Soigner une angine avec les huiles essentielles

11/10/22    

Soigner une angine avec les huiles essentielles

Une angine provoque généralement des maux de gorge intenses, avec ou sans fièvre, qui peuvent être vraiment très désagréables. Vos amygdales ou votre gorge sont gonflées, rouges (angine rouge) ou avec des taches blanches (angine blanche), quelques fois accompagnées d’une toux douloureuse, et cela rend vos journées très difficiles. D’origine virale, elle pourra se guérir assez rapidement, mais bactérienne, elle sera plus coriace et peut, dans de rares cas, entraîner des complications.

Beaucoup d’huiles essentielles sont conseillées pour lutter contre l’angine. Nous avons sélectionné les huiles essentielles de Thym à Thujanol (Thymus vulgaris L. Thujanoliferum), de Sarriette des Montagnes, de Menthe Poivrée, de Niaouli et de Tea Tree, qui vous permettront de classer votre vilaine angine au rang des mauvais souvenirs. Ces huiles essentielles combattront les symptômes, mais aussi le virus, voire les bactéries à l’origine du mal.

QUELLES HUILES ESSENTIELLES UTILISER EN CAS D’ANGINE ?

L’HUILE ESSENTIELLE DE THYM A THUJANOL

Il existe plusieurs huiles essentielles de Thym à ne pas confondre, car elles n’ont pas la même composition (chémotype différent) et donc des actions différentes. L’essence de Thym à Thujanol, que l’on trouve en Drôme provençale provient de l’hydrodistillation des sommités fleuries du Thymus vulgaris L. Thujanoliferum. L’avantage de cette dernière est d’agir à la fois sur les virus et les bactéries responsables de l’infection, et sur le mal de gorge, ce qui en fait l’alliée de choix contre les angines.

Utilisation — voie orale ou sublinguale :

  • 1 goutte, 3 fois par jour, mélangée à une huile végétale, du miel, déposé sur un morceau de sucre ou encore sur un comprimé neutre, jusqu’à disparition des symptômes
  • Avec un dispersant pour huiles essentielles, 2 gouttes peuvent être diluées dans un petit verre d’eau afin de réaliser un gargarisme (ne pas l’avaler)

Par voie cutanée :

  • 1 goutte pure peut-être déposée sur les ganglions du cou
  • Dans une cuillère à soupe d’huile végétale, placer 5 gouttes d’essence de Thym à Thujanol. Masser légèrement le pharynx avec la préparation, jusqu’à 3 fois par jour, pendant maximum 5 jours

Précautions – Cette huile essentielle est assez facile d’utilisation et comporte peu de restrictions. Attention cependant à son effet hormon-like. Pour les enfants de moins de 6 ans, préférez une dilution à 20 % avant application cutanée. À ne pas confondre avec d’autres huiles essentielles de Thym.
Cette huile essentielle contient plusieurs allergènes (limonène, linalol, géraniol, géranial, néral). Il est toujours préférable de faire un test dans le creux du coude avant utilisation régulière.

Contre-indications — Douce, cette essence est utilisable pratiquement par tous en diffusion ou par voie cutanée, à l’exception des femmes enceintes de moins de 3 mois et les nourrissons de moins de 3 mois. La voie orale sera cependant réservée aux enfants plus de 12 ans.

sarriette de montagne contre l’angine

LA SARRIETTE DES MONTAGNES : L’HUILE ANTIBACTERIENNE

La Sarriette des Montagnes (Satureja montana) est une plante de la même famille que la lavande, utilisée comme aromate. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a notamment pallié le manque de poivre. L’hydrodistillation de ses fleurs permet l’obtention d’une essence fortement bactéricide. Son usage est donc tout indiqué dans le cas d’une angine bactérienne. Elle stimulera le système immunitaire grâce à la présence de thymol et de carvacrol et limitera ainsi les risques de complication.

Utilisation — Pour ingestion, placez 2 gouttes dans une huile végétale, du miel, sur un morceau de sucre ou encore sur un comprimé neutre, 2 fois par jour, pendant 4 jours maximum.

Précautions – L’huile essentielle de Sarriette des Montagnes nécessite de nombreuses précautions. Premièrement, toute prise ne doit pas excéder 8 jours, notamment en raison de la présence de phénols hépatotoxiques. Elle est donc à proscrire en cas d’hépatite et de cirrhose. Les personnes souffrant d’hypertension artérielle doivent prendre conseil auprès d’un spécialiste.
Dermocaustique, l’application cutanée est possible si l’huile a été diluée à 5 % dans de l’huile végétale au préalable. Aussi, elle est à éviter par voie orale en cas de gastrite et d’ulcère. Prendre garde également à son action cortison-like, ainsi qu’en cas d’hypertension artérielle.
Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent prendre conseil auprès d’un spécialiste.
Cette huile essentielle contient plusieurs allergènes (limonène, linalol, géraniol). Il est toujours préférable de faire un test dans le creux du coude avant utilisation régulière.

Contre-indications – Le traitement par voie orale ne s’adapte qu’aux adultes et adolescents de plus de 15 ans. En application cutanée, son utilisation est possible à partir de 7 ans. Dans tous les cas, cette essence ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes.

L’HUILE DE MENTHE POIVREE

La Menthe Poivrée (Mentha x Piperita) est une plante herbacée aromatique et médicinale bien connue pour soulager les problèmes respiratoires. Analgésique et anti-inflammatoire, elle sera efficace contre les maux de gorge et réduira l’inflammation des amygdales. Elle est donc tout indiquée en cas d’angine et son action anti-infectieuse sera toujours un plus.

Utilisation – Pour apaiser le mal de gorge, sucer un morceau de sucre sur lequel a été déposée 1 goutte d’essence de menthe poivrée (ou dans une cuillère à café de miel), jusqu’à trois prise par jour, au maximum pendant trois jours consécutifs.

Précautions – L’utilisation de l’huile essentielle de Menthe Poivrée nécessite un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques, ainsi que pour une utilisation dans la durée.
Cette huile essentielle contient plusieurs allergènes (limonène, linalol), il est préférable de faire un test dans le creux du coude avant utilisation régulière.

Contre-indications — Contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins 7 ans. Attention, l’huile essentielle de Menthe Poivrée comporte de nombreuses contre-indications.
Irritante pour les muqueuses oculaires, éviter tout contact avec les yeux. En cas de contact, passer délicatement une compresse imbibée d’huile végétale, puis rincer abondamment avec de l’eau.
La Menthe Poivrée peut avoir des effets neurotoxiques à forte dose et a une action œstrogen-like.
Ne pas utiliser en cas de :

  • Déficiences en enzyme G6PD, car elle peut provoquer des ictères (jaunisses)
  • En cas de lithiase biliaire, d’inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves, d’hypertension, et lors de problèmes cardiovasculaires importants

L’HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE

L’huile essentielle de Tea tree (Melaleuca alternifolia), est une incontournable pour traiter les maladies virales ou bactériennes. Antivirale, antibactérienne, elle lutte à merveille contre les agresseurs microscopiques. Comme la Sarriette des Montagnes, immunostimulante, elle limitera également les risques de complication.

Utilisation — Elle s’utilise par voie externe et interne.
• Par voie orale : 2 à 3 gouttes 3 fois par jour dans du miel, de l’huile végétale, un sucre ou un comprimé neutre pendant 5 à 7 jours

Précautions — Bien respecter les doses d’utilisation, car l’huile essentielle de Tea tree peut entraîner des confusions et des pertes de coordinations motrices temporaires. De manière générale, cette huile essentielle nécessite un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques. À savoir que l’essence de Tea tree possède une action cortison-like. De plus, cette huile essentielle contient plusieurs allergènes, il est donc préférable de faire un test dans le creux du coude avant utilisation régulière.

Contre-indications – L’essence de Tea tree est contre-indiquée pour les femmes enceintes de moins de trois mois et les femmes allaitantes et convient aux enfants de plus de 3 ans.

L’HUILE ESSENTIELLE DE NIAOULI

L’huile essentielle de Niaouli (Melaleuca quinquenervia), telle que celle de Tea tree, est également connue pour le traitement de maladies bactériennes ou encore virales, et est elle aussi immunostimulante.

Utilisation — Comme l’huile essentielle de Tea Tree, elle s’utilise également par voie externe et interne.
• Par voie orale : 2 à 3 gouttes 3 fois par jour dans du miel, de l’huile végétale, un sucre ou un comprimé neutre pendant 5 à 7 jours

Précautions — Pour les personnes asthmatiques et épileptiques en général, un avis médical est nécessaire. A noter que l’essence de Niaouli possède une action œstrogen-like.
De nombreux allergènes se trouvent également dans cette huile (limonène, linalol, + géraniol et eugénol), il est de ce fait conseillé de tester dans le creux du coude avant utilisation régulière.

Contre-indications – De même que pour l’essence de Tea tree, l’essence de Niaouli est contre-indiquée pour les femmes enceintes de moins de trois mois, ainsi que pour les femmes allaitantes et elle convient aux enfants âgés de plus de 3 ans.

COMBINER LES HUILES ESSENTIELLES POUR SOULAGER L’ANGINE

La synergie anti-angine virale : Réaliser le mélange suivant : 30 gouttes d’essence de Thym à Thujanol, 30 gouttes de Tea tree, 15 gouttes de Menthe Poivrée. Placer 2 gouttes de cette synergie dans du miel, déposées sur un morceau de sucre ou encore sur un comprimé neutre. À laisser fondre dans la bouche jusqu’à 4 fois par jour jusqu’à 4 jours.

La synergie anti-angine bactérienne : 30 gouttes de Thym à Thujanol, 30 gouttes de Tea tree, 15 de Sarriette des Montagnes, 10 gouttes de Menthe Poivrée. Placez 2 gouttes de ce mélange dans du miel, déposées sur un morceau de sucre ou encore sur un comprimé neutre. À laisser fondre dans la bouche jusqu’à 4 fois par jour jusqu’à 4 jours. Ou en légère friction sur la gorge et le cou jusqu’à 6 fois par jour.

La friction anti-angine : Dans environ 7 mL de l’huile végétale de votre choix, ajoutez 2 gouttes d’essence de Tea tree et la même quantité d’huile essentielle de Thym à Thujanol. Masser légèrement le cou et la gorge jusqu’à 4 fois par jour.

Gargarisme anti-angine : Dans un verre d’eau tiède contenant également du dispersant pour huile essentielle, placez 4 gouttes du mélange suivant : 20 gouttes d’essence de Thym à Thujanol, 8 gouttes de Niaouli, 8 gouttes de Menthe Poivrée et 8 gouttes de Sarriette des Montagnes. Utiliser le mélange final en gargarisme en prenant bien garde à ne pas l’avaler.

Ne vous laissez pas abattre par une angine, ayez le réflexe huiles essentielles. Pour une action simple et rapide, privilégiez l’essence de Thym à Thujanol qui conviendra au plus grand nombre. Celle de Sarriette des Montagnes est également redoutable d’efficacité, mais nécessite davantage de précautions. L’angine est tenace ? Pensez à réaliser une synergie pour une action plus large et une efficacité accrue.