Lutter contre les douleurs musculaires avec les huiles essentielles

11/10/22    

Lutter contre les douleurs musculaires avec les huiles essentielles

Une séance de sport un peu intensive ou encore un faux mouvement et vos muscles deviennent douloureux.  Il n’y a alors rien de mieux qu’un massage aux huiles essentielles pour dire adieu aux crampes et courbatures qui vous font tant souffrir. Voici une sélection des huiles les plus efficaces.

LES HUILES LES PLUS EFFICACES CONTRE LES DOULEURS MUSCULAIRES

huile essentielle de laurier noble

En agissant sur le système nerveux, l’huile essentielle de Laurier Noble permet de détendre l’organisme et donc de lutter contre les raideurs musculaires. Cette huile est également riche en alpha-terpinéol et en acétate de terpényle aux propriétés antispasmodiques.

Pour lutter contre les douleurs musculaires, vous pouvez donc masser le muscle endolori avec une goutte d’huile essentielle diluée dans 4 gouttes d’huile végétale jusqu’à 3 fois par jour. L’huile essentielle de Laurier Noble s’utilise avec beaucoup de précaution. A forte dose, elle peut être narcoleptique et allergisante. Elle ne doit pas être appliquée sur une femme enceinte ou allaitante, sur un enfant qui a moins de 7 ans, sur les personnes fragiles des reins, épileptiques, ou ayant des antécédents de troubles convulsifs.

L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDIN SUPER

L’huile essentielle de Lavandin Super contient un véritable cocktail de molécules qui permettent le relâchement des tensions musculaires. Ses principaux principes actifs sont ainsi le camphre et le linalol. Ces molécules ont de plus de bonnes propriétés antispasmodiques et antalgiques.

Il suffit de faire un massage léger sur la zone douloureuse avec une cuillère à café d’huile végétale contenant 2 gouttes d’huile essentielle diluée pour éprouver un soulagement rapide. L’huile essentielle de Lavandin Super est à proscrire chez la femme enceinte ou allaitante, l’enfant de moins de 7 ans ou une personne souffrant d’épilepsie, d’asthme, ou hypertendue.

huile essentielle anti-inflammatoire

L’HUILE ESSENTIELLE ANTI-INAFLAMMATOIRE POUR LES ARTICULATIONS

Le principal atout de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné est de posséder des vertus anti-inflammatoires et apaisantes exceptionnelles. C’est de plus un décontractant musculaire très efficace. Elle entre ainsi dans la composition de nombreux produits de massage visant à soulager les articulations et problèmes musculaires. Elle se révèle utile aussi bien pour apaiser les courbatures après l’effort que pour les élongations ou les crampes. C’est cependant une huile dermocaustique qui ne doit pas être utilisée pure. Pour une huile de massage efficace, Il suffit de diluer une goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné dans une cuillère à café d’huile végétale de calophylle ou de macérât d’arnica.

Le mélange peut être utilisé 3 fois par jour pour masser les muscles douloureux. Cette huile essentielle ne doit pas être appliquée sur un enfant âgé de moins de 7 ans, une femme enceinte ou encore allaitante, sur une personne asthmatique, épileptique ou ayant des antécédents de troubles convulsifs.

SYNERGIE POUR CHASSER LES DOULEURS MUSCULAIRES

En associant les propriétés relaxantes et chauffantes de la Gaulthérie, les propriétés calmantes du Laurier noble et les propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques du Lavandin Super et de l’Arnica, vous obtiendrez une huile de massage très efficace pour soulager rapidement et durablement les douleurs musculaires.

Les proportions à respecter sont de 100 gouttes de macérât huileux d’Arnica, 40 gouttes d’huile essentielles de Laurier noble, de Lavandin Super et de Gaulthérie odorante. Massez délicatement la zone douloureuse avec quelques gouttes de ce mélange dès les premières douleurs. Les femmes enceintes et allaitantes et les enfants ayant moins de 6 ans de doivent pas utiliser cette huile de massage.

SE DÉBARRASSER DES COURBATURES MUSCULAIRES

L’HUILE ESSENTIELLE DE GAULTHERIE

L’huile essentielle la plus connue des sportifs est sans conteste celle de Gaulthérie. Pour apaiser les muscles douloureux, vous pouvez utiliser indifféremment l’huile essentielle de Gaulthérie couchée ou l’huile essentielle de Gaulthérie odorante. Leurs propriétés et les précautions d’emploi sont en effet similaires. L’huile essentielle de Gaulthérie se caractérise par un taux de salicylate de méthyle qui atteint 95 à 99%. Cette molécule est très efficace contre les courbatures et douleurs musculaires. Elle agit sur les muscles pour les détendre selon deux mécanismes. C’est tout d’abord un antispasmodique qui permet de détendre les muscles et soulage donc efficacement les crampes. Cet ester terpénique dilate également les vaisseaux sanguins. Mieux irrigués, les muscles se réchauffent, ce qui favorise leur décontraction. L’huile essentielle de Gaulthérie est de plus un excellent antalgique.

Pour mettre à profit tous les bienfaits de cette huile essentielle, vous pouvez l’intégrer à une huile de massage à utiliser sur vos muscles endoloris après l’effort. Les proportions à respecter sont d’une goutte d’huile essentielle diluée dans 4 fois plus d’huile végétale. Pour renforcer l’action de la Gaulthérie, il est conseillé d’utiliser du macérât huileux d’Arnica aux propriétés anti-inflammatoires bien connues. L’huile essentielle de Gaulthérie est à réserver à un usage externe et à une application localisée sur la zone douloureuse. Elle ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte ou allaitante, chez l’enfant de moins de 12 ans, chez les personnes ayant des problèmes de coagulation ou sous traitement anticoagulant, chez les personnes allergiques à l’aspirine ou à ses dérivés et chez ceux qui souffrent de reflux gastro-œsophagien.

MASSAGE CONTRE LES COURBATURES

Si vous savez que vous êtes sensibles aux courbatures et aux crampes lorsque vous faites un effort intense, vous pouvez enfin utiliser les huiles essentielles pour préparer vos muscles. Nous vous proposons une huile de massage à la fois décontractante et chauffante à appliquer sur les muscles en massage avant un effort physique important.

Mélangez 25 ml d’huile végétale (deux tiers de Macadamia et un tiers de Calophylle) avec 35 gouttes d’huile essentielle de Lavandin Super et de Poivre noir à 70 gouttes de Romarin à Camphre. Vous pouvez utiliser cette huile dès la veille de l’effort à fournir ainsi que le jour même. Cette huile de massage ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte ou allaitante, chez l’enfant de moins de 12 ans ni chez le sujet épileptique.