l’huile essentielle de lavandin super

Huile essentielle de lavandin super

Le lavandin super est une sous-variété de l’hybridation entre la lavande vraie (Lavandula angustifolia) et la lavande aspic (Lavandula latifolia). Cette hybridation à l’origine naturelle est stérile et nécessite l’intervention de l’homme pour la reproduire par clonage. Malgré ce désavantage, elle supplante aujourd’hui la lavande, car elle propose de meilleurs rendements d’extraction pour une l’huile essentielle qui se vend de 20 à 50% moins cher. Le lavandin super représente environ 10% de surface de culture de lavandin en Provence, culture dominée par celle du lavandin grosso (80%). L’huile essentielle de lavandin, bien que moins subtile et un peu plus camphrée que celle de lavande, est adaptée à la parfumerie. L’aromathérapie tire quant à elle bénéfice de la présence de camphre en un peu plus grande quantité. En effet, cette molécule reconnue pour sa capacité à soigner les douleurs musculaires, combinée avec son effet calmant, sédatif et antalgique, en fait un must pour la récupération sportive. Également cicatrisante, antidépressive et anti-poux, il s’agit d’une huile essentielle polyvalente qu’il fait bon avoir dans sa trousse d’aromathérapie.

Nom latin : Lavandula burnatii super Famille botanique : Lamiacées Partie distillée : Sommités fleuries Origines de la plante : Provence, Europe de l’Est

Huile essentielle de lavandin super : propriétés et utilisations

Beauté

Pour une peau apaisée

La peau, notamment celle du visage, subit de nombreuses agressions, à l’adolescence avec l’acné, ou l’hiver avec le froid. Peaux abîmées, irritées, gercées sont apaisées par l’huile essentielle de lavandin super qui, par ses propriétés, va aider l’épiderme à se reconstruire, tout en purifiant et limitant les nouvelles attaques.

Utilisations :

  • peaux fragiles et sensibles : irritations, gerçures, crevasses, coups de soleil
  • acné

Propriétés : antiseptique, réparatrice, cicatrisante, purifiante

Synergie : L’utilisation de l’huile essentielle de lavandin super en synergie avec les huiles essentielles suivantes permet d’obtenir un effet maximum :

  • Pour les soins de la peau : avec les essences de tea tree, de manuka, de géranium Égypte, de palmarosa, de lavandin grosso…
Bien-être

Pour se rassurer et se détendre

Les rythmes de vie effrénés ne conduisent pas toujours au bien-être. Le stress s’accumule sans qu’il puisse s’évacuer. Le sommeil vient à manquer, l’endormissement étant toujours plus difficile. Avant qu’il ne soit trop tard, pensez à l’huile essentielle de lavandin super qui a tous les atouts pour vous aider à gérer une période difficile ou de stress intense.

Utilisations :

  • stress, nervosité
  • idées noires, déprime
  • troubles du sommeil
  • angoisse et anxiété

Propriétés : calmante, relaxante, décontractante, sédative

Synergie : pour se détendre encore plus efficacement, utilisez l’huile essentielle de lavandin super conjointement avec les essences suivantes : agrumes (mandarine, orange, bergamote, citron, petit grain bigarade), bois de rose, marjolaine à coquilles, camomille romaine, encens…

Santé

Contre les spasmes et les douleurs

L’huile essentielle de lavandin super est recommandée à tous les sportifs qui veulent enchaîner les efforts soutenus. En effet décontractante, elle permet aux muscles de se détendre et favorise la récupération pour retrouver un corps sans douleur. En cours d’effort, elle combat les crampes très douloureuses qui peuvent marquer la vie du sportif. Son large spectre de propriétés lui permet également d’être efficace contre les infections de la peau, d’accélérer la cicatrisation et de soulager les maux de tête et douleurs spasmodiques.

Utilisations :

  • Douleurs musculaires : crampes, contractures, spasmes
  • Douleurs spasmodiques, crampes menstruelles
  • Maux de tête, migraines
  • Maladies infectieuses de la peau : mycose, impétigo, gale, verrue, herpès
  • Cicatrisation : escarres, plaies, brûlures
  • Dermite allergique
  • poux (préventif, curatif)

Propriétés : décontractante, antispasmodique, antalgique, anti-inflammatoire, anti-infectieuse, antifongique, antiparasitaire, cicatrisante

Synergie : Pour lutter contre des crampes, les huiles essentielles de gaulthérie odorante et myrte rouge viendront favorablement ajouter leurs propriétés à celle de lavandin super.

En cas d’infestation par des poux, l’utilisation conjointe d’huiles essentielles d’eucalytpus radiata ou de tea tree peut être un plus.

Quelques recettes à base d’huile essentielle de lavandin super

En cas de poux

Les poux sont des insectes parasites qui viennent infester les têtes chevelues, principalement des enfants. Néanmoins, les adultes ne sont pas pour autant à l’abri. Afin de prévenir l’arrivée des indésirables ou de les éliminer si malgré les efforts ils ont pris vos cheveux en otage, placer une goutte pure d’huile essentielle de lavandin super dans plusieurs endroits du cuir chevelu. À renouveler quotidiennement jusqu’à disparition (mais pas au-delà de 3 semaines).

Pour les enfants entre 3 et 6 ans qui ne peuvent tolérer l’huile essentielle de lavandin super pure, diluez-la à 20% dans de l’huile de coco (celle-ci étouffera les poux) ou dans une huile végétale au choix. Une goutte d’huile essentielle de lavandin super dans le shampoing sera également efficace.

En cas de troubles du sommeil

Si comme près de la moitié des Français, vous souffrez de troubles du sommeil ou d’insomnies, testez la diffusion d’huile essentielle de lavandin super dans la chambre à coucher. La diffusion doit se faire à l’aide d’un diffuseur adapté pendant 15 minutes avant d’intégrer la pièce. L’atmosphère sera alors propice à l’apaisement et à un sommeil réparateur.

En cas de maux de tête

Les maux de tête peuvent vraiment gâcher la journée de ceux qui les subissent régulièrement, ainsi que de l’entourage qui peut subir la mauvaise humeur de la personne souffrante. Pour retrouver les idées claires, diluez une goutte d’huile essentielle de lavandin super dans quatre gouttes d’une huile végétale au choix afin de l’appliquer sur les tempes, renouvelez jusqu’à 4 fois dans la journée si nécessaire.

En cas de brûlures et coup de soleil

Dès trois ans, en cas de petites brûlures ou d’un coup de soleil, appliquer sur la zone rougie une dilution d’huile essentielle de lavandin super dans une huile végétale (une goutte d’essence pour quatre d’huile végétale). Ainsi la peau sera apaisée et retrouvera vite son aspect initial. En parallèle, le risque de cicatrice disgracieuse sera ainsi écarté.

Indications et précautions à prendre

Utilisateurs autorisés

Adultes et adolescents
Adultes et adolescents
Bébés de – de 3 ans
Bébés de – de 3 ans
Enfants de + de 3 ans
Enfants de + de 3 ans
Femmes allaitantes
Femmes allaitantes
Femmes enceintes de + de 3 mois
Femmes enceintes de + de 3 mois

Utilisations possibles

Bains
Bains
Cheveux
Cheveux
Cosmétiques
Cosmétiques
En diffusion
En diffusion
En inhalation
En inhalation
Peau
Peau
Voie orale
Voie orale

Risques

Allergies
Allergies
Neurotoxique
Neurotoxique
Epileptique
Epileptique
Hépatotoxique
Hépatotoxique
Néphrotoxique
Néphrotoxique

Autres indications importantes

Précautions

  • L’essence de lavandin super est irritante pour la peau, c’est pourquoi il est conseillé de la diluer à 20 % avec une huile végétale au choix. Dans quelques cas, notamment pour le cuir chevelu sur des enfants de plus de 6 ans, elle peut être utilisée pure.
  • L’huile essentielle de lavandin super est proche de l’huile essentielle de lavande, mais ne doit pas être échangée avec celle-ci, car elle ne comporte pas précisément les mêmes propriétés et surtout, pas les mêmes précautions d’usage. Par contre, on pourra facilement le remplacer par du lavandin grosso, également issu de l’hybridation entre la lavande fine et la lavande aspic. Il est à manier avec un peu plus de précaution en raison d’une concentration supérieure en camphre.

Contre-indications

  • Pour les enfants entre 3 et 6 ans, la prise d’huile essentielle de lavandin super est possible par voie cutanée après dilution préalable dans une huile végétale à 20% uniquement.
  • La présence de camphre, même en quantité raisonnable, impose la méfiance aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • La prise orale n’est ni intéressante, ni recommandée car à trop forte dose, l’huile essentielle de lavandin super peut entraîner des effets stupéfiants.
  • L’essence de lavandin super contient plus de 30% de linalol, molécule identifiée comme allergène. Elle contient également des très petites quantités de limonène, de géraniol et de coumarine, molécules connues pour présenter un risque allergique. Il est conseillé de réaliser un test dans le creux du coude avant toute utilisation régulière.

Molécules principales

L’huile essentielle de lavandin super est principalement caractérisée par la présence de linalol et d’acétate de linalyle. Le camphre vient compléter le tableau, mais en moins grande quantité que dans l’huile essentielle de lavandin grosso.

L’huile essentielle de lavandin super est principalement composée  :

  • linalol (30 – 45%)
  • acétate de linalyle (25 – 45%)
  • Camphre (3-6%)
  • bornéol (2-5%)
  • 1,8-cinéol (3-6%)