stress ou de choc émotionnel. En agissant contre le stress, les huiles essentielles peuvent donc aussi vous aider à prévenir ou à espacer la fréquence des crises de psoriasis.

L’HUILE ESSENTIELLE DE ROMARIN À VERBÉNONE

L’huile essentielle de romarin à verbénone est une alliée traditionnelle des peaux à problèmes : acné, vergetures, psoriasis. Elle possède des propriétés purifiantes et cicatrisantes, ce qui permet d’atténuer la puissance des plaques de psoriasis. En outre, la richesse en camphre de cette huile essentielle en fait un bon apaisant du système nerveux et a des vertus antidouleur.

Modes d’utilisation et précautions d’emploi de l’huile essentielle de romarin à verbénone

En cas d’apparition de plaques de psoriasis, on peut appliquer deux gouttes d’huile essentielle de romarin à verbénone diluées dans une cuillère à café d’huile végétale de calendula, anti-inflammatoire, ou de millepertuis, aux vertus apaisantes. À répéter 2 fois par jour, sans dépasser deux semaines de traitement.

L’usage cutané est à privilégier, mais toujours en dilution, car cette huile essentielle est irritante pour la peau. Il est en outre préférable d’éviter la diffusion.

L’huile essentielle de romarin à verbénone doit être évitée chez les enfants de moins de six ans et les femmes enceintes et allaitantes. De même, elle est interdite pour les personnes ayant des problèmes hormonaux et ayant des antécédents de cancer hormono-dépendant (cancer du sein…).

plante de romarin à verbénone

L’HUILE ESSENTIELLE DE NARD DE L’HIMALAYA

L’huile essentielle de nard de l’Himalaya, aussi appelée nard jatamansi, est utilisée dans la médecine traditionnelle indienne pour soigner les peaux squameuses. Elle est également connue pour apaiser les tensions : deux atouts pour lutter contre le psoriasis !

Modes d’utilisation et précautions d’emploi de l’huile essentielle de nard de l’Himalaya

Elle s’utilise en application locale, une à deux gouttes sur les plaques de psoriasis, diluée dans 5 gouttes d’huile végétale de calendula.

L’huile essentielle de nard de l’Himalaya en usage cutané est réservée aux adultes (sauf femmes enceintes et allaitantes) et aux enfants de plus de 6 ans. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation.

SYNERGIES D’HUILES ESSENTIELLES POUR SOIGNER LE PSORIASIS

Les huiles essentielles peuvent s’utiliser en association pour lutter contre le psoriasis.

  • Dans 10 gouttes d’huile végétale de millepertuis, aux propriétés calmantes pour les inflammations et les tensions nerveuses, mélangez une goutte d’huile essentielle de romarin à verbénone, 1 goutte d’huile essentielle de géranium rosat et une goutte d’huile essentielle de lavande fine.

Le géranium rosat est recommandé pour les peaux à problèmes ; elle est aussi efficace contre les inflammations chroniques. La lavande fine est réputée pour ses vertus cicatrisantes. À utiliser 2 à 3 fois par jour en application sur les plaques, jusqu’à amélioration.

Ne pas utiliser par les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de six ans. L’huile de millepertuis est photosensibilisante : éviter l’exposition au soleil après utilisation.

  • Dans une cuillerée à café d’huile végétale de rose musquée, diluez une goutte d’huile essentielle de nard de l’Himalaya et une goutte d’huile essentielle de myrrhe amère. Appliquez sur les plaques de psoriasis 2 fois par jour. Réservé aux adultes et adolescents.

L’huile végétale de rose musquée a des vertus réparatrices pour la peau ; l’huile essentielle de myrrhe amère possède une puissante action anti-stress.

les synergies d’huiles essentielles contre le psoriasis

Même si l’on ne peut pas guérir du psoriasis, les huiles essentielles pourront vous soulager de certains symptômes gênants de cette maladie et atténuer les plaques. L’exposition au soleil constitue un autre traitement naturel connu contre le psoriasis.

N’hésitez pas également à lutter contre le stress en évitant les causes de nervosité autour de vous, et à respirer au flacon l’huile essentielle de myrrhe amère en cas de “montée de stress”.